A pioneering film festival with no hang-ups, Black Movie resolutely swims against the tide of conventional movie fare with its annual 10-day menu of emerging talents and established filmmakers from Asia, Africa and Latin America.
Rooted in today’s world, the festival reflects current aesthetic and social trends via a thematic approach. Each section is organized around social topics or current affairs, popular cinema, new urban cultures, genres or filmmakers, while Black Movie for Kids is dedicated to children.
All kinds of films are represented: fiction, documentaries, experimental or animated films, feature length or shorts. Our only requirement is that each film possess its own authentic voice, freedom of tone, and great cinematographic quality.
Two prizes are awarded: the Distribution Aid Award (Audience Award) worth Sfr. 5,000.- and the Young Adults Jury Award (Sfr. 1,000.-).
The festival has received growing recognition from international film directors and professionals as well as a 10 to 20% yearly rise in public attendance. |
Allant résolument à contre-courant des cinémas uniformisés, novateur et décomplexé, Black Movie propose durant 10 jours chaque année une programmation des talents émergents et cinéastes confirmés d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine. Ancré dans le monde contemporain, reflet de ses mouvances esthétiques et sociales, il développe une approche par thématiques. Il articule ses sections autour de sujets de société ou de l'actualité, des cinémas populaires, des nouvelles cultures urbaines, d'un genre ou d'un réalisateur.
Sous le titre Le Petit Black Movie, une section est dédiée au jeune public. Fiction, documentaire, expérimental ou animation, long ou court, tous les films peuvent trouver leur place. Notre seule exigence, un langage personnel, une liberté de ton, une grande qualité cinématographique. Deux prix sont décernés: un Prix d'aide à la distribution de Sfr 6'500.- ainsi qu'un Prix des Jeunes (Sfr 1'000.-). Parallèlement à une reconnaissance grandissante dans les milieux professionnels, la fréquentation du public connaît une hausse continue de 10 à 20 % par année.
Les différentes sections du festival : Fils de… Cette section a pour thème l'influence et le poids des parents, qui laissent un héritage de valeurs parfois stimulant, parfois lourd. Si la question de l'héritage laissé aux enfants est présente pour tout le monde et de longue date, elle devient plus pressante avec les crises écologique et économique. De nombreux réalisateurs se penchent sur ce thème, et plus précisément sur celui de l’héritage volontairement et consciemment transmis via le discours, les injonctions. En parallèle, la peur de grandir côtoie le désir de s’émanciper dans des oeuvres sensibles, poignantes ou révoltées.
Philippines: le nouveau cinéma-vérité A l’exception des productions parodiant les gros succès du cinéma occidental dans les années 60 et 70 (James Bond, L’Exorciste…), le cinéma philippin reste encore méconnu en Occident malgré l’impressionnante filmographie de cinéastes non conformistes.
Saké, sexe et sabre: Japon, années 70 Au milieu des années 60, la télévision fait une entrée fracassante dans de nombreux foyers japonais, mettant en péril la fréquentation des salles obscures. Les grands studios se lancent alors dans la production d’oeuvres qui ne peuvent être montrées sur petit écran. La violence est exacerbée dans les films policiers (de yakuzas) et historiques (de samouraïs) afin de donner un surplus d’adrénaline au spectateur.
Rizoma Films Comme chaque année, le festival invite une structure de production indépendante qui se démarque par la pertinence de ses choix et sa prise de risques. Pour cette édition, le festival reçoit Rizoma Films, jeune structure argentine créée au moment de la nouvelle vague, qui vient de recevoir le prix "Premio Estímulo hacia una Industria Cinematográfica Nacional" en reconnaissance de son travail. Elle a aussi été sélectionnée pour participer avec son nouveau projet de film à cinémart, le marché de co-production du festival de film de Rotterdam. Ayant notamment produit ou co-produit The Magic Gloves, Whisky et El Custodio, distribués à l'échelle internationale, elle a pour but de produire les premiers long-métrages de nouveaux cinéastes: un vrai challenge. Illustrant son dynamisme et sa diversité, cinq films, documentaires et fictions, seront présentés cette année.
Ecrans Noirs, du musical au documentaire Cette année, des films très divers soutenus par une liberté d'expression extrêmement réjouissante! On découvrira des films qui refusent de se plier aux standards de narration habituelle: Divizionz du collectif "Yes! That’s Us", docu-fiction qui plonge dans la culture rap en Ouganda, et le baroque Mother’s Day de Tsitsi Dangarembga; des documentaires sur des situations méconnues … Un cinéma qui, même s'il n'est pas prolifique, reste bien vivant!
Corée du Nord Le cinéma de Corée du Nord, produit et réalisé intégralement sous l'égide de l’Etat, constitue autant un objet de divertissement que le rappel des valeurs du Parti. Le terme de censure peut être utilisé, si l'on prend en compte que cette organisation de la production cinématographique empêche toute liberté d'expression et de création artistique. Avec 500 écrans sur le territoire, ces oeuvres peuvent se vanter d’être un art populaire qui ne manque ni de moyens ni de talents.
A suivre... Section emblématique de l’esprit de Black Movie, A Suivre… est l’occasion de découvrir les nouvelles oeuvres de cinéastes déjà célébrés par le festival, ainsi que des films d’une nouvelle génération de créateurs qui s’expriment avec un style distinctif. Le choix demeure lié à la pertinence des films et à la liberté de ton de leurs auteurs.
Le Petit Black Movie Section à part entière de Black Movie, Le Petit Black Movie s'adresse aux enfants et leur propose, en découvrant des films, de parcourir le monde: les pays de l'Est, l'Argentine, le Brésil, ou encore le Japon et l'Iran. Il s’agit de faire découvrir une cinématographie ignorée par l’exploitation classique, de retrouver la magie du grand écran avec des œuvres ne répondant pas aux produits calibrés habituellement. Ces films sont parfois accompagnés d'animations: Le Petit Black Movie propose une introduction au bruitage à la Traverse. Entre temps, la série de court-métrages du Tour du Monde fait escale dans divers centres de loisirs et maisons de quartier et, chacun déclinant à sa façon cette proposition. Enfin, le festival propose le Mini Black Movie, un programme spécialement concocté pour les tout-petits, qui circule dans les crèches et jardins d'enfants à Genève avec le partenariat de l'Eveil culturel et artistique des enfants.
Et toujours… des concerts, des conférences, des tables rondes…
http://www.blackmovie.ch/i/Black-Movie-Programme-09.pdf
|