7 et 8 juin 2014 : Les 19es Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens
La Grande Guerre au prisme du 9e art
Pour leur 19e édition, les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens se dérouleront les 7 et 8 juin sous le signe du centenaire de la Grande Guerre. Comme chaque année la ville sera en ébullition, avec plus de 80 auteurs invités, la présence exceptionnelle de Joe Sacco, près de 10 000 visiteurs attendus sur le week-end et une affiche spectaculaire signée Riff Reb’s ! Au programme de ces Rendez-Vous : des événements en amont, dans toute la Picardie, des ateliers, des activités pour le jeune public, des débats, des expositions et des dédicaces en tête-à-tête avec les auteurs. En 2014, une « Fabrique de la Bande Dessinée » verra le jour sur le festival, et permettra de découvrir l’envers du décor et toutes les étapes de la création d’une bande dessinée.
On a Marché sur la Bulle, labellisée Centre de Ressources par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale L’association On a Marché sur la Bulle, organisatrice des Rendez-Vous, a développé au fil des années une expertise sur les multiples liens qui existent entre la Guerre et le 9e art. Elle a été conseillère scientifique de différentes expositions à l’Historial de Péronne. Elle a favorisé la diversité des approches avec la création de l’exposition L’Echo des Tranchées (une sélection des meilleurs albums sur le sujet), ou la publication de l’album collectif Cicatrices de guerre(s) par sa maison d’édition, les éditions de la Gouttière. Son projet « Grande Guerre et Bande Dessinée », la qualité de ses outils de médiation, les relations qu’elle tisse avec les auteurs et les lecteurs depuis près de 20 ans ont séduit la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale qui l’a labellisée association de référence pour les cinq années à venir.
L’invité d’honneur de cette édition :Joe Sacco, auteur américain de renommée mondiale Héritier des journalistes aventuriers du XXe siècle, considéré comme le père de la BD reportage, Joe Sacco s’est intéressé au cours de sa carrière à de nombreux conflits (la guerre du Vietnam, la guerre du Golfe, La Bosnie, la Palestine, etc.) et a reçu plusieurs prix prestigieux aux États-Unis comme en Europe pour ses albums. Joe Sacco a récemment travaillé sur un projet ambitieux qui sera publié aux éditions Futuropolis et exposé lors des Rendez-Vous : la création d’une fresque dessinée composée de 24 dessins figurant l’assaut des armées britanniques du 1er juillet 1916 dans la Somme. Une fois imprimé au format à l’italienne, ce panorama s’étend sur plus de sept mètres ! Le dimanche 8 juin, une conférence se déroulera en présence d’historiens et de Joe Sacco, pour la première fois sur le territoire qu’il représente dans son oeuvre.
Plusieurs regards et expositions pour appréhender la Guerre 14-18 La pluralité des regards est essentielle pour appréhender cet événement majeur, international et complexe. Trois expositions phares permettront aux différents publics de mieux comprendre la Guerre 14-18. - Notre Mère la Guerre. Cette exposition permet de découvrir l’incroyable travail de documentation et de recherche de Kris et Maël. Elle nous mène, ensuite, sur les pas de Kris invité en résidence à l’Abbaye de Saint-Riquier, pour l’adaptation cinématographique de la série. Elle s’ouvre enfin sur Les Chroniques de Notre Mère, histoires courtes réalisées et dessinées par plusieurs auteurs à partir du scénario de Kris. Des contenus vidéo, une scénographie originale et des rencontres viendront mettre en lumière le travail des auteurs sur la série. - La Guerre des Lulus. Cette exposition permet de mettre en avant cette série remarquable, riche et facile d’accès pour le jeune public (dès le collège). Des originaux et des tirages grands formats viendront illustrer le travail de ses auteurs Régis Hautière (nominé en 2013 aux Eisner Awards) et Hardoc installés en Picardie. - Joe Sacco et la bataille de la Somme. Cette troisième exposition sur le conflit sera consacrée à cette fresque monumentale ! Conçues pour être vues par le plus grand nombre, certaines de ces expositions seront itinérantes et rejoindront L’écho des tranchées et Cicatrices de guerre(s) créées par l’association et tournant actuellement dans toute la France.
Les auteurs invités ALEX-IMÉ, AMBRE, Clément BALOUP, Nicolas BANNISTER, Edmond BAUDOIN, Emmanuel BEAUDRY, Greg BLONDIN, BOULET, Joris CHAMBLAIN, COCO, Yannick CORBOZ, Delphine CUVEELE, Damien CUVILLIER, Loïc DAUVILLIER, DAWID, Renaud DILLIES, Antoine DODÉ, Mathilde DOMECQ, EDITH, Benoît FEROUMONT, Arnaud FLOC’H, David FRANçOIS, Olivier FRASIER, Pierre-Henry GOMONT, Daniel GOOSSENS, GRIMALDI, HARDOC, Régis HAUTIèRE, Nicolas KERAMIDAS, Miran KIM, KOKOR, KRIS, Francis LABOUTIQUE, Wilfrid LUPANO, MAËL, Laurent MAFFRE, Guillaume MAGNI, Thierry MARTIN, Matthieu MAUDET, Frédéric MAUPOMé, Emmanuel MICHALAK, Alexis NESME, Philippe PELLET, Stéphane PERGER, Arnaud POITEVIN, RIFF REB’S, Joe SACCO, Paul SALOMONE, Frédérik SALSEDO, Sylvain SAVOIA, Stéphane SéNéGAS, SOFIA,TEBO, Lucile THIBAUDIER, Craig THOMPSON, Denis VAN P, Martin VIDBERG, ...
|