Révélé par de courts récits parus dans la revue suisse-allemande Strapazin, il va produire au cours des années 90 un nombre important de publications au tirage plus ou moins limité : le graphzine du collectif Renate, des livres en sérigraphie chez Pipifax, Le Dernier Cri ou Amok, la collection Wondertüte chez Reprodukt. En 1998, il signe une transposition toute personnelle d' Alice au pays des merveilles en bande dessinée. Particulièrement remarquée, elle sera traduite en français par les éditions Amok.
Par la suite, ATAK va essentiellement se consacrer à l'enseignement et à la conception de livres pour enfants, abandonnant peu à peu le dessin et toute stucture narrative formelle, pour laisser la peinture occuper une place centrale dans sa production artistique. Son univers singulier, naviguant entre illustration traditionnelle, comics, pulp et références appuyées au pop art ou à l'expressionnisme allemand, a donné lieu à de nombreuses expositions. Méconnu en France en dehors d'un petit cercle d'initiés, il est à l'instar d'artistes comme Blex Bolex ou Henning Wagenbreth une source d'inspiration majeure pour la nouvelle scène graphique internationale : des collectifs Nobrow et Icinori, en passant par les "deux Brecht" Evens et Vandenbroucke, pour ne citer qu'eux.
Le projet Meanwhile … 1991 / 2011 revient sur vingt ans de travail avec plusieurs événements, dont deux rétrospectives déjà programmées cette année dans le cadre du festival de bande dessinée suisse Fumetto et au Bilderbuchmuseum de Cologne. L'étape parisienne proposée par la galerie nomade Arts Factory en partenariat avec le Goethe Institut, se concentre sur la période 2008 / 2011 et présente un ensemble inédit d'œuvres récentes ( peintures, illustrations, sérigraphies ...). Elle coïncide avec la publication aux éditions Frémok du livre Pierre-Crignasse, une réinterprétation par ATAK et l'auteur Berlinois FIL du classique de la littérature jeunesse allemande Der Struwwelpeter.
> vernissage le jeudi 3 novembre 2011 de 17h à 21h > espace éof - 15 rue saint fiacre 75002 paris / métro : grands boulevards > exposition du vendredi 4 au dimanche 20 novembre 2011 > tous les jours de 14h à 20h
en partenariat avec : > goethe institut / www.goethe.de/paris > les éditions frémok / www.fremok.org > wombat / www.wombat.tv |