L'édition 2009 du Salon international du livre et de la presse aura lieu du 22 au 26 avril 2009 à Geneva Palexpo, sous le patronage de LA POSTE et avec le soutien de l’AEROPORT INTERNATIONAL de GENEVE (AIG).
La Turquie comme hôte d’honneur, une fabuleuse exposition d’œuvres des 3 Giacometti – Alberto, son père et son frère, des expositions spéciales inédites et un riche programme d’animations, dont un Village Manga, conforteront une fois de plus cet événement comme le rendez-vous culturel le plus important de Suisse.
Il accueillera dans ses murs le Salon africain et le Salon de l’étudiant, alors que c’est un concept rénové d’europ’art’09 qui se déroulera parallèlement.
22 ans de succès continu depuis 1987
Le Salon international du livre et de la presse de Genève est le plus grand rassemblement culturel et didactique organisé chaque année en Suisse depuis 1987.
Toujours sous la présidence de son fondateur, Pierre-Marcel Favre, il est organisé depuis l’an dernier par l’équipe de professionnels de GENEVA PALEXPO, avec l’appui d’un Conseil réunissant des experts confirmés et le soutien de la Fondation pour l’écrit.
Cet incontournable rendez-vous du printemps doit notamment son succès à la richesse et à la diversité de son programme : hôtes d’honneur, expositions spéciales et thématiques, débats, signatures, prix littéraires, etc.
Beaucoup plus qu’une exposition ou une simple librairie, c’est un événement bouillonnant, fait de rencontres, de découvertes, d’échanges, réunissant plus de 100'000 personnes : éditeurs, auteurs, journalistes et autres acteurs du monde de l’écrit, de la culture et des médias, et bien-sûr visiteurs de tous âges, toujours enthousiastes.
La 23e édition sera fidèle à la recette de succès, avec ses rendez-vous traditionnels et ses nombreuses touches de nouveautés.
LA TURQUIE, INVITE D'HONNEUR "Les couleurs fascinantes de la Turquie“ : C’est le mot d'ordre que lancera cette année l'invité d'honneur aux visiteurs du Salon international du livre et de la presse, à Genève. Les hôtes y découvriront une littérature turque foisonnante et pourront s’immerger dans la culture si haute en couleurs et vivante de ce pays, tout en se persuadant aussi de sa richesse culinaire. Plus particulièrement, ils auront la chance d’assister à un grand moment le 23 avril : la journée officielle internationale turque de l'enfance sera célébrée sur le stand genevois, offrant de multiples surprises aux visiteurs juniors.
Les racines de la culture turque remontent fort loin dans le passé. Par son héritage historique et sa situation géographique entre deux continents, la Turquie constitue un pont entre les diverses cultures de caractères oriental, occidental, méditerranéen et islamique.
Pour les représenter, un logo polychrome exprimant au mieux l’image de la culture du pays sera mis en valeur. C'est là un symbole du riche héritage culturel de l'actuelle Turquie et de ses siècles d'ancienneté. Une diversité se reflétant dans la littérature, la musique, l'architecture, apportée par les divers groupes ethniques, contribuant ainsi au développement du pays. Du 22 au 26 avril 2009, c'est un programme haut en couleurs, empreint de toute sa diversité, que la Turquie proposera à l'attention des visiteurs : des lectures littéraires, de la musique, de l’artisanat d'art, un festival cinématographique et une exposition artistique.
Passion de la littérature turque, à l'étranger également, grâce au projet TEDA
Sans aucun doute, des écrivains tels que Yasar Kemal, Sait Faik, Nazim Hikmet, Ahmet Hamdi Tanpinar et Orhan Pamuk (lauréat du Prix Nobel de littérature) font partie des grands auteurs de la littérature mondiale. Une scène qui voit d'ailleurs l'apparition de "newcomers" et de jeunes écrivains toujours plus nombreux, enthousiasmant les lecteurs. Bien qu'au fil des ans les auteurs turcs aient déjà publié des oeuvres majeures dans bon nombre de domaines littéraires différents, cette littérature est longtemps restée méconnue puisqu’elle n’est généralement pas sortie de ses frontières linguistiques. Un "confinement" ayant heureusement soudainement pris fin grâce au projet TEDA, lancé par le Ministère turc de la culture et du tourisme. Ce programme a pour but d'encourager les traductions des auteurs turcs. Ainsi apporte-t-il un soutien financier aux maisons d'édition s'impliquant dans la traduction d'oeuvres littéraires turques dans diverses langues. Sur le stand de l'invité d'honneur sera présentée (et proposée à la vente) une ample offre de livres issus du projet TEDA, de même qu'une profusion de divers best-sellers en français.
Sur ses quelque 600 m2 de surface de stand, le pays hôte en montrera encore bien davantage. En plus de l'exposition et de la vente d'oeuvres littéraires d'auteurs célèbres ou moins connus, les visiteurs pourront également s'immerger dans cette culture ottomane si variée. Un groupe musical – interprétant de la musique classique turque – assurera le cadre sonore, un festival du film fera vivre aux visiteurs la Turquie "à fleur de peau", un marbrier virtuose et un artiste céramiste présenteront leurs créations, tandis que des délices culinaires viendront régaler les appétits. Bien évidemment, les hôtes juniors y trouveront aussi leur bonheur. Car la journée du 23 avril sera tout entière placée sous le signe de l'enfance. Les captivants projets "Istanbul 2010" seront en outre présentés. La métropole du Bosphore constitue en effet le centre culturel de la Turquie, et figurera en 2010 parmi les capitales culturelles européennes. Mais Istanbul est aussi une très populaire destination de vacances en Turquie, laquelle en compte tant d'autres par ailleurs... C'est pourquoi le stand dévoilera aussi quelques hauts lieux touristiques, puisque, ne l'oublions pas, la Turquie fait depuis des années partie des buts de villégiature les plus appréciés des Suisses.
GRANDE EXPOSITION SPECIALE : LES GIACOMETTI Tout le monde ou presque connaît Alberto Giacometti et sa silhouette échevelée, ainsi que ses œuvres filiformes, tel son Homme qui marche. L’un et l’autre apparaissent respectivement au recto et au verso des billets de 100 francs suisses, dans une série de coupures dédiée à quelques personnages célèbres de notre pays.
En revanche, trop peu savent que son père, Giovanni, a été l’un des artistes suisses les plus célèbres du début du XXe siècle, à égalité avec Hodler ou Amiet et qu’il a été l’une des figures marquantes du néo-impressionnisme. D’ailleurs, les collectionneurs ne s’y sont pas trompés. Giovanni a pu vivre de son art dès la fin du XIXe siècle et cela jusqu’à sa mort en 1933, malgré que son lieu de travail soit retiré dans les montagnes des Grisons. Ses dernières œuvres se sont échangées à coup de millions au pluriel.
Le nom de Diego Giacometti résonne lui aussi trop peu aux oreilles des suisses, bien que ses œuvres, telle L’autruche, soient connues dans le monde entier et que son mobilier orne des lieux mythiques, comme le Musée Picasso à Paris.
Et pourtant, tous les trois sont issus de la même famille, Giovanni étant le père des deux autres gloires, celles de la sculpture et celle des arts appliqués.
Les expositions communes de ces trois artistes sont rares, encore plus rétrospectivement que présentement.
Aussi, l’idée de les réunir aux même cimaises est apparue comme agréable aux prêteurs, dont certains se sont investis personnellement.
Par le hasard du calendrier et la destinée, cette exposition ouvre les feux sur de nombreuses autres, qui se dérouleront tout au long de l’année 2009, principalement consacrées à Alberto, mais pas seulement.
EXPOSITIONS SPECIALES Boris Vian Les 5 grandes religions par les sens Reporters sans frontière L’affiche française Le livre européen Poésie, rétrospective de Jean Pache
ESPACES TYPIQUES DU SALON Village Manga Le Cercle Chouette-Espace Franche-Comté La région Rhône-Alpes Le Village alternatif
ANIMATIONS Chasse au trésor Championnat suisse d’orthographe de langue française La bataille des livres
ACTIONS Don du livre
PRIX LITTERAIRES Prix Enfantaisie Prix Lab-elle Prix Chronos / Pro Senectute Prix des auditeurs de la RSR (Radio Suisse Romande) Prix TSR littérature ados …et de nombreux événements quotidiens à trouver sur les animations des exposants
SALONS PARALLELES Salon de l'étudiant 6e Salon africain du livre, de la presse et de la culture europ’art’09
6ème SALON AFRICAIN DU LIVRE, DE LA PRESSE ET DE LA CULTURE Imaginé, organisé et accueilli par le Salon international du Livre et de la Presse, le Salon africain demeure un événement majeur, soutenu dès son origine par la Direction du développement et de la coopération (qui dépend du Département fédéral des affaires étrangères) et par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Il se présente en 2009 sous un thème d’une particulière actualité : AFRIQUE MIGRATIONS des origines de l'homme à nos jours Fidèle aux principes qui ont justifié sa création, en 2004, le Salon tend à favoriser une meilleure connaissance de l’Afrique et de sa remarquable littérature. Il permet au public de rencontrer des auteurs, des éditeurs, des journalistes, de participer et d’assister encore à des conférences, à des débats toujours très animés. Le Salon décerne, de plus, le Prix Ahmadou Kourouma qui récompense un ouvrage, essai ou fiction, consacré à l’Afrique noire, dont l’esprit d’indépendance, de lucidité, de clairvoyance s’inscrit dans l’héritage légué par ce grand romancier ivoirien, disparu en 2003. Il donne d’autre part l’occasion à plusieurs institutions actives dans les domaines du développement et de la coopération de se présenter aux visiteurs. Il présente enfin en 2009 deux expositions : la première consacrée au peintre d’Afrique du sud Bruce Clarke. La seconde à la diversité des langues parlées en Afrique (on en compte près d’un millier) préparée par l’Association internationale de la presse francophone avec la collaboration de l’Organisation internationale de la Francophonie.
ESPACE ASSOCIATIF - LE VILLAGE ALTERNATIF 2009 L’espace associatif du Village Alternatif se veut être une forme d'école communautaire faite par des jeunes et des moins jeunes. Un lieu d'échange et de dialogue, rassemblement d'hommes et de femmes, d'opinions et d'idées, d'activités de natures diverses où se développe prise de conscience, solidarité et où se concrétisent les volontés de changement et la réflexion critique.
Par sa présence au sein du Salon International du Livre et de la Presse, le Village entend être un lieu de création, de pensées, à la portée de tous. Il veut permettre au public de pouvoir rentrer en contact direct avec les responsables et les membres des associations participantes et donc de discuter et partager des inquiétudes communes. C'est aussi, une forme de kaléidoscope de couleurs où de multiples sujets intéressants se retrouvent facilement. Entouré de nombreuses associations et expositions, pour cette 19ème édition, l’Espace Associatif du Village Alternatif, présentera le thème : Crise économique ou manipulation mondiale ?
SALON PARALLELE europ’art’09, Salon international d’art de Genève, aura lieu du 22 au 26 avril 2009 dans la Halle 2 de Geneva Palexpo.
La cuvée 2009 marquera la 18ème édition - la première entièrement organisée par Geneva Palexpo et son équipe de professionnels.
Solidement installé sur les bases d’un concept original couronné de succès depuis 1992, europ’art’09 verra l’apparition de signes d’un renouveau tenant compte des desiderata de ses exposants.
Par exemple, un nouvel aménagement des stands optimisant la présentation des œuvres et facilitant la convivialité, l’intensification de la communication, ou encore, et pas des moindres, la mise en place d’un Comité international d’experts garant d’un haut niveau de qualité.
europ’art’09 vise à offrir à un large public un panorama de la création artistique contemporaine, tout en soutenant l’émergence de jeunes artistes au talent prometteur. Dans un esprit d’ouverture, hors des grandes « chapelles » dont le contenu est accessible à un nombre restreint de collectionneurs fortunés.
L’organisation simultanée et parallèle du Salon international du livre et de la presse dans les halles 4 et 5 confère un environnement culturel très favorable, qui attire chaque année quelque 100'000 visiteurs.
La situation de Genève, la plus petite des grandes métropoles au cœur géographique de l’Europe, en fait un carrefour et une plate-forme privilégiés pour les rencontres artistiques.
Geneva Palexpo se réjouit de vous accueillir à europ’art’09. www.europart.ch
|
Die Ausgabe 2009 der Internationalen Messe für Buch und Presse wird vom 22. bis zum 26. April 2009 im Geneva Palexpo stattfinden, und zwar unter der Schirmherrschaft der SCHWEIZER POST (Hauptsponsor) und mit Unterstützung des INTERNATIONALEN FLUGHAFENS VON GENF.
Die Türkei als Ehrengastland, eine großartige Ausstellung der Werke der drei Giacomettis – von Alberto, seines Vaters und seines Bruders – Sonderausstellungen, die es in dieser Form noch nicht gegeben hat, und ein reichhaltiges Veranstaltungsprogramm, darunter der Messebereich „Manga Siedlung“, werden einmal mehr die Position dieses Messe-Ereignisses als wichtigstes Kulturtreffen der Schweiz stärken.
Die Buchmesse wird in Ihren Hallen wie in den vorherigen Jahren die 6. Afrikanische Buchmesse und die Studenten- und Ausbildungsmesse beherbergen. Parallel dazu wird europ’art’09 in neuem Glanz mit neuer Direktion vollkommen verändert stattfinden.
Eine 22-jährige Erfolgsstory seit 1987
Die Internationale Genfer Messe für Buch und Presse ist die größte Kultur- und Lehrveranstaltung, die seit 1987 alljährlich in der Schweiz stattfindet.
Diese Messe, die seit letztem Jahr vom professionellen Veranstalter-Team des Geneva Palexpo organisiert wird, und zwar unter Mitwirkung eines Beratungsgremiums, das sich aus anerkannten Experten zusammensetzt, und mir Unterstützung der Fondation pour l’ecrit (Stiftung für das geschriebene Wort), steht nach wie vor unter der Präsidentschaft des ehemaligen Besitzers Pierre Marcel Favre. Dieses unverzichtbare Frühjahrstreffen verdankt seinen anhaltenden Erfolg vor allem der reichhaltigen Vielfalt seines Programms: Ehrengäste, Sonder- und Themenausstellungen, Diskussionen, Autogrammstunden, Literaturpreise usw. Diese Messe ist weitaus mehr als eine bloße Buchausstellung oder Buchhandlung: Sie ist ein Großereignis, das geradezu brodelt vor lauter Begegnungen, Neuentdeckungen, Kontakten und über 100.000 Personen zusammenführt: Verleger, Autoren, Journalisten und andere Akteure der Welt des Schreibens, der Kultur und der Medien sowie natürlich nach wie vor begeisterte Besucher aller Alters¬gruppen.
Die 23. Ausgabe wird ihrem Erfolgsrezept treu bleiben – mit ihren traditionellen Treffen und ihren zahlreichen Neuheiten. |