Avec pas moins de quatorze expositions originales BD À BASTIA continue de croiser bande dessinée et illustration en invitant jeunes auteurs et artistes confirmés.
Du côté de la jeunesse et de l’illustration une exposition monographique montrera les originaux des albums de Natali FORTIER et notamment Lili Plume, Sur la pointe des pieds, Graines de petits monstres, ainsi que ses travaux en volumes ou ses œuvres picturales.
Avec MERLIN on pourra découvrir les originaux de ses albums jeunesse comme des magnifiques Carnets de Voyage qu’il s’agisse des Carnets du Sénégal ou de Madagascar.
L’exposition consacrée à Anouk RICARD se bâtit autour d’Anna et Froga avec les images originales et les films d’animation.
Des travaux de Clément OUBRERIE, Bastia montrera Aya de Yopougon réalisé avec Marguerite ABOUET, et la superbe adaptation de Zazie dans le métro.
Emile BRAVO a réalisé l’affiche de cette édition, le public redécouvrira Aleksis Strogonov, Les aventures de Jules, Ma maman est en Amérique, Le journal d’un ingénu… au sein d’une grande exposition monographique.
Chen JIANG HONG sera à nouveau à Bastia avec deux propositions artistiques : une exposition consacrée à Mao et Moi et une lecture théâtralisée du Prince Tigre et du Cheval Magique de Han Gan.
Les pays invités seront la CHINE, à travers un partenariat avec le festival de la ville de HANGZHOU ; et l’ALLEMAGNE avec la présence d’ATAK, Anke FEUCHTENBERGER, Arne BELLSTORF, Sascha HOMMER et Line HOVEN.
Sur le thème Mémoires du siècle et avec une scénographie de l’atelier Lucie Lom, Bastia tentera de montrer comment la bande dessinée a abordé les grands événements du XXème siècle, avec les créations de David B., Jacques FERRANDEZ, Hervé TANQUERELLE, Philippe SQUARZONI, Stéphane LEVALLOIS, Ruben PELLEJERO, SASHA, François VATAUX, Laurence GARCIA, KRIS, Vincent BAILLY, Benjamin BACHELIER, Marion FESTRAETS et les œuvres de CALVO.
A Nostra Vità, où les petits riens du quotidiens avec les albums intimistes et drôles d’Eléonore ZUBER, GALLY, Isabelle PRALONG, Riad SATTOUF, BOULET, Pénélope BAGIEU et Lewis TRONDHEIM.
Poétiques et drôles, eux aussi, les univers de Lucie DURBIANO et Camille JOURDY donneront lieu à deux expositions originales.
Fidèles à leur tradition, les recontres allient bande dessinée et illustration en présentant des oeuvres créées en Région Corse dans ces deux domaines avec Lilli PISSENLIT, et son album jeunesse, et dans un tout autre registre, Toni CASALONGA et Dominique TADDEI avec une bande dessinée sur la révolution corse de 1729.
Le bus Casacamina sillonnera les routes de Corse avec une exposition et un jeu inspirés du Méli-Mélo de Christophe Merlin.
|