KANTUA, BIZIAREN ITURRI - LE CHANT, FORCE DE VIE
Les trois dernières éditions d'Errobiko Festibala ont été marquées du sceau de la transmission orale. Ce festival 2008 s’inscrit dans la continuité en axant son thème principal sur «LE CHANT, FORCE DE VIE». Quels que soient les peuples..., Quelles que soient les générations..., Quelles que soient les cultures..., Quels que soient les événements..., le CHANT sous toutes ses formes préfigure la VIE.
Kantuz sortu naiz eta kantuz nahi bizi - Né en chantant, je veux vivre en chantant Ce chant basque bien connu nous conte comment le chant accompagne toutes les étapes de la vie, comment il est, même dans les situations les plus extrêmes (exemple du camp d’internement de Gürs), un refuge de l’énergie vitale, une braise de la mémoire qui se transmet. Mémoire vivante, il l’est dans le chant des griots, présence ardente ou flamme claire dans le chant d’Argentine ou de Lettonie. Sérénité, force, joie dans le chant des femmes africaines et des nouveaux troubadours urbains. Cette 13e édition nous permettra d’explorer toutes ces dimensions, elle est la première pierre que nous posons jusqu’à la pastorale urbaine de 2010.
Les 17, 18 et 19 juillet, le village d'Itxassou accueille "Errobiko Festibala", un festival de création et de rencontres au cœur du pays basque. En partant du chant basque, le talentueux musicien et directeur artistique Beñat Achiary nous invite à découvrir des chants et des voix d'ailleurs, durant 3 jours et 3 nuits dans un environnement exceptionnel, au pied des Pyrénées. Musique, danse, théâtre, arts plastiques, poésie, ateliers de création et d'écriture, spécialités locales …. à savourer dans ce magnifique village ou à découvrir lors de balades musicales dans des sites naturels splendides.
Sous les chênes, sur la prairie d'Atharri ou dans les bois, des artistes du pays basque, d'Afrique, des Caraïbes, d'Argentine, d'Italie, de Palestine ou d'Argentine mêleront leurs voix, leurs chants et leurs talents pour le plus grand plaisir des festivaliers.
Palabres sous les chênes Les visiteurs pourront aussi assister à des conférences-spectacles sur l'importance de la culture orale, sur les chants de la légende ou sur les chants de la mémoire (des témoins et descendants de prisonniers du camp de Gürs viendront parler de ce lieu d'enfermement lors de la dernière guerre mais qui fut aussi aussi un lieu de résistance par le chant, par les arts qui sont source de vie)
Stages et ateliers : • Voix et chant du 14 au 17 juillet • Danse et paysage du 11 au 18 juillet • Battre la peau, faire sonner le métal (atelier de tambourins) avec le virtuose Carlo Rizzo le samedi 19 juillet • Atelier des écritures du 15 au 17 juillet
Expositions durant le festival : • Sculptures de Jean-Patrick Magnoac • Une exposition multimédia à Cambo : Batekmila - les mondes basques : Comment est-on basque aujourd'hui ? http://www.batekmila.com/erakusketa • Accompagnés pendant plus d’un mois par Daniela Maitia (L’Enfance de l’Art) et Beñat Achiary(Ezkandrai), les enfants des écoles ont réalisé une fresque conjuguée à une bande-son avec Pierre Vissler, Perrine Fifadji, Daniela et Beñat. Cette fresque sonore sera exposée du 8 au 30 juillet à Ateka (Itxassou), témoignage d’une très belle aventure dans la foulée d’Errobiko Festibala. • La revue murale de poésie de Didier Vergnaud : en 1990, Didier Vergnaud décide de créer une revue de poésie capable de trouver son lecteur de manière efficace.
Il fonde « L'Affiche, revue murale de poésie », exposée dans les bibliothèques, les universités, les écoles, les centres d'arts, et dans la rue. Ceci pour affirmer un accès direct à la lecture, et restituer la création dans l'espace public.http://editionlebleuduciel.free.fr/affich.html
programme : http://errobikofestibala.free.fr/Errobiko%20Festibala%202008.pdf http://errobikofestibala.free.fr/blog/
|