Vendred 1er août i: Orchestre International du Vetex, Moriarty, Little Cow, Vieux Farka Touré, Mala Vita, Xavier Rudd, Zdob[Si]Zdub
Samedi 2 août : BaliMurphy, Silvia Abalos, Electric Bazar Cie, Huong Thanh & Nguyên Lê sextet, doMb, Buika, Zita Swoon, Rokia Traoré
Dimanche 3 août : Buenas Ondas, Mazacote & La Sonora Cubana, Takana Zion & Manjul, Victor Démé, Terrakota, Pura Fé, Keny Arkana, Amparanoia
Dans une ambiance emprunte de légèreté, de chaleur et de convivialité, laissez-vous convier le temps d’un week-end sur notre petite planète floreffoise. Le festival des musiques festives, engagées, nomades et plurielles vous y invite du 1er au 3 août pour trois jours de fête, de rencontres, de découvertes et de réflexions… Un tour du monde de voix nouvelles, de rythmes lointains et originels dans le cadre enchanteur de l’Abbaye de Floreffe. Esperanzah! cultive la découverte musicale, le partage des connaissances et les échanges interculturels tous azimuts. Le public, familial et bigarré, peut naviguer à son gré d’une scène à l’autre sans manquer aucun concert et prendre le temps de s’arrêter sur une des multiples animations proposées. Ce festival de musique alternative et de musique du monde marie deux ambiances. La scène Côté Jardin accueille des artistes du monde croisant rythmes et instruments traditionnels avec des sonorités plus modernes. Celle Côté Cour, se veut plus urbaine, plus jeune, plus festive. Toutes deux restent plus que jamais une porte ouverte sur le monde d’aujourd’hui, qu’il soit d’ici ou d’ailleurs, pour un paysage musical généreux et métissé, où de gracieuses voix ensoleillées répondent sans écho à des rythmes déjantés. Une collection intime d’artistes qui rendent à merveille le fruit de leurs cultures métissées. Les 23 artistes programmés nous emportent sur les cinq continents. Pêle-mêle cette année, les tendances musicales passent du Crazy Gypsy Sound à des voix féminines d’exception, d’une scène franco-belge électrique à des métissages explosifs en tout genre, de la prestation de légendes vivantes à celle d’artistes aux couleurs du blues.
Conscient des enjeux de notre monde, Esperanzah! demeure à l’écoute de la musique ainsi que des femmes et hommes qui la composent. C’est donc tout naturellement que le festival s’engage pour un autre monde. Ça se passe sur scène mais aussi dans le village associatif. Cette Place aux possibles est un lieu de rencontre citoyen, un espace d’interpellation aussi, habité par une trentaine d’associations, ONG et syndicats, partenaires opiniâtres et indispensables de notre engagement au Nord comme au Sud. Cette année, outre les thématiques des années précédentes, c’est le droit au Travail Décent qui est défendu à Esperanzah!. Une fois n’est pas coutume, avec l’aide du CNCD-11.11.11. nous avons initié des dialogues inter-associatifs, afin d’envisager ensemble une autre manière de communiquer, de défendre leur objet dans le cadre d’un festival de musique. Rendez-vous donc auprès des différents pôles associatifs, pour y découvrir mille et unes façons d’aborder ces questions avec pertinence mais sans trop se prendre la tête.
(...)
Le village des Zenfants s’illumine cette année encore des bons conseils et petites astuces de l’asbl Foire aux savoir-faire. Outre ces ateliers pour petits et grands, diverses animations et autres clowneries attendent les petits et leurs parents. Nouveauté cette année, pour les tout-petit- petits, un espace Poz’ Bébé avec tout ce qu’il faut dedans est aussi prévu. Côté artistique encore, Esperanzah! monte le volume et mélange les genres ; musique, cinéma, arts plastiques, gastronomie, littérature et arts de rue sont également de la fête. Depuis 2 ans, à Esperanzah! il y a aussi une librairie alternative. Baptisé « Livres ouverts », cet espace de détente propose livres, publications et DVDs. Une véritable invitation à découvrir à la fois des auteurs du Sud et des publications des membres du village associatif.
Abrité sous son chapiteau en plein cœur de l’Abbaye, le festival de cinéma Regards du monde est devenu un incontournable. Avec ses programmations « Caméras Sud » et « Caméras Pôles », il donnera la parole à qui vous savez et ne connaissez certainement pas assez... Films et documentaires engagés y sont présentés par le CNCD-11.11.11 (en partenariat avec Libération Films) et suivis de débats et de nouvelles occasions de refaire le monde.
Le succès est aussi au rendez-vous pour nos artistes plasticiens qui intègrent leurs œuvres sur le site de l’Abbaye et interpellent à leur manière les festivaliers. Espace de restauration, de découvertes culinaires et véritable caverne d’Ali Baba, le Souk d’Esperanzah! regroupe petits plats et grands objets issus de l’artisanat du monde et des communes qui nous entourent. A quelques volées de là, dans les jardins suspendus, trône notre fameux Bar à cocktail équitable. Pour des rafraîchissements sur glace pillée ou sur fond de café, n’hésitez pas à y goûter ! L’ambiance d’Esperanzah! c’est aussi le charme unique d’une décoration originale. Hautes en couleur et bourrées de références, nos installations sont brodées artisanalement autour du thème du « bien-être au quotidien ». Elle trouve dans l’Abbaye de Floreffe un écrin des plus flatteurs, propice à des débordements enchanteurs et à une imagination sans frontière. Festival international, Esperanzah! n’en est pas moins ancré dans sa région. Les artistes de rue qui s’y déploient sont tous issus du Sud du pays, de la région ou de la commune. Cette dernière contribue, avec de nombreuses forces vives locales, à faire exister un tel événement dans un esprit de cohabitation harmonieux et enrichissant pour tous. À ce titre, nous ne remercierons jamais assez les mouvements de jeunesse, les clubs sportifs et tous les acteurs qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour que la réussite soit totale, mais aussi pour que le site, le village, les routes et les campings restent propres et que notre public s’en reparte avec de bonnes habitudes ! Ensemble, cette année, nous relevons le défi responsable et durable d’un impact écologique minimal. Et sur ce point, le camping est notre autre grand défi de l’année. En ligne de mire, une meilleure gestion de l’espace, de la sécurité, de la salubrité et du mieux vivre ensemble tout en respectant notre belle planète. Sourires béats et ambiance hors norme restent bien sûre au programme. C’est donc de bon cœur que nous vous invitons à partager cet événement et tout ce dont il regorge avec vos amis, vos voisins et vos enfants, mais aussi avec nous tous !
|