14 ans... Au début de chaque nouvelle saison, nous nous arrêtons quelques instants et regardons le chemin parcouru. Le salon a grandi, s’est étoffé, il s’est enrichi d’une structure professionnelle et bénévole unique en France.
Aujourd’hui, sept permanents travaillent sur des projets BD tout au long de l’année, faisant des formations pour la jeunesse et les adultes un des axes du développement de l’association, tout en assurant la circulation d’un riche patrimoine d’expositions créées année après année.
Dans le même temps, chaque année, l’ensemble des bénévoles se mobilise pour présenter au public un salon toujours plus riche et réfléchi, convivial et ambitieux à la fois. Cette ambition est bien la même que celle du premier jour: faire la promotion de ce merveilleux art qu’est la bande dessinée, sur Amiens et bien au-delà, et rendre compte du foisonnement et de la créativité d’artistes aussi exigeants qu’accessibles, pour notre plus grand plaisir.
L’AFFICHE et SON AUTEUR L’affiche 2009 est réalisée par Jean-Pierre Gibrat. Jean-Pierre Gibrat a fait les beaux jours du magazine Pilote aux côtés de Jacky Berroyer au scénario, en dessinant les aventures de Goudard, et celles de La parisienne, deux séries qui finirent par fusionner. En avance sur leur époque, ces chroniques adolescentes au ton très juste et au trait élégant ont marqué de nombreux lecteurs du magazine. Mais c’est bien évidemment avec les deux tomes du Sursis (éd. Dupuis) que Jean-Pierre Gibrat a connu le succès, populaire et critique. Autour du personnage de Cécile, il tisse les fils du destin d’un personnage ordinaire confronté à la grande histoire, à l’occupation et à ses propres contradictions. Après le Sursis, Le vol du corbeau, histoire complète en deux tomes, visite la même période de l’histoire. C’est désormais aux pas de Mattéo que Jean-Pierre Gibrat s’attache, suivant ce jeune homme émigré italien qui s’engage en 1914 dans l’armée française pour de mauvaises raisons. Cette saga, qui devrait comporter cinq tomes, est publiée aux éditions Futuropolis.
LES EXPOSITIONS MAJEURES
Mattéo, l’aube d’une saga et Mattéo, un soldat étranger dans la Grande Guerre
La série : Mattéo, jeune émigré italien vivant en France, est amoureux d’une jeune femme qui ne s’intéresse guère à lui. Alors que la Grande Guerre éclate, il croit briller aux yeux de celle dont il rêve en s’engageant dans un conflit qui ne ressemble en rien à ce qu’il attend...
Les expositions : Les deux expositions consacrées à Mattéo feront la part belle aux originaux de l’auteur, mais aussi à des documents inédits sur ses sources d’inspiration et des extraits des archives des médiathèques d’Amiens Métropole. Les auteurs : Scénario et dessin Jean-Pierre Gibrat (Futuropolis)
Les lieux et dates : Bibliothèque Universitaire, 15 Placette Lafleur, pôle cathédrale, au premier étage. Du 5 au 7 juin, de 10h00 à19h00 sans interruption. Médiathèque centrale d’Amiens Métropole, 50 rue de la République. Du 15 mai au 30 août.
Seuls
La série : Cinq jeunes gens se réveillent un beau matin dans un monde qui ressemble beaucoup au nôtre. À une différence près, cependant : ce matin-là, ils sont seuls au beau milieu de la ville, plus d’adultes, et apparemment, en dehors d’eux, pas d’autres enfants non plus...
L’exposition : Quatre espaces nous plongent dans les ambiances inquiétantes des quatre premiers volumes de la série
Les auteurs : Scénario Fabien Vehlmann, dessin Bruno Gazzotti, couleurs Caroline Delabie (éd. Dupuis)
Les lieux et dates : Bibliothèque Universitaire, 15 Placette Lafleur, pôle cathédrale, au sous-sol. Du 4 au 7 juin, de 10h00 à 19h00 sans interruption.
Niklos Koda
La série : A l’arrière des berlines, des signatures s’effacent au bas des contrats et de jolies jeunes femmes disparaissent mystérieusement. Protégé par la délégation diplomatique d’un pays allié, un sorcier s’est réfugié au coeur de la ville. Diplomate-espion et séduisant confident de ces dames, Niklos Koda partage la vie intime des puissants de ce monde.
L’exposition : La magie est au coeur des aventures de Niklos Koda, il est donc logique qu’elle soit au coeur de son exposition...
Les auteurs : Scénario Jean Dufaux, dessins Olivier Grenson (éd. Du Lombard).
Les lieux et dates : Bibliothèque Universitaire, 15 Placette Lafleur, pôle cathédrale, au sous-sol. Du 4 au 7 juin, de 10h00 à 19h00 sans interruption.
Planète Bravo
Les albums : Avec Le journal d’un ingénu, one-shot de Spirou réalisé en 2008, Émile Bravo a enfin trouvé le public qu’il mérite, tant son travail pour la jeunesse vaut la peine d’être découvert. Des aventures de Jules à celles des ours nains, des mésaventures d’un groom à celles d’un petit garçon qui s’invente une maman, la planète Bravo est vaste et belle à la fois.
L’exposition : Sur la planète Bravo, les sept ours nains seront vos guides d’univers en univers, pour une exposition interactive jeune public que les grands auront du mal à quitter.
L’auteur : Émile Bravo (scénarios et dessins, sauf pour Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill, sc. Jean Regnaud).
Les lieux et dates : Bibliothèque Universitaire, 15 Placette Lafleur, pôle cathédrale, au sous-sol. Du 4 au 7 juin, de 10h00 à 19h00 sans interruption.
Le poisson-chat
L’album : Hubert et Serge vivent dans un blockhaus quelque part au bord de la mer. Tandis que le premier traficote à droite et à gauche pour faire bouillir la marmite, le second, rongé par les drogues dures, sombre peu à peu dans un état de léthargie totale, seulement animé par un but, une obsession: adapter les poissons d’eau douce à l’eau de mer !
L’exposition : Les itinéraires artistiques d’Arnaud Floc’h et de Thierry Murat se sont croisés, découvrons ici pourquoi cette rencontre était inévitable...
Les auteurs : Scénario Arnaud Floc’h, dessin Thierry Murat (éd. Delcourt).
Les lieux et dates : Bibliothèque Universitaire, 15 Placette Lafleur, pôle cathédrale, au sous-sol. Du 4 au 7 juin, de 10h00 à 19h00 sans interruption.
Wild Inks
L’album : Pas d’album, mais une soif de musique...
L’exposition : Attention, culte ! Voici qu’à force de rencontres répétées en festivals et séances de dédicaces, 5 auteurs liés à la Pop Culture et au rock’n’roll décident de s’associer au travers du collectif Wild Inks.
Les auteurs : Mezzo, Jampur Fraize, Jeff Pourquié, Jürg et Cecily...
Les lieux et dates : Exposition déroutante, du 4 au 7 juin, sur le pôle cathédrale, 15 Placette Lafleur. 10H00-19h00 sans interruption.
AUTRES EXPOSITIONS
Fats Waller
L’album : Né au début du XXe siècle, Thomas Wright Waller, alias Fats Waller, est considéré comme un des maîtres du piano «stride». Compositeur, chef d’orchestre, il joua également dans plusieurs films de long métrage et court métrage, dont Stormy Weather en 1943. Cet album est sa biographie en bande dessinée.
L’exposition : Enregistrements, photos d’époque et originaux rythment cette exposition !
L’auteur : Scénario et dessins, Serge Dutfoy (éd. Nocturnes).
Les lieux et dates : Cafétéria du Crous. Du 6 au 7 juin, de 10h00 à 19h00 sans interruption.
11e prix Meilleur Premier Album des lycéens picards
L’exposition : Le lauréat du 11e prix Meilleur Premier Album des lycéens picards est connu depuis le 18 avril, il s’agit de Jean Trolley pour Le dessinateur (éd. Bamboo). Mais dans cette exposition, ce sont les 12 albums de la sélection sur laquelle ont travaillé plus de 900 jeunes de la région Picardie qui seront mis en avant. Cette année, trois auteurs qui auront reçu le plus de votes seront également invités sur le festival, à savoir le lauréat, Otram et Chrisostome!
Les lieux et dates : Bibliothèque universitaire, 15 Placette Lafleur, pôle cathédrale, au second étage, du 5 au 7 juin. Plus : cette exposition, créée en janvier 2009, ira également à Beauvais, Abbeville, Laon, Compiègne et Amiens au premier semestre, en amont du salon.
Concours régional de bande dessinée
L’exposition : Quatre catégories, du primaire aux adultes, chaque participant réalise une ou deux planches de bande dessinée sur le thème «Si j’étais...». Que les meilleurs gagnent !!! Le concours est ouvert à toutes les personnes résidant en Picardie, et n’ayant jamais publié de façon professionnelle.
Les lieux et dates : Bibliothèque Universitaire, 15 Placette Lafleur, pôle cathédrale, 1er étage, du 5 au 7 juin.
|