November 21 2024 | Last Update on 16/03/2024 20:18:13
Sitemap | Support succoacido.net | Feed Rss |
Sei stato registrato come ospite. ( Accedi | registrati )
Ci sono 2 altri utenti online (-1 registrati, 3 ospiti). 
SuccoAcido.net
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Latest | Writing | Writers | Publishers | Mags | Scom | Rooms | Writing Festivals | Reviews | Biblio | News | Links
Writing - Writing Festivals - Review | by Giuseppe Guarneri in Writing - Writing Festivals on 05/08/2008 - Comments (0)
 
 
Salon du livre de Paris 2008

Le Salon du livre de Paris pouvait être visité en écoutant les voix qui de l’extérieur des stands dénonçaient les crimes de l’état d’Israël et en ignorant les conférences du stand d’Israël au cœur du Salon. Nous n’avons pas écouté tout le monde, nous avons choisi avec qui parler et avec qui interagir. Voilà notre choix, pour écouter et communiquer, pour grandir dans le dialogue.

 
 

L’immense structure de l’Expo, à la Porte de Versailles, a absorbé tous les jours des milliers de visiteurs. Les contrôles de sécurité ralentissaient les queues à l’entrée, mais Paris est habituée à être l’objet d’attentions spéciales.
La chose qui frappe surtout c’est la forte présence des très jeunes parmi les visiteurs du Salon. Les nombreuses statistiques orientées vers le monde de l’édition indiquent depuis longtemps, de façon très claire, que l’âge moyen des lecteurs, soi-disant passionnés, a baissé: c’est les ados qui soutiennent les budgets des grandes maisons d’édition. Au Salon, un essaim de tout jeunes se rangeaient en longues queues pour essayer de prendre la signature de l’auteur préféré. J’utilise intentionnellement le terme «prendre» pour spécifier la forte composante possessive/obsessive dans l’adjudication du trophée; dans l’espoir de rendre unique et magique, un produit industriel qui, au contraire, se présente comme identique à des milliers d’autres copies.
Dans l’énorme brouhaha du Salon et des distractions les plus commerciales, SuccoAcido a cherché un dialogue avec les éditeurs. On pense qu’il est facile d’imaginer les intentions d’un journaliste au Salon du livre ! Se faire connaître, prendre contact… Pourtant, cette simplicité d’intentions se heurte au mur purement commercial de l’attitude de certaines maisons d’édition. Le stand Gallimard ressemblait à n’importe quelle librairie parisienne bien fournie; une grande chaîne de montage: étagères, queue, caisse! Certainement, ils ne brillaient pas par leur originalité en offrant au public le bras mécanique d’auteur qui imprimait la marque autographe sur les livres! D’autre part, même dans les librairies, ils organisent souvent l’espace dédicace.
Je me souviens des confessions d’un excellent et jeune auteur de polars du Togo. Il détestait aller aux salons du livre, mais il y allait quand même, presque obligé, pour des raisons de vente. Il se plaignait, non seulement, de la superficialité de la rencontre avec les lecteurs dans ces contextes, mais aussi de l’éventuel malheur de retrouver, comme voisin de chaise, un célèbre écrivain à la mode et de devoir comparer le nombre de signatures réalisées. Les gros poissons des maisons d’édition trouvent ainsi, au Salon du livre de Paris, un excellent aquarium pour se montrer. La loi naturelle veut que le gros poisson mange le petit poisson…et si cela est vrai, au niveau budgétaire, cela se traduit par des petits détails de visibilité: grands stands et emplacements stratégiques.
Rien de nouveau pour vous! Vous avez raison, mais il faut tenir compte du fait que SuccoAcido a décidé d’être présent comme presse à Paris certainement pas pour se faire griser par mille lumières colorées, ni pour flâner dans les stands comme un touriste privé de volonté critique.
Une approche cohérente avec nos idées intimes a été voulue dès le début, quand nous avons réfléchi au fait d’adhérer ou non au boycott du Salon du livre. Les motivations de ce geste extrême sont déja connues, vu qu’elles concernent aussi le Salon du livre de Turin. Les olympiades sont aussi au centre d’action de boycott. Il est hors de question d’argumenter sur ces thèmes en général, mais le faire dans le cas spécifique, pour ce qui concerne nos choix personnels et professionnels, représente un impératif éthique. De nombreuses personnes ont déclaré ne pas vouloir participer au Salon du livre de Paris et peut être encore plus nombreuses sont celles, en particulier en Italie, qui ont affirmé vouloir boycotter le Salon du livre de Turin.
Bien, dans cet amas nébuleux, il faut faire des distinguos, car chaque composant du chœur de la déclaration publique d’adhésion au boycott, a, en réalité, une complexité culturelle différente et des objectifs divers.Ma crainte c’est que les choix de marketing se déguisent en choix éthiques, style adopté pour justifier les guerres de l’or noir: on libère les peuples des dictatures en remplissant les barils.
Un grand sage palestinien m’a fait remarquer avant mon départ pour Paris que la politique mondiale boycotte la Palestine, plus que l’embargo… et ce serait un geste acritique de boycotter Israël. Il est nécessaire d’écouter leurs thèses, bref il est nécessaire de connaître les choses pour pouvoir les juger. La simplicité du raisonnement est toujours un signe d’intelligence et de force.
Le boycott d’ailleurs jusqu’où doit-on l’appliquer? Même les autres maisons d’édition présentes au Salon sont complices! On devrait non seulement renoncer à visiter le Salon, mais se rappeler aussi toujours (même quand les réflecteurs sont éteints) qui on est en train de payer quand on achète un livre.
Le Salon du livre de Paris pouvait être visité en écoutant les voix qui de l’extérieur des stands dénonçaient les crimes de l’état d’Israël et en ignorant les conférences du stand d’Israël au cœur du Salon. Nous n’avons pas écouté tout le monde, nous avons choisi avec qui parler et avec qui interagir. Voilà notre choix, pour écouter et communiquer, pour grandir dans le dialogue. Tous libres de choisir, libres à nous de raconter.
Nous avons navigué le long des couloirs du Salon du livre de Paris avec une boussole spéciale, qui indiquait comme nord les langues minoritaires.
La France englobe plusieurs cultures et contrairement à l’Italie, par exemple, les langues minoritaires ne sont pas le signe identitaire seulement de petites communautés (coriaces et courageuses), mais elles appartiennent à une région entière.
A juste titre, on peut parler de Langues de France: Alsacien, Alémanique, Francique Rhénan, Francique Rhénan Méridional, Francique Mosellan, Basque, Breton, Catalan, Corse, Flamand, Franco-Provençal, Langue d’Oïl, Occitan ou Langue d’Oc.
Les classements ne racontent pas l’histoire d’un peuple, leurs traditions et leur littérature, mais ils servent dans ce monde anglo-dépendant à nous rappeler le respect de l’Autre.
Les langues minoritaires luttent pour pouvoir affirmer le droit à l’existence, même si l’Europe finance des projets et investit dans la défense des Lesser-Used Languages… mais c’est la curiosité des jeunes, les efforts des enseignants, l’engagement des journalistes et la force des grands écrivains qui à la fin réussiront à garder en vie une Langue.

 
Salone del libro di Parigi 2008

Il Salone del libro di Parigi si poteva visitare ascoltando le voci che all’esterno del padiglione denunciavano i crimini dello stato d’Israele e ignorando le conferenze dello stand d’Israele nel cuore del Salone. Non abbiamo ascoltato tutti, ma abbiamo scelto con chi parlare e con chi interagire. Questa la nostra scelta, per ascoltare e comunicare, per crescere nel dialogo.

 
 

L’immensa struttura dell’Expo, a Porte de Versailles, ha fagocitato ogni giorno migliaia di visitatori. I controlli per la sicurezza rallentavano le file all’ingresso, ma Parigi è abituata ad essere al centro di attenzioni speciali.
La cosa che maggiormente colpisce è la forte presenza di giovanissimi tra i visitatori del Salone. Le numerose statistiche rivolte al mondo dell’editoria da anni, in maniera chiarissima, indicano che l’età media dei lettori, cosiddetti forti, è scesa: sono i teenager a sostenere i bilanci delle grandi case editrici. Al Salone sciami di ragazzini si ordinavano in lunghe file per poter prendere l’autografo dell’autore preferito. Uso il termine “prendere” volontariamente per specificare la forte componente possessiva/ossessiva nell’aggiudicarsi il trofeo; nella speranza di rendere unico e magico, un prodotto industriale che invece si presenta uguale a migliaia di altre copie.
Nel gran frastuono del Salone e dei suoi più ammiccanti e commerciali intrattenimenti, SuccoAcido ha cercato un dialogo con gli editori. Sembra una cosa scontata immaginare gli intenti di un giornalista ad un Salone del libro! Farsi conoscere, prendere contatti…
Eppure questa semplicità d’intenzioni si scontra contro il muro puramente commerciale dell’atteggiamento di alcune case editrici. Lo stand Gallimard non aveva nulla di diverso da una qualsiasi libreria parigina ben fornita; grande catena di montaggio: scaffali, fila, cassa! Certo non spiccavano per originalità per il fatto di offrire al pubblico il braccio meccanico d’autore che stampava il marchio autografo sui libri! Anche in libreria organizzano spesso lo spazio dediche peraltro.
Ricordo le confessioni di un bravo e giovane autore di romanzi gialli togolese. Odiava andare alle fiere del libro, ma vi si recava quasi costretto per ragioni di vendita. Lamentava oltre la superficialità dell’incontro con i lettori in questi contesti, anche dell’eventuale disgrazia di dover capitare vicino di seggiola di un famoso scrittore alla moda e trovarsi inevitabilmente a paragonare il numero delle firme eseguite.
I grandi pesci dell’editoria trovano così nel Salone del libro di Parigi un ottimo acquario in cui far mostra di se. Legge naturale vuole che pesce grande mangi pesce piccolo…e se questo è vero a livello di bilanci economici delle case editrici a fine anno facendo i conti delle vendite, in un salone del libro si traduce in piccoli dettagli di visibilità: stand grandi e posizioni strategiche.
Niente di nuovo direte voi! Avete ragione, ma bisogna tener ben presente che SuccoAcido ha deciso di essere presente come stampa a Parigi non certo per farsi intontire dalle mille luci colorate, ne tanto meno per gironzolare tra gli stand come un turista privo di volontà critica. Un approccio coerente con le nostre intime idee si è posto fin dall’inizio, quando si è ragionato sull’aderire o meno al boicottaggio del Salone del libro. Le motivazioni di questo gesto estremo sono fin troppo note, anche perché riguardano anche la Fiera del libro di Torino. Le olimpiadi sono anch’esse al centro di azioni di boicottaggio. Sarebbe fuori luogo argomentare su queste tematiche in generale, ma farlo nello specifico, per ciò che riguarda le nostre scelte personali e professionali, rappresenta un imperativo etico.
Molti hanno dichiarato di non voler partecipare al Salone del libro di Parigi e forse ancor più numerosi, specie in Italia, quelli che hanno affermato di voler boicottare la Fiera del libro di Torino.
Bene, in questo mucchio nebuloso bisogna fare dei distinguo, perché i singoli componenti del coro della dichiarazione pubblica d’adesione al boicottaggio, hanno in realtà spessori culturali diversi e obiettivi differenti.
Il mio timore è che scelte di marketing si travestano da scelte etiche, lo stile adottato per giustificare le guerre petrolifere: libero popoli dalle dittature riempiendo barili.
Un grande saggio palestinese mi ha fatto notare prima della mia partenza per Parigi, che la politica mondiale boicotta la Palestina, più che embargo…e sarebbe quindi un gesto acritico boicottare Israele. Bisogna invece ascoltare le loro tesi, insomma è necessario conoscere le cose per poterle giudicare. La semplicità nel ragionamento è sempre segno di forza e intelligenza.
Il boicottaggio poi fin dove si deve estendere? Anche le altre case editrici presenti al Salone sono complici! Si dovrebbe non solo desistere dal visitare il Salone, ma anche ricordarsi sempre (anche dopo che i riflettori si sono spenti) chi stiamo pagando quando acquistiamo un libro.
Il Salone del libro di Parigi si poteva visitare ascoltando le voci che all’esterno del padiglione denunciavano i crimini dello stato d’Israele e ignorando le conferenze dello stand d’Israele nel cuore del Salone. Non abbiamo ascoltato tutti, ma abbiamo scelto con chi parlare e con chi interagire. Questa la nostra scelta, per ascoltare e comunicare, per crescere nel dialogo. Liberi tutti di scegliere, liberi noi di raccontare.
Abbiamo navigato lungo i corridoi del Salone del Libro di Parigi con una bussola speciale, che segnava come nord le lingue minoritarie.
La Francia trattiene in se numerose culture e a differenza dell’Italia per esempio, le lingue minoritarie non sono il segno identitario solo di piccole comunità (coriacee e coraggiose), ma appartengono ad una regione intera.
A giusto titolo si può parlare di Lingue di Francia: Alsaziano, Basso Alemanno, Alto Alemanno, Francone Renano, Francone Renano Meridionale, Francone Mosellano, Basco, Bretone, Catalano, Corso, Fiammingo, Francoprovenzale, Lingue d’oïl, Occitanico o Lingua D’Oc.
Le classificazioni non raccontano la storia di un popolo, le loro tradizioni e la loro letteratura, ma servono in questo mondo anglocentrico a ricordarci il rispetto dell’Altro.
Le lingue minoritarie lottano per poter affermare il diritto di esistenza, si che l’Europa finanzia progetti e investe nella difesa delle Lesser-Used Languages… ma sono la curiosità dei giovani, gli sforzi degli insegnanti, l’impegno dei giornalisti e la forza di grandi scrittori che alla fine riusciranno a tenere viva una Lingua.

 


© 2001, 2014 SuccoAcido - All Rights Reserved
Reg. Court of Palermo (Italy) n°21, 19.10.2001
All images, photographs and illustrations are copyright of respective authors.
Copyright in Italy and abroad is held by the publisher Edizioni De Dieux or by freelance contributors. Edizioni De Dieux does not necessarily share the views expressed from respective contributors.

Bibliography, links, notes:

pen: Giuseppe Guarneri

trad: Marie-Denise Sclafani

link: www.salondulivreparis.com

 
 
  Register to post comments 
  Other articles in archive from Giuseppe Guarneri 
  Send it to a friend
  Printable version


To subscribe and receive 4 SuccoAcido issues
onpaper >>>

To distribute in your city SuccoAcido onpaper >>>

To submit articles in SuccoAcido magazine >>>

 
............................................................................................
............................................................................................
............................................................................................
............................................................................................
............................................................................................
FRIENDS

Your control panel.
 
Old Admin control not available
waiting new website
in the next days...
Please be patience.
It will be available as soon as possibile, thanks.
De Dieux /\ SuccoAcido

SuccoAcido #3 .:. Summer 2013
 
SA onpaper .:. back issues
 

Today's SuccoAcido Users.
 
Today's News.
 
Succoacido Manifesto.
 
SuccoAcido Home Pages.
 

Art >>>

Cinema >>>

Comics >>>

Music >>>

Theatre >>>

Writing >>>

Editorials >>>

Editorials.
 
EDIZIONI DE DIEUX
Today's Links.
 
FRIENDS
SuccoAcido Back Issues.
 
Projects.
 
SuccoAcido Newsletter.
 
SUCCOACIDO COMMUNITY
Contributors.
 
Contacts.
 
Latest SuccoAcido Users.
 
De Dieux/\SuccoAcido records.
 
Stats.
 
today's users
today's page view
view complete stats
BECOME A DISTRIBUTOR
SuccoAcido Social.