Solo "La Primavera Siciliana" (le printemps sicilien) suivi d'une improvisation avec Man'Ok (contrebasse,...) masque Mity Manzella, musique Antonio Leto, Rosa Balistreri, Johan Sebastian Bach, Man'OK, superviseur Hironobu Oikawa "Un jour, j'étais dans un champ recouvert comme d'un tapis de fleurs rouges. Je me suis mise à pensé à qui était passé sur ce champ dans le passé. Les Grecs antiques, les Romains, et maintenant une japonaise (moi !). Mais qui domine le temps présent? L'influence du passé ou la technologie actuelle? Personne ne sait. Mais les différents âges de l'Histoire se battent à l'intérieur de moi pour prendre le pouvoir."
Née à Hokkaido au Japon en 1968. Dès l'âge de 5 ans elle commence à étudier la danse classique au Japon jusqu'à l'âge de 15 ans. Depuis 1975 elle entreprend des études de danse contemporaine à l'académie de danse de Mitsuaki Sasaki. En 1986 elle commence à étudier le Butô avec Bishop Yamada au sein de la compagnie Hoppoh-Butoh-Ha (nb: la même compagnie dans laquelle Atsushi Takenouchi, qui est déjà venu à Nancy 2 fois, a commencé à danser), puis elle commence une collaboration artistique intensive avec le maître de Butô Hironobu Oikawa, absorbant de son maître le style et les chorégraphies de la danse butô.
Depuis 1990 elle commence une brillante carrière solo en tant que danseuse professionnelle en Europe, travaillant à la fois comme chorégraphe et professeur. En 2000 elle commence à vivre et à travailler à Palerme comme professeur et chorégraphe pour l'Association Sicilienne de Danse.
Sayoko a reçu de nombreux prix importants internationaux, parmi lesquels en 1997 le premier prix à la Compétition Internationale de Danse de Augusburg (Allemagne) et la même année le deuxième prix à la compétition internationale de Danse de Leipzig (Allemagne). En 2006, elle reçoit le premier prix à la compétition internationale de danse « Die Platze » à Tokyo.
Elle a dansé essentiellement en solo dans des théâtres internationnaux de renom parmi lesquels The Melkweg à Amsterdam, le Jackson Lane Theater à Londres, la Tanz Fabrik à Berlin, le Art Festival Five Project à Tokyo, le Teatro Furio Camillo à Rome.
En tant que chorégraphe elle a travaillé avec l'Opéra Allemand à Berlin et a été en charge d'un projet chorégraphique soutenu par la Fondation pour les Arts d'Amsterdam.
En 2001-2003, avec l'aide de plusieurs institutions gouvernementales officielles de Palerme, elle dirige de nombreux événements dansés avec d'excellents retours de la critique.
En 2004 elle est invitée en tant que professeur invitée à l'Académie Nationale Italienne de Danse à Rome et à l'Université de Siene. En 2005 elle commence à travailler comme professeur invitée à l'Université de Palerme et fonde l'Académie Internationale de Butô en collaboration avec l'Association Sicilienne de Danse et le Maître Yoshito Ohno de l'Institut Japonais de Butô.
En 2006 sa performance avec le groupe Nuclearte à l'occasion du prix Perséphone a été programmée par la chaîne de télévision italienne RAI 2.
Sayoko est également professeur de Tai Chi et de Qi Qong, disciplines qu'elle a étudié à l'université en chine.
Location description:
M.J.C Lillebonne Saint Epvre Maison des Jeunes et de la Culture
14 Rue Cheval Blanc, 54000 Nancy
+33 3 83 36 82 82
when: 05.11.2009 | 20.30 h Event title La Primavera Siciliana Where: MJC Lillebonne - Nancy Category: Spettacoli
* du 6 au 8 Novembre 09 : stage de danse buto ouvert à tout public.
Old Admin control not available waiting new website
in the next days...
Please be patience.
It will be available as soon as possibile, thanks.
De Dieux /\ SuccoAcido