November 27 2024 | Last Update on 16/03/2024 20:18:13
Sitemap | Support succoacido.net | Feed Rss |
Sei stato registrato come ospite. ( Accedi | registrati )
Ci sono 0 altri utenti online (-1 registrati, 1 ospite). 
SuccoAcido.net
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Latest | Arts | Environments | Art Places | Art Knowledges | Art Festivals | Reviews | Biblio | Web-Gallery | News | Links
Art - Art Places - Interview | by Costanza Meli in Art - Art Places on 06/02/2009 - Comments (0)
 
 
40mcube

Interview à Anne Langlois, conservatrice de 40mcube: un espace expositif très important de Rennes, partagé à sa fois dans trois sièges différentes, ça se présente comme une construction aux multiples finalitées et capable de activer projets artistiques très différents en variant entre l'art visuelle, la recherche musicale électronique, jusqu'à l'esploration des nouvelles plate-formes multimediales comme Second Life. L'attention que nous addressons à ce nouveau espace dans le domaine de notre recherche sur les lieux expositives, sur les associations non lucratives, sur les galleries d'art europeennes est en outre focalizée sur la dimension culturelle et linguistique impliquée par le contèxte dont 40mcube est partie: celui breton. En effet c'est une association culturelle partie d'un circuit d'espaces d'art placés dans le net par web sites et organisationnes nationales que se occupent de promouvoir la culture et la langue Breton en Europe.

 
 

SA: Je voudrais vous demander de nous faire une introduction de la galerie en accord avec votre choix curatorial. Comment est né le nom?

AL: Le nom de 40mcube est né du premier espace que nous avons occupé, qui faisait 36m2. Mais outre le nombre réduit de mètres carrés, c’est l’idée de volume d’art plutôt que de surface, qui nous intéressait. Nous avons toujours pris ce lieu pour une base, dont nous débordions régulièrement avec les projets artistiques qui pouvaient aussi bien prendre place dans un cinéma que dans la rue. C’est aussi pourquoi nous avons conservé ce nom alors que maintenant nous avons 600m2.

SA: Physiquement comment est organisé l'espace?
AL: Nous occupons actuellement trois lieux : Le Château, la ZAC, et l’atelier. Le Château, qui est une maison bourgeoise du début du 20ème siècle a donné lieu à une programmation d’expositions collectives thématiques liés à cette architecture, la ZAC accueille des installations monumentales ou des expositions collectives, l’atelier est un lieu de résidence de longue durée (un an).

SA: Sur votre site vous écrivez “La principale activité de 40mcube est la production d’œuvres” suite aux differentes étapes de réalisation “l’étude de faisabilité, le suivi technique, la fabrication, jusqu’à la présentation des œuvres, leur communication et leur médiation auprès du public.”Est ce que vous travaillez sous la forme de laboratoire avec les artistes? 

AL: 40mcube n’est pas une galerie mais il nous arrive d’inviter un artiste à plusieurs reprises, dans des cadres différents: exposition collective, exposition monographique, résidence... De manière générale nous travaillons en étroite collaboration avec les artistes. Nous travaillons avec de jeunes artistes, et parfois de très jeunes (qui sortent tout juste de l’école). Il n’est pas question pour nous de donner une enveloppe budgétaire et de les laisser se débrouiller, sauf si c’est vraiment leur manière de travailler, car en général ils attendent d’avantage d’une collaboration. Les projets se font dans la discussion, la recherche des meilleures techniques de fabrication et de présentation des oeuvres. Ensuite nous prennons également le relais pour la médiation de l’oeuvre auprès du public.

SA: Considerez vous la galerie comme un sujet actif dans le contexte civil?
Pourriez-vous me dire de quoi il s'agit exactement? S'agit de un rôle politique, d’un point de référence?
AL: 40mcube est une association Loi 1901, il s’agit donc d’une initiative privée qui rempli en quelque sorte des missions de service public, même s’il s’agit des missions que nous sommes fixés nous-mêmes, par rapport au constat d’un manque en termes de production d’oeuvres pour les jeunes artistes, par exemple. Comme toute action rendue publique, elle a forcément une implication politique.

SA: Quel est votre rapport avec les institutions culturelles de votre pays? Avez-vous des partenaires publics comme le Ministère de la culture et de la communication et DRAC Bretagne? De quelle façon cette institution soutient-elle votre projet? Avez-vous aussi une forme d’autogestion économique?

AL: Nous avons de très bonnes relations avec les institutions publiques, qui sont aussi nos partenaires: le Ministère de la culture et de la communication-DRAC Bretagne, la Ville de Rennes, le Conseil régional de Bretagne, le Conseil général d’Ille-et-Vilaine financent nos projets et notre fonctionnement, dans la durée. Nous avons également des partenaires privés, mais qui interviennent plutôt au coup par coup, selon les projets. Nous faisons aussi des prestations de services de régie d’oeuvres, de travaux rédactionnels et de communication qui nous permettent d’amener d’autres fonds propres.

SA: Vous êtes aussi une maison d'édition, quelle est votre ligne éditoriale? Publiez-vous seulement en langue française?

AL: Les éditions que nous publions sont en lien avec les expositions que nous produisons, catalogues d’expositions, livres d’artistes, DVD de vidéos, sérigraphies... Pour l’instant ces éditions sont en français mais notre prochain catalogue, Psycho, de Benoît-Marie Moriceau, sera bilingue. Certaines d’entre elles, comme les livres d’artistes ou les sérigraphies, se passent de toute traduction. Par exemple Street Spirits du Gentil Garçon, qui est un recueil de protraits de personnalités ayant un nom de rue à Rennes, donne une lecture de la ville sans texte.

SA: Concernant les projets d'art dans l'espace publique nous pourrions distinguer deux niveaux dans votre action: Chantier public et Second life. Deux moyens différents de percevoir l'espace et le concept de public, comment énoncez vous cette réflexion?
AL: Le projet Chantier public, qui a vu plusieurs épisodes avec deux expositions collectives, deux éditions et une exposition monographique, est parti du constat de la permanence de questions liées à l’architecture, l’urbanisme, la ville dans le travail des artistes, mais aussi de la volonté de déborder de notre lieu d’exposition et d’investir d’autres espaces intérieurs et extérieurs. L’idée est aussi d’élargir l’idée qu’on peut se faire de l’espace public en y intégrant des parkings, les galeries Lafayettes... mais aussi Second Life et l’espace d’exposition.

SA: Est-il présent dans votre ligne curatorialle un coup d'oeil sur votre réalité locale? Quel est le rôle de 40mcube par rapport à l’identité culturelle de votre région avec une solide identité linguistique?

AL: La provenance géographique des artistes n’est pas un critère de sélection pour nous, le critère est artistique. Mais nous sommes très vigilents à connaître les artistes qui travaillent en Bretagne. Il y a un dicton que nous détestons, c’est “nul n’est prophète en son pays”. S’il y a un jeune artiste qui a un bon travail dans la région, nous nous en voudrions de ne pas l’exposer. Il est certain que nous contribuons à l’image et à l’identité culturelle Bretonne d’aujourd’hui, qui est en dehors des clichés folkloriques qu’on peut avoir de l’extérieur: la contemporanéité, la circulations, la recherche...

SA: Comment se developpe votre programmation de résidences d’artiste? Pouvez vous nous raconter la dernière experience? 

AL: Nous mettons en place deux types de résidences, celles liées à des projets d’exposition, et celles qui sont autonomes, sans obligation de résultat. La dernière résidence liée à un projet était celle de Benoît-Marie Moriceau, et a donné lieu à Psycho, c’est à dire que l’hôtel particulier que nous occupons a été entièrement repeint en noir. L’oeuvre était visible de l’extérieur, elle était magnifique, énigmatique, poétique... Elle a suscité beaucoup de discussions au niveau local comme national, y compris dans les médias.

SA: J'ai lu que vous avez été partenaire du festival de musiques électroniques: Festival Electroni[K]. 
Comment considérez vous l'échange entre les différents circuits comme la musique contemporaine, la danse, la video et l'art visuel? Comment se place la galerie dans ce sens, quels sont les rapports établis ces dernières années? 

AL: En effet nous avons une activité assez transversale, tout simplement parce que les artistes plasticiens utilisent toutes les techniques et tous les médiums. Nous travaillons donc régulièrement en partenariat avec le domaine de l’architecture, de l’audiovisuel, du spectacle vivant et de la musique, mais en faisant toujours des arts plastiques. Avec Electroni[K] l’idée était de penser l’exposition du son. En 2002 nous avions donc accueilli Sogar, qui a fait un live de deux jours sans être dans l’espace ou le public venait écouter. L’espace était donc vide, le public ne se concentrait ainsi que sur le son.

SA: Pourriez-vous nous décrire la cité de Rennes à travers votre vision et votre experience?
AL: C’est une ville qui bouillone, et qui laisse une place aux initiatives culturelles. Son grand manque est de mal communiquer sur l’extérieur ce bouillonement, qui est permanent et pas uniquement événementiel.

SA: Un projet très intéressant que vous avez realisé de 2007 à 2008 est “Anachronismes et autres manipulations spatio-temporelles” dont introduction je vais à lire le concept: “Décrié dans notre société, l’anachronisme est aujourd’hui assumé et traité de manière singulière par les artistes qui en élargissent les définitions.”
Comment a été developpé dans les temps avec les artists impliqués?


AL: Ce projet était en germe depuis un moment, après observation de la manière dont les artistes peuvent gérer les questions liées au temps, à l’histoire et à la géographie dans leurs oeuvres. Je pense que la mondialisation fait son chemin, et qu’elle a aussi acception positive. Elle se matérialise dans des oeuvres où les artistes assument et confrontent des éléments de cultures populaires comme élitistes, de particularités régionales comme universelles. C’est ce qui fait la richesse de ces oeuvres, qui créent un nivellement où toutes les cultures ont en quelque sorte leur place. Cela a donné lieu à deux expositions collectives, avec des oeuvres empruntées à des artistes, des collections publiques ou privées, et des oeuvres produites pour l’occasion.

SA: Quels sont vos projets d’exposition à venir?

AL: Notre prochain projet est de déménager! Nos quittons nos deux espaces d’exposition pour un nouveau lieu, au 48 avenue Sergent Maginot. Un espace de 400m2 encore plus adapté à nos projets d’exposition. Nous préparons donc la première exposition qui démarrera pour l’inauguration à la fin du mois de mars mais là, je garde le secret.
En attendant nous travaillons à des éditions, celle sur Psycho de Benoît-Marie qui sera une coédition avec le Frac Bretagne, et celle retraçant la programmation que nous avons menée au Château pendant deux ans. Nous travaillons également au projet de Stéfanie Bourne sur Second Life, un événement y sera bientôt organisé. 40mcube fourmille toujours de projets qui sont à des stades d’avancements différents et qui ont des temporalités différentes : des événements qui se font très vite et des projets qui demandent une maturation plus longue, d’un an ou deux. L’intérêt est de mixer ces projets et ces temporalités.


© 2001, 2014 SuccoAcido - All Rights Reserved
Reg. Court of Palermo (Italy) n°21, 19.10.2001
All images, photographs and illustrations are copyright of respective authors.
Copyright in Italy and abroad is held by the publisher Edizioni De Dieux or by freelance contributors. Edizioni De Dieux does not necessarily share the views expressed from respective contributors.

Bibliography, links, notes:

Pen: Costanza Meli
French version: Arianna Carcano
Link: www.40mcube.org

 
 
  Register to post comments 
  Other articles in archive from Costanza Meli 
  Send it to a friend
  Printable version


To subscribe and receive 4 SuccoAcido issues
onpaper >>>

To distribute in your city SuccoAcido onpaper >>>

To submit articles in SuccoAcido magazine >>>

 
Virginie Barré, Bear's Belly, indien Arikara, Chrysler Building, Yenin Guy, indien Apache, Empire State Building, Medicine Crow, indien Crow, Flat Iron Building, 2008, production 40mcube, vue de l'exposition Anachronismes #1
............................................................................................
Psycho, B-M. Moriceau, 2007, production 40mcube - photo Laurent Grivet
............................................................................................
Psycho, B-M. Moriceau, 2007, production 40mcube
............................................................................................
Anachronismes et autres manipulations spatio-temporelles #2 - Michel Guillet, Nicolas Milhé.
............................................................................................
Anachronismes et autres manipulations spatio-temporelles #2 - Michel Guillet, Nicolas Milhé.
............................................................................................
Abstract lady Guardian, Florian et Michaël Quistrebert, 2008, production 40mcube
............................................................................................
Patrice Gaillard et Claude, Optrium, 2007. Production : 40mcube. Crédit photographique : Hervé Beurel.
............................................................................................
Abstract lady Guardian, Florian et Michaël Quistrebert, 2008, production 40mcube
............................................................................................
Joana Vasconcelos, Briac Leprêtre, vue de l'exposition Anachronismes #1, ZAC 40mcube
............................................................................................
Abstract lady Guardian, Florian et Michaël Quistrebert, 2008, production 40mcube
............................................................................................
Sylvie Réno, Le chantier, 2007
FRIENDS

Your control panel.
 
Old Admin control not available
waiting new website
in the next days...
Please be patience.
It will be available as soon as possibile, thanks.
De Dieux /\ SuccoAcido

SuccoAcido #3 .:. Summer 2013
 
SA onpaper .:. back issues
 

Today's SuccoAcido Users.
 
Today's News.
 
Succoacido Manifesto.
 
SuccoAcido Home Pages.
 

Art >>>

Cinema >>>

Comics >>>

Music >>>

Theatre >>>

Writing >>>

Editorials >>>

Editorials.
 
EDIZIONI DE DIEUX
Today's Links.
 
FRIENDS
SuccoAcido Back Issues.
 
Projects.
 
SuccoAcido Newsletter.
 
SUCCOACIDO COMMUNITY
Contributors.
 
Contacts.
 
Latest SuccoAcido Users.
 
De Dieux/\SuccoAcido records.
 
Stats.
 
today's users
today's page view
view complete stats
BECOME A DISTRIBUTOR
SuccoAcido Social.