Je suis un artiste graveur et quelque part un créateur d'images, baigné à la sauce comics avec quelques épices classiques (l'histoire de l'art). Pour moi être artiste c'est être radical, c'est un choix de vie. Le créateur reste l'Homme qui puisse dans sa vie, dans ses savoirs, dans l'histoire affin de donner à voir aux autres, sa vision du monde.
SA: Marc Brunier Mestas - bien - c'est super de t' avoir ici avec nous.
Présentes toi à moi et aux lecteurs SuccoAcido, s'il te plaît en guise de hors d'oeuvres.
MBM: Bonjour à tous, tout d'abord mon identité: Marc Brunier Mestas ou bien encore MBM (Mon Bon Monsieur, Marc Brunier Mestas, Monsieur Brunier Marc, ...). Je suis né dans le centre de la France, à Clermont Fd, à la clinique des Neuf soleils (ça c'est plutôt un bon signe d'avoir autant de soleil autour de moi) cela en 1968, l'année du singe pour les chinois. Mon enfance fut tranquille, à la place d'aller dans les petites classes à l'école, ma mère me garda à la maison ou je ne faisais que dessiner, je racontais déjà des petites histoires, ensuite je n'ai pas arrêté. J'ai fait les beaux arts dans ma ville de naissance, je voulais faire de la bande dessinée. Ce n'était pas à la mode à ce moment là, certains enseignants m'en détournèrent, alors je me suis réfugié dans l'atelier de gravure ou Michel Brugerolles m'enseigna la gravure, me laissant raconter mes histoires, je fit mes pas en gravure, entouré des odeurs et de la chaleur de cet atelier. J'exploitai néanmoins toutes les techniques et les concepts d'une école d'art, réussi mon diplôme en présentant aussi bien des estampes que des installations. Après ce passage de formation, j'étais libre de faire vivre mon univers, jonglant avec la gravure et les installations, et petit à petit, c'est la gravure qui c'est imposée. Donc que dire de MBM, à part que je grave, grave, grave, en écoutant Tom Waits. Sinon je mesure 1m80, j'ai les yeux verts marron, la couleur des sapins, j'ai plus trop de cheveux sur la tête, je pèse 80 kg et j'aime bien dormir, voyager et ramasser des champignons. Je ne sais pas si cela convient comme introduction?
SA: Bien, comme nous avons surmonté avec succès ce premier obstacle - s'il te plaît pouvez vous nous donner une définition de ton Étant - compréhension personnelle - comme un artiste/créateur comics-*/graphique - un très personnel, mais aussi un deuxième qui est un résumé plus vaste?
MBM: Je suis un artiste graveur et quelque part un créateur d'images, baigné à la sauce comics avec quelques épices classiques (l'histoire de l'art). Pour moi être artiste c'est être radical, c'est un choix de vie. Le créateur reste l'Homme qui puisse dans sa vie, dans ses savoirs, dans l'histoire affin de donner à voir aux autres, sa vision du monde. C'est ce que j'espère faire, humblement.ensuite me vient à l'esprit, pourquoi ma vision du monde ou pourquoi la vision de l'artiste serait elle différente, pourquoi vouloir la présenter, la montrer. C'est le choix du créateur de se dire "je peux dire des choses, somme toute banale, mais qui peuvent peut être devenir déclencheur ou catalyseur d'esprit et de pensées constructrices. L'artiste parle avec ses moyens, peut être par défaut.
SA: Principalement tu utilises pour tes œuvres la technique de la Linogravure - me donnerais tu s'il te plaît: un court aperçu essentiel de cette technique, ses racines, ta décision de t' exprimer par cette voie.
MBM: La linogravure est une technique de l'estampe, dite en relief comme la xylogravure. Quelque part son origine est lié à cette dernière, les premières gravures sur bois en occident, image religieuse ou image profane (carte à jouer), la technique est sensiblement la même, on retire de la matrice les blancs pour que l'encre se mette sur le relief, comme on ferait un tampon. La seule différence pour moi c'est le matériau, le linoléum, de l'huile de lin mélanger à du liège et à de la résine, c'est tout naturel. Contrairement au bois cette matière reste plus capricieuse, elle est très dure lorsqu'il fait froid et très souple quand il fait chaud. Il fut inventé en 1863 par un anglais pour recouvrir les sols, les artiste l'adoptèrent très vite comme remplacement du bois dans la gravure, Picasso l'utilisa par exemple. Techniquement je dessine sur le lino mon image, place la composition sommairement au marqueur, à l'encre, ensuite grace à des outils, des gouges de différentes formes, en V ou en U ou plates, j'enlève les parties de l'image qui resteront blanche, c'est la taille d'épargne. Une fois tout gravé j'encre le relief grâce à un rouleau encreur enduit d'encre, celle si ce dépose sur le relief; puis je presse et hop j'ai l'image qui se dépose sur la feuille, le tour est joué. Pourquoi la lino dans mon travail, et bien au départ je gravais en eaux forte, sur du zinc, la technique est dite en creux, l'inverse quoi, j'avais quelques planches de lino, et j'ai voulu essayer, pour avoir des noirs encore plus noir; ça a commencé comme un exercice pour moi, et là, je me suis rendu compte de la radicalité de l'image, alors j'ai continué. C'est pour moi le moyen le plus radical et le plus violent pour dire, pour raconter, je n'ai pas droit à l'erreur même si je la convie souvent. la linogravure c'est très direct comme impact visuel, et c'est ce que j'aime.
SA: Ton livre actuel "des RÈGLEMENTS DE COMPTES" pourrais tu s'il te plaît nous aider à en comprendre le titre?
MARC BRUNIER MESTAS: Lorsque j'ouvre mon ordinateur, la première image qui apparait, mon fond d'écran, c'est un visuel d'une ancienne boite d'allumette indienne "best safety matches". J'aime bien cette image. Quand il a fallu trouver un titre et un visuel pour le livre, c'est cette image qui m'est venue. Refaire à ma façon ma boite d'allumette de sécurité. Le titre j'ai cherché, comme pour mes gravures, quel jeu de mot je pourrai faire avec ça, il fallait pour moi que cela reste dans la sonorité, alors j'ai commencé à regarder dans les dictionnaires, et là, génial pour moi: needle matches ça existait et en plus cela était rempli de sens, un règlement de compte. "The best safety needle matches", "Le meilleur règlement de compte de sécurité". En fait je suis assez fier de ma trouvaille. C'est avant tout un règlement de compte avec moi même. Ensuite c'est un règlement de compte aux idées reçues, mais toujours de sécurité, des images à intention. C'est un titre qui convient extrêmement bien à ma personnalité, j'ai l'impression lorsque je grave de ne me faire aucun cadeau, l'artiste mbm ne fait pas de cadeau à l'homme mbm et inversement quel règlement de compte (à ok coral).
SA: Contemplation - c'est vraiment une sorte d'amusement enfantin de "lire" ton livre - Observation - découverte - découverte - pour et en arrière. Quel genre du jeu jouons-nous ici - à ton avis?
MARC BRUNIER MESTAS: J'essaye d'être le plus nature possible, de garder mon enfance chéri. Mais je suis un adulte alors je deviens parfois un gentil mauvais garçon qui joue avec les images comme il pourrait jouer avec les mots et les situations. Lorsque je fait tels image, plusieurs sens de lecture me viennent , plusieurs degrés sont là. Cela me permet d'éviter tout cloisonnement de la pensée. J'offre ainsi un jeu multiple (le multiple en question dans la technique même). C'est le jeu du chasseur, je séduit dans un premier temps ensuite je piège nos faculté de compréhension du monde. C'est le jeu de la vie depuis que l'homme est chasseur. Quelque part je me sens proche des jeux littéraires comme ceux de l'oulipo.
SA: D'où apparaissent ces images? Esthétiquement - totalement agréable et amical mais brutalement - nu - sanglant - substance bastarde?
MESTAS: Si je le savais... et bien peut être de ma vie, de mes savoirs ou non savoirs, des images qui m'ont nourri et qui me nourrissent. Je suis curieux de tout et j'essaye à ma façon de comprendre se qui m'entoure, alors je fait des images, traduction de mes fantasmes et de ma soif de compréhension. Les image viennent spontanément et entraine d'autres gravures, un tableau vu dans un musée, une scène observée dans la rue, une discussion avec des ami, une rêverie éveillée... c'est là ou elles se nichent. Comme je suis anti consensuel avec moi même je ne me censure pas, c'est pour cela que mes images peuvent être tout à la fois, violente, mièvre, cul cul la praline, pornographique, bête, idiote, poétique, drôle, pathétique, esthétique, amicale, dérangeante. se sont mes images et en même temps les images de tout le monde dans l'absurdité. J'invite mes références au buffet des gens de tout les jours.
SA: How many different stories contain this one book?
MARC: Une seule et plusieurs en même temps, chaque image raconte un ou plusieurs fragment d'histoire et la totalité raconte une histoire de fragment d'histoire, c'est un tout.
MBM & SA speaking not only about your art but also about matters - associations:
okidoki
Artistically eco-nomy & autonomy économie des moyens pour être le plus efficace, l'autonomie pour être le plus libre Arts politic – should be – could be l'art est politique, il s'inscrit dans la société, à un rôle. L'artiste devrait faire de la politique, cela éviterai aux politiques de penser l'art. Nous sommes responsables de nos actes. social – mind / social thinking – social / cultural operation / engagement social – mind where is my mind / social thinking – social / cultural operation un peu trop réducteur / engagement un engagement social competence je ne sais pas si cela se limite à des compétence& intellect je croie en la pensée et à l'intellect, et je pense que nous sommes tous des penseurs borders pas de limite, tout dans l'action overcoming – what? why? how? surmonter les peurs pour transgresser les choses en ne s'interdisant rien des choses de la pensée, tout cela pour évoluer positivement, en tant qu'être vivant Philosophy la pensée inherent à tous visual expression is le moyen d'approche, l'impact visuel visual expression makes up for le manque de vocabulaire textuel dreams to end where? des rèves mais aussi des cauchemards, pour évoluer dans des sphères parallèles, celle de nos inconscients, pour finir très loin, sans fin the reality is how? toujours présente, c'est notre contrainte, mais aussi notre matière nourrissante (mais heureusement il y à nos rêves ) thoughts about nihilism viva Zarathoustra le plus grand des septique, le nihilisme est la négation de la valeur de tout contenu de sens. voila un réel paradoxe. self thinking –mon moi pensant, pensée commune pensée simple pensée partagée self comprehension j'essaye de comprendre ce qui m'entoure, d'en faire un dictionnaire personnel, dans l'esprit des collectionneur de cabinet de curiosité, j'essaye aussi de me comprendre, ça c'est plus dur self opportunity opportunité d'être vivant art is life artmakes "du bien" "du mal" "vivre les artistes" "vivre les marchands d'art" "rêver" "penser" "courir les foules" "est de salubrité publique" "le ménage" "ouvre les yeux" "fait parler" art? :) la fabrique de l'onirisme! :( un produit de consommation? comprehension in sense of autodidaction je ne sais pas ce que je dit, il m'arrive de m'auto citer :) music tom waits sleep j'adore lost times & losing times je deteste perdre mon temps pourtant cela m'arrive souvent, je suis boulimique de vie; en fait même si j'ai l'impression de temps perdu je suis ailleurs dans mon monde d'images
SA: Si vous dites que l'art est aussi un produit de consommation---malheureusement---à quoi vous vous référez ? ? Votre livre est publié par Dernier Cri - très connu dans la scène de bandes dessinées indépendante et souterraine - et un éditeur très apprécié mais petit - avec des petits tirages d'édition (pas sur de la traduction) - les avez-vous choisis ou vous ont-ils choisis?
MBM: C'est le dernier Cri qui est venu me voir et moi qui suis allé vers eux, cela c'est fait tout simplement. Paquito a découvert mon travail sur internet et le résultat est là.
SA: Qu'est-ce qui vous intéresse dans ces petites maisons d'édition - cette voie "de la publication de résistance"?
MBM: L'édition underground est une alternative aux grosse batteries commerciales. Elles diversifient les propositions, créent aussi d'autres pensées, c'est important qu'elles puissent exister.
SA: Voudrait tu publier tes œuvres sous plus d'éditeur commercial? Pourquoi?
MBM: Pourquoi pas dans le sens ou cela servirait les petits éditeurs aussi, les grosse maisons d'édition existent, et existeront toujours. Si éditer chez une grande maison permet une plus grande visibilité pour l'artiste elle permet de part la même une plus grande visibilité pour le petit éditeur qui aurait produit des livres de cet artiste, j'aime le partage. c'est pas trop confus comme raisonnement?
SA: Dans la scène d'art maudit, une définition des imprimés comme les livres de Dernier Cri serait ARTS BON MARCHÉ - fais s'il te plaît des remarques de cela de ton point de vue personnel.
MARC BRUNIER MESTAS: Un art accessible à un public pas très fortuné c'est une belle idée, le terme n'est pas très adéquate, il faudrait trouver un mot qui pourrait dire un "art pour tous".
SA: Participes tu aux festivals de bandes dessinées ou à des projet sur lequel des artistes divers travaillent ensemble?
MARC: Je viens de l'art contemporain et l'univers de la bandes dessinées m'est nouveaux, j'ai surtout fait des expositions dans des lieux consacrés à l'art , je vais participer au CRACK FESTIVAL à Rome (2011) avec le dernier cri, cela va être une première pour moi. J'ai des projets d'édition avec d'autres artistes en collectif, "anges et démons" entre autre, le livre en 3D avec le dernier cri, des édition avec Stéphane Blanquet, avec Alkom'X, le petit néant français, plein de trucs, ça déborde, j'adore.
SA: Parles nous de tes projets futurs actuels.
MARC: Waou faudrait faire un livre, j'ai un tas de truc qui arrive, mais un des gros projet à venir, c'est une résidence d'un moi à Wuhan en chine, j'échange mon atelier avec celui du doyen du département gravure de Hubei, je vais graver et graver sous un climat sub tropical, je vais mourir de chaud, mais c'est une sacré expérience.
MBM’S: question personnelle:
Peut ont encore s'émerveiller de tout? ma réponse / heureusement oui et c'est tant mieux...
Quelques chose à dire aux lecteurs de succoacido:
Cher tous, cher lecteur, merci d'être là à vous nourrir de culture, merci à vous d'être curieux des choses qui se passent dans notre monde, vous construisez l'avenir par vos regards attentifs sur les mutations propres à notre société actuelle.
Old Admin control not available waiting new website
in the next days...
Please be patience.
It will be available as soon as possibile, thanks.
De Dieux /\ SuccoAcido