Une exposition inédite d'illustrations « Passages » à visiter en permanence et des rencontres exceptionnelles sur la grande scène littéraire et dans 9 pôles artistiques (ados, petite enfance, bande dessinée, presse, art, cinéma d'animation, création numérique, théâtre et documentaire). |
Bien sûr que c’est grand !
Il y a trente ans naissait à Montreuil le Salon du livre de jeunesse. Qui pouvait imaginer qu’il serait aujourd’hui le premier du genre en Europe ?
Les enfants et les jeunes qui visiteront avec appétit le Salon d’aujourd’hui sont les enfants des enfants qui ont déambulé dans les allées du premier Salon, il y a trente ans.
Il y a trente ans, 50 éditeurs prenaient part au Salon, ils sont désormais 450. 2 000 nouveautés étaient publiées, il y en a trois fois plus à ce jour. Et ce secteur, alors cinquième de l’édition, prend la place de second aujourd’hui.
Henriette Zoughebi, directrice du Salon, concluait l’éditorial du catalogue d’il y a trente ans sur ces mots : « Bernard Pivot consacrera-t-il prochainement une émission au livre de jeunesse ? ». Il faut le reconnaître la question se pose encore aujourd’hui?
En trente ans, le Salon a beaucoup changé. Il a bien grandi, avec les auteurs, les illustrateurs, les éditeurs, les libraires, les bibliothécaires, les enseignants, les animateurs, les travailleurs sociaux… les enfants et leurs parents qui en font le succès et la richesse, avec le soutien de ses partenaires historiques et de tous ceux qui les ont rejoints. Et aujourd’hui, comme il y a trente ans, il continue de pousser en cultivant les bonnes graines semées à sa naissance sur les terres de Seine-Saint-Denis.
Placé sous l’interro-affirmation « Littérature jeunesse : 10e art?! », le programme se déclinera avec une grande scène littéraire pour des rendez-vous exceptionnels, une programmation en tous genre dans les 9 pôles artistiques du Salon, une exposition inédite avec 9 créateurs parmi les plus grands de l’édition jeunesse, de nombreux auteurs, illustrateurs et artistes français et européens invités, nous souhaitons que vous serez nombreux à venir souffler les 30 bougies du Salon et à participer à cette grande fête de la littérature jeunesse ! |