Créé en 1983, le festival Annecy Cinéma Italien fête cette année sa 26e édition, occasion de mesurer le travail accompli pour maintenir la présence en France d’une production longtemps en butte à de grandes difficultés. Aujourd’hui, le cinéma italien a repris des couleurs pour le plaisir des cinéphiles et du grand public. Dans un contexte politique pas toujours favorable, il a su retrouver un niveau qualitatif remarquable aussi bien dans le secteur des œuvres d’auteurs que dans celui des films grand public. Cette situation lui permet de reconquérir d’importantes parts de marché sur son territoire (32% en 2007) et de reprendre pied à l’exportation. Les films de Gianni Amelio, Nanni Moretti, Marco Tullio Giordana, Paolo Sorrentino, Emanuele Crialese, Paolo Virzì, Carlo Mazzacurati, Silvio Soldini, Matteo Garrone, d’autres encore, sont les repères d’une vitalité retrouvée. |
Au programme :
* Une compétition de 9 long-métrages, premier ou second film.
* Une compétition spécifique du documentaire (8 films) inaugurée cette année.
* Une rétrospective dédiée à la région Toscane : Après Turin (2003), Gênes (2004), Bologne (2005), Naples (2006), Rome (2007), le festival rend hommage à la Toscane et aux villes monumentales qui ont servi de cadre à d’innombrables tournages, Florence, Pise, Sienne, Lucques, Arezzo, Volterra, San Giminiano... Le programme met en scène la relation entre une région et le cinéma, à la fois par la recherche de l’identité culturelle des cinéastes qui en sont originaires que par la représentation visuelle qu’en donnent les films qui y sont tournés.
Un échantillon d’une douzaine de films illustrera les aspects les plus significatifs de la Toscane, des films de Mauro Bolognini, Mario Monicelli, Ettore Scola, Paolo et Vittorio Taviani, Luchino Visconti, Valerio Zurlini. Sans oublier les films des auteurs toscans de comédies, notamment le plus célèbre d’entre tous – Roberto Benigni – dont La vita è bella a été tourné à Arezzo.
* Un hommage à Anna Magnani à l’occasion du centenaire de sa naissance : Née en 1908, Nannarella fêterait cette année ses cent ans. L’occasion était trop belle pour ne pas célébrer le souvenir de l’immortelle interprète de Rome ville ouverte et de Mamma Roma, de Bellissima et du Carrosse d’or. Gilles Jacob, président du festival de Cannes, présentera un court métrage de montage et évoquera la figure d’Anna Magnani.
* Une soirée ciné-concert pour la pré-ouverture du festival, avec la projection du film L’incubo di Za la vie d’Emilio Ghione (1924), film provenant des collections de la cinémathèque de Bologne, en partenariat avec la cinémathèque des Pays de Savoie.
* Le prix Sergio Leone, une des composantes attendues de la programmation : Paolo Virzì en est le lauréat pour 2008. Plusieurs films seront projetés dont Tutta la vita davanti qui vient de recueillir un grand succès en Italie.
Mais aussi, des avant-premières et des films événements.
|