Le 27e Salon du livre et de la presse de Genève ouvre ses portes mercredi 1er mai à Palexpo pour cinq jours. Inauguré par le Président du Conseil d’Etat, Monsieur Charles Beer et en présence du Président de la Fondation Pro Helvetia, Monsieur Mario Annoni, il proposera plus de 1’200 animations et accueillera 820 auteurs. Rencontres, échanges, émotions, surprises, découvertes littéraires et intellectuelles, autant de propositions créatives et généreuses pour honorer lecteurs et visiteurs.
Entrée gratuite mercredi et nocturne époustouflante vendredi. Tous les détails sur www.salondulivre.ch.
Cette année mettra notamment en lumière la création littéraire suisse avec le nouvel espace thématique de « La place suisse » accueillant écrivains, poètes et éditeurs suisses, dont les dix participants du projet inédit Parrains&Poulains. Autre nouveauté à découvrir, « La place du Moi », lieu de rencontres et ateliers dédiés au développement personnel, à la spiritualité, à la philosophie et à la psychologie.
Parmi les immanquables rendez-vous du salon, notons: la présence du Mexique en tant qu’hôte d’honneur, dont la culture et la littérature est l'une des plus prolifiques de la langue espagnole ; la carte blanche donnée aux neuchâtelois Plonk & Replonk au travers de la grande exposition du salon ; les 20 ans d’édition de Titeuf ; les 100 ans de La Prose du Transsibérien de Blaise Cendrars ; l’exposition retraçant la carrière d’Antoine de Saint Exupéry.
De nouvelles collaborations viennent agrémenter cette édition: le programme d’échanges artistiques et culturels «Swiss Made in Russia», lancé par la fondation Pro Helvetia qui fera étape au Salon avec la présence d’auteurs russes ; la conférence sur le livre organisée par l’OFC ; la conférence donnée par Michael Keller proposée par la Bibliothèque Nationale Suisse.
Une décennie est à célébrer cette année : celle de l’existence du Salon africain du livre, de la presse et de la culture, et de sa place incontournable dans le monde des lettres et des idées. Pour souffler dignement ces bougies, un air de blufunk flottera dans l’atmosphère de la scène de L’apostrophe avec la présence du chanteur et poète nigérien Keziah Jones lors de la Nocturne du vendredi.
Mais aussi, quelques-uns des noms de plumes en couverture du Salon du livre de cette année:…Guy Bedos, Tatiana de Rosnay, Philippe Djian, Frédéric Lenoir, Luc Ferry, Eric-Emmanuel Schmitt, Pascal Bruckner, Jean-Christophe Rufin, Grand Corps Malade, Eric Naulleau, Marius Popescu, Anne Cuneo, Quentin Mouron ou encore Joël Dicker, …
Compagnon du Salon du livre et de la presse, pont vers l’avenir, le Salon de l’étudiant et de la formation amorce un nouveau virage et s’attèle à la notion de « lifelong learning ». Concevoir l’apprentissage en vue d’améliorer son employabilité tout au long de sa vie, c’est le nouveau défi proposé aux visiteurs. Deux espaces à découvrir en ce sens: - le Zoom cleantech, focus sur une filière en vogue pour obtenir des réponses concrètes sur ce que signifie travailler dans les cleantechs, comment se former, comment orienter ou réorienter sa carrière. - la Boîte à outils, pour décrocher un emploi, améliorer sa notoriété sur le web, réorienter sa carrière, acquérir une nouvelle formation, entamer une reconversion. Le Salon de l’étudiant et de la formation sera LE rendez-vous de l’employabilité !
Toutes les infos pour préparer votre visite au salon sur le site www.salondulivre.ch / www.salondeletudiant.ch
|