|
|
|
|
|
L'Enfance Rouge - 2 |
En 3 ans le combo franco-italien a enregistré –puis jeté– 4 albums entiers. Jamais satisfaits, « inculatori di mosche » comme on pourrait dire en italien. Après leur dernier « Rostock-Namur » (téléchargé gratuitement 11.300 fois depuis leur site www.enfancerouge.org), ils sont finalement de retour avec un nouvel album “Krs¹ko-Valencia”, publié par la Wallace Records (www.wallacerecords.com), le plus important label indépendant transalpin. Un chef d’œuvre. Et ceux qui sont proches des Trasporti Marittimi savent bien pourquoi. |
|
|
|
L' Enfance Rouge est un groupe franco-italien basé entre Berlin et Tunis. Plus de 900 concerts depuis 1995, de Vilnius à Tbilissi, de Berlin à Séville comme de Paris à Syracuse ; de festivals, théâtres et clubs en camps de réfugiés slovènes et croates durant l’avant-avant-avant-dernière guerre. Electricité. Lumière bleue. Toujours libres. Sans frontières, ni musicales ni géographiques. La presse européenne en parle comme un croisement entre introspection et accélération, entre cérébralisme et sauvagerie. Imprévisibles.
Quelques dates: festival de Dour (B), festival Musiques Volantes (Metz-F), festival Rockomotives (Vendôme-F), festival des Volcaniques de Mars (Clermont Ferrand-F), Festival itinérant Trasporti Marittimi (Europe), festival BadBonn (CH), festival Bear Rock (Andenne-B), L’Ancienne Belgique ( Bruxelles-B), 4ad (Dixmuide-B), Nouveau Casino (Paris-F), L’Antipode (Rennes-F), L’Ampli (Pau-F), Lo Bolegason (Castres-F), Grand Mix (Tourcoing-F), la Laiterie (Strasbourg-F), la Cave à Musique (Mâcon-F), les Abattoirs (Riom-F), le Confort Moderne (Poitiers-F), l’ Olympic (Nantes-F), Noumatrouff (Mulhouse-F), G’s Club (Barcelona-E), Col-legi Major L. Vives (Valencia-E) ... La prochaine tournée les portera en Italie, Grèce, Macédoine, Slovénie, Croatie, Serbie, Bosnie, Turquie, Espagne, Portugal, France, BeNeLux, Allemagne et Suisse.
A) Les artistes doivent-ils être éthiquement responsables ?
I
" L'autonomie dans la pensée, c'est l'interrogation illimitée."
Cornelius Castoriadis
Nous sommes libres. Ils affirment que nous sommes libres. Donc libres de savoir, grâce à ces énormes moyens de communication, d'information. Mais bien sûr, une première constatation à faire à propos de ce gigantisme informatique est que ce bombardage d'informations est conçu pour nous obscurcir la vue, c'en est le résultat le plus évident. Ainsi que savons-nous réellement sur le FMI ? Sur l'OCDE ? Sur l'AMI ? Et pourtant, la Banque Mondiale, le Fond Monétaire International, le Club de Paris et le Club de Londres sont quelques uns des grands décideurs de nos vies. Nos réels gouvernants. Et pourtant ils n'ont jamais été élus, n'ont jamais pris aucune décision de manière démocratique.
"Alors que triomphent, apparemment, la démocratie et la liberté dans une planète largement débarrassée des régimes autoritaires, les censures et les manipulations, sous des aspects divers, font un paradoxal retour en force. De nouveaux et séduisants "opiums des masses" proposent une sorte de "meilleur des mondes", distraient les citoyens et tentent de les détourner de l'action civique et revendicative. Dans ce nouvel âge de l'aliénation, à l'heure de la world culture, de la "culture globale" et des messages planétaires, les technologies de la communication jouent plus que jamais un rôle idéologique central pour museler la pensée." Ignacio Ramonet
II
" Comprendre,
c'est chanter le premier chant de la liberté."
"Quiconque ne répète pas
ce qu'il a compris
n'est qu'un lâche... "
Nazim Hikmet, in "Sélime, fils-de-Chabane.
Evidemment, s'informer et en parler est une question de choix de camp. (Choisir son camp: savoir ses ennemis.) Rester muet est, au mieux, faire leur jeu. En mémoire la célèbre phrase du pasteur Martin Niemöller: " Lorsqu'ils ont arrêté les communistes, je n'ai rien dit car je n'étais pas communiste. Ils sont venus pour les socialistes, et je n'ai rien dit car je n'étais pas socialiste. Ils sont venus pour les dirigeants syndicaux, et je n'ai rien dit car je n'étais pas un dirigeant syndical. Ils sont venus pour les juifs, et je n'ai rien dit, car je n'étais pas juif. Puis ils sont venus pour moi. Il ne restait plus personne pour dire quelque chose. " Et n'est-ce pas déja un crime que de rester insensible au fait que le revenu des plus riches est 82 fois plus élevé que celui des plus pauvres, que sur les 6 milliards d'habitants de la planète à peine 500 millions vivent dans l'aisance tandis que 5,5 milliards restent dans le besoin, que la production mondiale de produits alimentaires de base représente plus de 110 % des besoins tandis que 30 millions de personnes continuent de mourir de faim chaque année et plus de 800 millions demeurent sous-alimentés, que pour s'habiller, se loger, se déplacer, se soigner et s'alimenter plus de 1,2 milliard de personnes (1/4 de l'humanité) disposent de moins de 1 dollar par jour ?
III
Pour les artistes, le choix semble simple: être et rester des "amuseurs publics" (lounge niggers, disait Malcolm X) ou bien prendre les armes. S'informer, s'associer, agir, et voir plus loin que l'Europe puisque les décideurs sont en train de gagner la 3ème guerre mondiale. Dorénavant, nous ne le savons peut-être pas, mais tout est important: images, sons, textes, musique, etc... en commençant par ce que l'on appelle notre "pouvoir d'achat": boycotter est un acte de résistance. Nestlé, Coca-Cola, Adidas, Nike, Novartis, Elf, Total, Philipp Morris,etc... Allons donc plus loin que les paroles. S'unir, puis agir est urgent. Aussi pour ne ressembler ni à soeur Teresa di Calcutta ni même à Sting.
" Depuis les années 30, nous entendons parler d'une autre sorte d'engagement. Depuis trop longtemps l'art n'a été qu'un ornement ou une diversion; le temps est venu pour l'artiste d'accepter ses responsabilités d'adulte et de faire de l'art une arme. L'art qui ne concourt pas au combat en détourne l'attention. "
Norbert Lyton, historien d'art anglais.
IV
Alors bien sûr pour "s'informer" (puisque nous sommes libres) nous pourrions demander aussi aux artistes de quel côté sont-ils. Pour qui vote Julio Iglesias ? Qu'est-ce que l'ATTAC dont Manu Chao est un des membres fondateurs ?(ATTAC,
9 bis rue de Valence, 75005 Paris, F. http://attac.org/ e-mail:attac@.org) Est-ce que John Zorn est prêt à jouer dans la bande de Gaza (ou dans des camps de réfugiés en Croatie) ou bien préfère-t'il se cantonner au monde occidental et riche ? Qu'ont-ils réellement fait pour les autres, comment se sont-ils arrangés avec leurs consciences, de Ricky Martin à Keiji Haïno, d'Anselm Kieffer à Houellebecq; mais posons encore ces mêmes questions à tous les autres, de Laurent Fabius à Berlusconi, de Michel Campdessus à cet assassin qu'était Jean-Paul II (guerre des Balkans, Sida en Afrique, etc...), tous très certainement amis et protecteurs des arts. (Mais par contre je sais que Hazard Records met son grain de sable pour abattre cette mafia des sociétés de droits d'auteurs -Sgae, Sacem, Siaie, Gema,...- censés nous protèger.) Débat aux semblances plutôt ingénues, non ? Impossible, peut-être ?
V
Nous ne parlons donc plus d'art (Céline écrivait diablement bien). Ni de politique (Clinton est un exécrable saxophoniste). Mais d'éthique. Et cela nous intéresse, nous qui sommes libres. Tout doit être possible: nous sommes de jeunes anarchistes.
" Voilà. Salut et n'oubliez pas que les idées sont aussi des armes. "
Sous-commandant insurgé Marcos (Le Monde Diplomatique, août 2000)
" P.S.: Quelqu'un a-t-il un marteau sous la main ? "
B) Questions / réponses
Motivations ?
Voyager, le plus loin possible.
«L’ Enfance Rouge » ?
Dans la torpeur des années 90, cela nous avait plu.
Résidence italienne (aux dernières nouvelles).
Voyager, apprendre. Auparavant nous avions vécu à Londres, New York, Tunis, Berlin, Amsterdam, Rome, Hambourg,… Nos bases durent entre 1 et 3 ans. Ce qui nous intéresse principalement est vivre avec les gens, apprendre leur langue, fuir les touristes. La langue officielle du groupe à été l’allemand, puis l’espagnol. Depuis 5 ans, c’est l’arabe. Nous vivons maintenant juste en face de l’Albanie, dans l’extrême talon de l’Italie. Les toits sont plats, la plus proche montagne est à 400 kilomètres, il y fait relativement bon pendant l’hiver, la vie n’est pas encore trop chère. Logistiquement parlant, l’endroit où nous habitons importe peu : de toutes manières nous tournons régulièrement de Séville à Vladivostok. Réellement.
« Avant-rock »/ « Post-rock »/ « Post-punk ».
Peu nous chaud. Nous avons mangé de tout, bu de tout, dormi partout, écouté et joué tout et partout. Nous faisons une musique qui est la nôtre et le public qui nous suit sait que les concerts, les albums se succèdent et ne se ressemblent jamais. L’Enfance Rouge paye suffisamment cher sa liberté pour faire ce qui lui plait. Discographiquement parlant aussi : nous enregistrons très souvent des albums entiers que nous jetons. Nous ne publions que ce dont nous sommes fiers à 100 %. Ce n’est évidemment pas la vente de nos disques qui payera nos loyers. Mais nous ne faisons pas d’autres métiers que celui de musiciens. Un beau pari, non ?
Carcans de la musique populaire. Loi du désordre, voire du chaos ?
Non. Une seule loi : celle de la curiosité. Il n’y à pas de désordre dans tout cela. « Musicien » est presque synonyme d’« ascète », et l’anarchie nécessite une très grande discipline. Il faut vraiment énormément de travail, de volonté pour être indépendants et libres. Une forte organisation doublée de la conscience du rôle sociale de l’artiste. Je le répète : nous n’avons pas d’autres revenus que celui de la musique. Pas d’allocations chômage, ni RMI non plus. Par contre, je suis d’accord avec l’explosion.
Et le goût pour une certaine puissance électrique.
Nous ne sommes -physiquement- jamais au même endroit. Obstinément en voyage, comme le disent les titres de nos albums. Comme tous, nous écoutons mille choses diverses: Keiji Haino, Armand Van Helden, Messiaen, Lotfi Bouchnak... C.G. Jung affirme: "celui qui suit la voie sûre est comme mort".
A côté de chansons très travaillées, composées, d'autres ont été totalement improvisées, en une seule prise, textes compris. Des éblouissements. Ce que l’on oublie, c'est que le rock est une forme d'art. Visions, poésie. Rythmes. Et transe. T.R.A.N.S.E.
L’art en constante redéfinition et tendant vers l’avenir.
Tout est encore à faire. Abdourahman Waberi nous enthousiasme énormément, mais c’est un écrivain. Et Mahmoud Darwish est un poète.
Kick out the jams, motherfuckers
Speriamo. Espèrons. In the sound that abounds and resounds and rebounds.
L’avant-dernier album «Rostock Namur» était uniquement disponible sur votre site duquel on peut entièrement et gratuitement le télécharger.
La musique gratuite est une vieille idée de l’extrême gauche italienne. De plus, les monopoles des sociétés privées des droits d’auteur sont selon nous des abus, frisant l’illégalité et fleurant l’injustice. Si nous n’avons pas gagné d’argent avec cet album, nous n’en avons pas non plus perdu, et cela nous a permis de voyager encore plus loin.
Festival Trasporti Marittimi. Festival itinérant de musiques transversales. Ce festival italien (qui s’exporte en Europe) a pour objectif de favoriser les échanges européens et aborde la musique sous un angle différent…Heureux ?
Les soi-disant constructeurs de l’Europe (et à leurs ordres nos gouvernements soumis, cyniques et violeurs de constitutions nationales) ont bâti leurs autoroutes du fric, leurs passages de capitaux, mais l’Europe sociale est complètement morte, enterrée, il a suffit de lire leur Constitution Européenne, cet hymne au capitalisme le plus sordide et le plus sauvage qu’ils ont voulu nous faire avaler, pour s’en rendre compte. Passer alors des artistes d’un pays à l’autre, resserrer des liens sans engager des grosses têtes d’affiches ou gluantes superstars, loin des majors et de tout diktat du marché discographique est une entreprise courageuse. Et plutôt risquée.
La vraie contrainte est de devoir parler / traiter avec les hommes politiques. Le Festival en mourra. www.trasportimarittimi.net .
Le rôle social.
Mis à part le côté ludique de l’art (et je ne sais pas ce qu’en penseraient Anselm Kiefer, Carmelo Bene et autres rebelles), la musique possède évidemment un fort caractère agrégatif, renforçant donc une certaine et relative cohésion sociale. Une sorte de nouvelle famille. L’esprit de liberté souffle sur ses membres : à l’artiste tout ( ???) est permis, de par cette réputation de « folie créative », développant donc souvent un esprit critique (cf « ne pas avaler les salades du système médiatique, étatique ou financier - major companies, faux indépendants et vrais capitalistes »). Donc résistance. Pour ma part, la musique, le rock ont vraiment sauvé ma vie. Sans l’activisme d’organisateurs, d’associations obscures, organisant sur le fil du rasoir la venue d’artistes inconnus en France durant mon adolescence, je ne sais pas comment je serais sorti du désespoir, du suicide, de la drogue.
En extrapolant lapidairement mais avec saveur, quelconque entité publique refusant son aide à une activité culturelle –qu’elle quelle soit- se met résolument du côté des « va-t’en guerre », des gros importateurs de drogue, de l’intolérance et du racisme, et tend à la mort civique/civile/citoyenne de l’esprit critique. Le peuple doit être libre, conscient/informé, solidaire et responsable envers l’humanité.
Tout état autoritaire se doit de tenir son peuple mal-informé et intellectuellement sous-développé (il suffit de voir comment nos médias sont indépendants et qui sont leurs propriétaires et actionnaires). Comme les soviétiques ou les nazis (Entarte Kunst), nos dirigeants n’ignorent pas le rôle subversif et éventuellement fédérateur de l’art.
Je conchie les amuseurs publics. Les artistes libres devraient résister et contrer la perte de sensibilité éthique des civilisations contemporaines.
Il est obsolète de dire que nous sommes contre une forme gouvernementale, vu qu'aujourd'hui le pouvoir est ailleurs, concentré dans les mains d'une minorité. Holdings. Conscients du danger et des ravages faits au niveau mondial par des sociétés telles que Rupert Murdoch (News Corporation, Sky, Harper Collins, Twentieth Century Fox,...), AT&T, MCI, BT, Sprint, Cable & Wireless, Bell Atlantic, Nynex, US West, TCI, NTT, Disney (ABC), Time-Warner (CNN), IBM, Microsoft, Netscape, Intel, Pearson, Bertelsmann, Leo Kirch, CLT (RTL), Deutsche Telekom, Stet, Telefonica, Prisa, France Telecom, Bouygues, Lyonnaise des Eaux, Générale des Eaux, Thyssen, Krupp, Renault, Hanbo, Cargill, Koch, Mars, Goldman Sachs, Marc Rich, BP, Shell, Unilever, Mitsubishi, Sumitomo, Mitsui, Daewoo, Nichimen, Kanematsu, Nestlé, Sandgong, Samsung, Hyundai, Boeing, Mc Donnell-Douglas, Morgan Stanley, Dean Witter, Novartis, Mercedes, Volkswagen, Citroën, Mack, American Motors, Volvo, Matra, Fiat, General Motors, Peugeot, Daimler-Benz, Nissan, Opel, etc...
Nous sommes tous obligés d'être informés, de s'informer. Et d'être conscients.
Année. Lieu de rencontre.
L’Enfance Rouge existe depuis 1994. Nous nous sommes rencontrés en 1989, Ackerstraße, Berlin-Est. |
|
|
|
© 2001, 2014 SuccoAcido - All Rights Reserved
Reg. Court of Palermo (Italy) n°21, 19.10.2001
All images, photographs and illustrations are copyright of respective authors.
Copyright in Italy and abroad is held by the publisher Edizioni De Dieux or by freelance contributors. Edizioni De Dieux does not necessarily share the views expressed from respective contributors.
|
Bibliography, links, notes: |
Pen: Marc De Dieux
Discographie: # SWINOUJSCIE-TUNIS, L’Enfance Rouge, 1996 # Compilation « RADIOIRA », il Manifesto, I, 1997 # TAURISANO-CAJARC, Taccuini C.P.I, Polygram, 1998 # REUS-LJUBLJANA, L’Enfance Rouge, Tripsychord, 1998 # Compilation « TRIENNI » TalpClub, G3G Records Barcelona, S, 1999 # Compilation “Il Mucchio Selvaggio”, I, 2000 # DAVOS-LEROS (avec F.Lantignac – Ulan Bator), Audioglobe, I, 2000 # Compilation “Cosmonaute”, AnorackRecords, F, 2003 # ROSTOCK-NAMUR, Audioglobe-L’Enfance Rouge, 2003 # KRSKO-VALENCIA, Wallace Records, automne 2005.
link: www.enfancerouge.org |
|
|
|
To subscribe and receive 4 SuccoAcido issues onpaper >>>
To distribute in your city SuccoAcido onpaper >>>
To submit articles in SuccoAcido magazine >>>
|
|
|
|
|
............................................................................................ |
|
|
............................................................................................ |
|
|
............................................................................................ |
|
|
............................................................................................ |
|