The exposure “To weave Matisse” questions the border of painting and decorative arts in the work of Henri Matisse (1869-1954). In 1946, when the manufacture of the Goblins orders from Matisse a tapestry, the artist hesitates then agrees to take up the challenge, that “to leave manufacture the 18th century”.
From november 15th 2014 to march 8th 2015
The exposure “To weave Matisse” questions the border of painting and decorative arts in the work of Henri Matisse (1869-1954). In 1946, when the manufacture of the Goblins orders from Matisse a tapestry, the artist hesitates then agrees to take up the challenge, that “to leave manufacture the 18th century”. Bathed in the profusion of the colors and the matters, the artist, born in a family from tisserands in Cateau-Cambrésis, grew in the middle of the embroidered flowers and of the printed arabesques of the fabrics which it collects all his life during. Of its travel to Morocco, in Oceania and to Tahiti, Matisse brings back hangings, carpets, typed and other fabrics, which are as many sources of inspiration from which it draws a decorative vocabulary and geometrical reasons. The memory of the fragments of Polynesian landscapes flashes back 15 years after, on the surface of its preparatory paperboards like that of Window in Tahiti paints in reminiscence of its hotel room in PAPEETE. The tapestry is also the occasion for Matisse to renew the classical practice of the painters - cartonniers by trying out his technique of the papers cut out with Oceania, the sea and Oceania, the sky. The exposure which gathers 70 works (oils on fabric, drawings, tapestries, etc) thus clarifies the genius of Matisse in a still ignored artistic practice.
DIRECTOR OF EXHIBITION : Patrice DEPARPE
CATALOGUE BILINGUE C
onference Saturday, November 15, 2014 of 10:00 to 12:30. On registration to the +33 (0) 3 59 73 38.
Cycle of conferences/mercredis of l' history of l' art Wednesday of 14:30 to 16:30. Free entry and free. A workshop is proposed to the children from 4 to 12 years at the same hours. Visits with accompanying notes Visits with accompanying notes of l' exposure, preceded d' a course through the permanent collections: Saturday, Sunday and bank holidays at 14:30, Sunday with 10:30, visit additional during school holidays of the zone B each Monday, Wednesday, Thursday, and Friday at 14:30.
DAYS TEACHERS Mercredis 19 and 26/11 and Saturday the 22nd and 11/29/2014, 10:30 and 14:30. On registration to the +33 (0) 3 59 73 38 03. Presentation, booked to the teachers, of l' exposure and of the teaching program. Workshops of artistic practice around l' exposure are organized with the same schedules for the children from 4 to 12 years. Invitation colleges and high schools Invitation nursery schools and primary educations
Tisser Matisse
L’exposition «Tisser Matisse» est le fruit d’une coopération entre le musée d’Art Moderne de Troyes et le musée départemental Matisse. C’est aujourd’hui au musée du Cateau-Cambrésis de présenter un parcours renouvelé et notablement enrichi (une trentaine d’oeuvres) par des prêts exceptionnels consentis par la famille Matisse et de grandes institutions nationales. Cette générosité nous permet de réunir pour la première fois l’ensemble du travail de Matisse autour de la tapisserie.
Du 15 novembre 2014 au 08 mars 201
L’exposition «Tisser Matisse» est le fruit d’une coopération entre le musée d’Art Moderne de Troyes et le musée départemental Matisse. C’est aujourd’hui au musée du Cateau-Cambrésis de présenter un parcours renouvelé et notablement enrichi (une trentaine d’oeuvres) par des prêts exceptionnels consentis par la famille Matisse et de grandes institutions nationales. Cette générosité nous permet de réunir pour la première fois l’ensemble du travail de Matisse autour de la tapisserie.
70 oeuvres dans le parcours de l’exposition.
Ville de naissance d’Henri Matisse, Le Cateau-Cambrésis était alors réputée pour son industrie textile. Les grands-parents de Matisse étaient eux-mêmes tisserands, et le jeune Henri a passé son enfance au milieu des formes et des couleurs de ces admirables productions. Lorsqu’il a créé son musée au Cateau-Cambrésis en 1952, Matisse a voulu y présenter ses tapisseries avec La femme au Luth et les tentures d’Océanie, le ciel, Océanie, la mer, ainsi que Fenêtre à Tahiti II. «Tisser Matisse» fait découvrir une pratique chère au coeur de Matisse : la création de tapisserie. La générosité de la famille Matisse, des musées et des prêteurs privés permettent d’envisager l’ensemble du travail de l’artiste dans ce domaine, contribuant ainsi à la connaissance de la part de création textile dans l’oeuvre de Matisse.
Elle en explore les différentes sources d’inspiration en faisant la part de l’influence des tapas tahitiens et de la rémanence des paysages, de la flore et de la faune océaniennes dans la conception originale de la tenture Océanie et de la tenture Polynésie. Elle confronte également l’expérience originale des éléments de papiers découpés et gouachés (qu’il n’a pas conservés dans ses compositions) de la donation Matisse faite au musée du Cateau à la pratique traditionnelle des peintres cartonniers que Matisse a également expérimentée dans d’autres projets engagés avec le concours de Marie Cuttoli. L’exposition met également en lumière la part de la création textile dans l’oeuvre de Matisse en illustrant notamment la genèse et la mise en oeuvre des impressions sur lin et des sérigraphies éditées par Zika Ascher, ainsi que celle des tapisseries réalisées avec le concours des manufactures d’Aubusson, de Beauvais et des Gobelins.
Henri Matisse a conservé sa vie durant un goût prononcé pour les étoffes de nature et d’origine les plus diverses. Sa collection de tissus, tentures et costumes agrémente et recompose à loisir le décor des ateliers successifs qu’il a occupé. Chinés auprès de soldeurs et d’antiquaires ou rapportés de ses voyages, ces pièces et tissus constituent un répertoire de motifs et de couleurs qui enrichit la mise en scène et la matière de l’oeuvre.
A l’inverse, Matisse n’a fait qu’une place relativement tardive et limitée à la création textile dans son oeuvre. La préoccupation constante de la maîtrise de l’ exécution et la méfiance exprimée à l’égard de toute forme d’interprétation artisanale de son travail ont freiné le développement voire l’aboutissement de certains projets.
Matisse a cependant créé des pièces textiles qui ont exercé une grande fascination sur son entourage et suscité un réel engouement auprès des collectionneurs. Ses premiers cartons s’inscrivent dans la tradition picturale des modèles destinés aux manufactures spécialisées. Cette approche classique du métier sera renouvelée par l’évolution originale du travail des papiers découpés dont Matisse a adapté l’usage préparatoire à la décoration murale, à l’édition de livres illustrés et à la réalisation de vitraux à partir de 1943.
Exposition organisée dans le cadre du 60ème anniversaire de la disparition du peintre Henri Matisse (le 3 novembre 1954) en collaboration avec le musée d’art moderne de Troyes et avec le précieux concours de la famille Matisse, des archives Matisse et du musée Matisse de Nice ainsi que des prêts du musée national d’art moderne - Centre de création industrielle - Centre Georges Pompidou, du Mobilier national et manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de La Savonnerie, du musée national d’art moderne, Paris, du musée d’Orsay, du musée du quai Branly, la fondation Dina Vierny - Musée Maillol, du musée de Göteborg, du musée Guimet, de Peter Ascher et de collectionneurs privés. En partenariat avec la Maison familiale Matisse à Bohain en Vermandois et la maison du textile de Fresnoy-Le-Grand.
Commissariat de l’exposition Olivier Le Bihan, Commissaire d’exposition Patrice Deparpe, Directeur du musée départemental Matisse, Le Cateau-Cambrésis
Catalogue de l’exposition bilingue Un ouvrage «Tisser Matisse» (Snoeck édition, juin 2014), richement illustré, est édité à l’occasion de cette exposition. Sous la direction d’Olivier Le Bihan, l’ouvrage réunit les contributions de Marie-Hélène Dali- Bersani, directrice du département de la production, responsable du fonds textile moderne et contemporain au Mobilier national, Patrice Deparpe, Paule Laudon, écrivain, Marie-Thérèse Pulvenis de Seligny, conservatrice en chef du musée Matisse, Nice.
Musée ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h
Visites guidées pour adultes Visites de groupe
Renseignements et réservations T. 33(0)3 59 73 38 03
Plein tarif : 7€ Tarif réduit : 3 € Gratuit : moins de 18 ans
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