5ème édition du Festival « Origines Contrôlées » à Toulouse du 8 au 17 novembre 2008 : musique, théâtre, littérature, films, expositions, rencontres et débats autour du thème de l'immigration.
Origines Contrôlées est un festival engagé qui donne la parole et la musique aux thèmes de la mémoire de l’immigration et de la mémoire coloniale. Avec une montée en charge progressive sur les thèmes de la discrimination et de l’égalité des droits nous espérons contribuer à faire progresser la reconnaissance du rôle de l’immigration dans la construction du pays. Les discriminations existent, et parce qu’elles puisent, entre autres chose, leur origine dans notre passé et la façon dont il a été traité - ou occulté -, nous avons voulu aborder les stéréotypes, le passé colonial, l’histoire de l’immigration. Comme base pour esquisser des solutions, nous avons tenté de mettre à plat et de nous poser les bonnes questions. Un festival ne va pas tout régler mais c’est un pas pour impulser une dynamique.
Un an après la sortie de l’album « Origines Contrôlées, chansons de l’immigration algérienne », présenté au Théâtre National de Toulouse lors du 4e festival, et après plus d’une centaine de concerts à travers la France, l’engouement du public pour ces « chansons de France » se poursuit
Pour le Tactikollectif, c’est l’expression du fait que le patrimoine culturel de l’immigration a une vocation universelle, qui fait de nous tous des héritiers de l’immigration. Contestataire par essence, du sort fait aux minorités. Pour qui veut l’entendre, les paroles des immigrés, aujourd’hui comme hier, nous alertent de la condition qui nous guette tous, avec la machine à exclure que sont les politiques de « l’identité nationale ». Tant que ses soutiens le lui permettront, le festival « Origines Contrôlées » continuera à défendre l’idée d’une société qui s’assume multiculturelle. Quoiqu’il en sera, la lutte contre les discriminations, qui n’est autre que la lutte pour l’égalité, restera pour Tactikollectif au cœur du projet.
Depuis 25 ans, la question de l’immigration (en lien avec les quartiers) est centrale dans la vie politique française, virant parfois à l’obsession. Avec l’expérience acquise, le Tactikollectif poursuit sa démarche autour des questions d’histoire, de mémoire et de patrimoine de l’immigration. Loin de la repentance et la nostalgie, écrire cette histoire et dire sa place dans l’histoire nationale, c’est interroger le présent, et la place des français issus de l’immigration aujourd’hui. Comme une pause dans la tournée nationale d’ « Origines Contrôlées, Chansons de l’immigration algérienne » présentés par Mouss et Hakim, le festival posera ses sacs durant toute la semaine à la Bourse du Travail où se succéderont rencontres, débats, spectacles, projections, expositions. La Bourse du Travail est un lieu idéal dans sa symbolique car les expressions de l’immigration sont aussi culture ouvrière, populaire, fraternité de l’exil. En se plongeant dans les archives des premières générations de l’immigration, et en portant un regard tout aussi attentif aux productions contemporaines, il s’agit pour le festival Origines Contrôlées de croiser les regards, de construire un autre rapport à l’histoire, et ainsi de contribuer à modifier les représentations à l’œuvre dans la société lorsque sont évoquées les questions de diversité culturelle, d’immigration et de quartiers populaires.
Au programme cette année : Samedi 8 novembre
18h Rencontre - Kateb YACINE un écrivain en résistance
20h30 Théâtre - Mohamed Prends ta valise
Dimanche 9 novembre
16h Rencontre Avec Naïma YAHI ET Rabah MEZOUANE
18h Concert Répertoire féminin de l’immigration
Lundi 10 novembre
Toute la journée :Mémoire de la guerre d’Espagne
18h Projection / Film « ESPEJO ROJO »
21h Concert Acoustique// EL COMUNERO
Mardi 11 novembre 19h30 Rencontre « Nègre je suis, nègre je resterai »
18h Théâtre « Il faut rendre à Césaire »
Mercredi 12 novembre 18h Rencontre La chanson Judéo-Arabe
20h30 Concert Maurice El MEDIONI et son quintet
Jeudi 13 novembre 18h Débat LUTTES POLITIQUES DE L’IMMIGRATION 20h Stand-up Avec PATSON (Jamel Comédie Club)
Vendredi 14 Novembre
20h Concert Carte Blanche à HIGHT TONE
Samedi 15 novembre
Oui ou non avons-nous traversé la mer ?
20h SOIREE HIP HOP avec KERRY JAMES
Dimanche 16 novembre
SPORT ET IMMIGRATION
Concert FEMI KUTI
Mardi 17 novembre 20h Concert AKLI YAHIATEN
20h Concert ORIGINES CONTROLEES ET L’ORCHESTRE D’HARMONIE HERBLINOIS
Les lieux du Festival : La Bourse du Travail, Place Saint-Sernin - 31000 Toulouse La Halle aux Grains, Place Dupuy - 31000 Toulouse Le Bikini Rue Hermès, ZAC du Canal - 31520 Ramonville
http://www.myspace.com/originescontrolees http://originescontrolees.blogspot.com http://www.moussethakim.fr
|