Bienvenue à Nyon, capitale internationale, certains disent mondiale!, du cinéma du réel. Cette année à nouveau, une sélection passionnante de films, des nouveautés et des tendances fortes. Parmi celles-ci, le retour d’un cinéma plus politique au sens large du terme, qui enquête, questionne, témoigne, dénonce. Procès politique en Russie, torture en Irak, assassinats en Argentine, en Russie, les flux migratoires en Europe et la campagne anglaise en crise, la Chine des grands travaux : les récits sont imparables. Mais aussi les romans de famille, les voix intimes, de la naissance au trépas, les interrogations sur le sens donné à la vie qui va : les expériences sont impressionnantes. Et encore des images de mémoire vive, d’identités incertaines, d’affirmations personnelles émouvantes, de talents éclatants (jouer de la musique, chanter, danser, cuisiner) : les histoires sont magnifiques. Et tant d’autres ! |
Si le Festival est entré dans le petit Larousse illustré 2008, il ne se repose pas pour autant sur ses lauriers. La 14ème édition s’annonce riche en images, en rencontres et en événements. Avec toujours comme objectifs l’excellence et la découverte de nouveaux talents.
Le Jury international Le Festival est heureux d’accueillir les productrices Claire Aguilar (Etats-Unis) et Hetty Naaijkens-Retel Helmrich (Pays-Bas), la cheffe opératrice Séverine Barde (Suisse) et le réalisateur Nourid Bouzid (Tunisie) dans son Jury international. Durakovo, le village des fous en ouverture du Festival Projection de Durakovo, le village des fous, de Nino Kirtadze (présenté en Compétition internationale) lors de la soirée d’ouverture du Festival en présence de Armin Walpen, Directeur général de SRG SSR Idée Suisse, le 17 avril.
La Compétition internationale Témoignages poignants d’immigrés (D’un mur à l’autre - de Berlin à Ceuta de Patric Jean), liberté de la presse en cause en Russie (Entre ours et loup - 24h dans la ville de N.) de Denis Sneguirev) et dénonciation radicale de la torture sous toutes ses formes (Sous la cagoule – Un voyage au bout de la Torture de Patricio Henrìquez) : la Compétition internationale questionne, dévoile, met en lumière. Deux femmes fortes et très différentes sont également à l’honneur: l’Américaine Susan Mogul, les hommes de sa vie et sa caméra (Driving Men) et la grande prêtresse rock Patti Smith dans un portrait impressionniste signé Steven Sebring (Patti Smith: Dream of Life). Quant au Suisse Yves Scagliola, il rend compte avec The Beast Within des vertus cathartiques qu’ont les combats d’animaux sur l’être humain, des affrontements de chiens aux Mexique à ceux de grillons en Chine. Autre Suisse, François Kohler, fait le portrait de fils en quête de leurs pères dans Cher Monsieur, cher papa.
Regards neufs Comme chaque année, la section Regards Neufs découvre les grands auteurs de demain en suivant de près l’évolution rapide et passionnante du cinéma du réel. La Française Delphine Deloget (No London Today), le Colombien Juan Lozano (Témoin indésirable), l’Allemand Sebastian Hediger (Drifter) rendent compte des multiples aspects d’un monde en perpétuel mouvement, entre immigration, censure qui touche le journalisme en Colombie et chronique sur la vie de jeunes prostitués du Bahnof Zoo à Berlin. Également au Festival, le réalisateur Suisse Antoine Cattin qui signe La Mère, avec le Russe Pavel Kostomarov et Demon, l’oeuvre du jeune réalisateur Russe Alexander Malinin récemment disparu.
Tendances Visions du Réel accueille des auteurs internationaux incontournables dans la sections Tendances: Jonathan Demme (Jimmy Carter: Man from Plains), Julian Schnabel (Lou Reed’s Berlin), Alain Cavalier (Les Braves 1 et 3), Georg Misch (Der Weg Nach Mekka – Die Reise des Muhammad Asad et Thomas Grube (Trip to Asia – Die Suche Nach dem Einklang). Leurs oeuvres sont des jalons de premier ordre pour le grand public.
Helvétiques Le meilleur du cinéma suisse à nouveau cette année à Nyon avec notamment Ingrid Wildi (Los Invisibles) et Gaël Métroz (Routes et déroutes avec Nicolas Bouvier) qui présentera son film lors d’une soirée spéciale avec la TSR lundi 21 avril. Fictions du Réel La fiction peut également représenter le réel avec une justesse étonnante. Ainsi, le cinéaste Autrichien Ulrich Seidl dévoile sa vision glaciale et sans concession de l’Import Export au Festival cette année. A noter également le retour de Naomi Kawase à Nyon avec son dernier long métrage, Mogari No Mori.
Investigations Révolte d’étudiants lors de la présentation du Contrat de Premier Emploi en 2006 dans (G)rêve général(e) de Mathieu Chatellier et Daniela de Felice ou enlèvement arbitraire et torture de jeunes innocents pour lutter contre le banditisme dans l’Ouest du Cameroun (Une affaire de nègres de Osvalde Lewat), la section Investigations présente des oeuvres issues de la tradition du grand reportage, entre journalisme et cinéma de création.
Les Ateliers Deux monstres sacrés sont présents cette année à Nyon pour partager leurs méthodes de travail, leurs doutes et leurs convictions: le Français Jean-Louis Comolli et l’Allemand Volker Koepp. Le premier est critique, essayiste, théoricien et cinéaste (La Cecilia, la série Marseille contre Marseille), le second, peintre inégalé de la condition humaine (Die Wismut, Wittstock Wittstock, Herr Zwilling und Frau Zuckermann et Söhne – deux Grands Prix Visions du Réel).
Séances spéciales Carole Roussopoulos et Guy Milliard Deux cinéastes suisses, l’une de naissance et l’autre d’adoption, sont à l’honneur des Séances spéciales. Engagée, Carole Roussopoulos a effectué pendant 40 ans un travail de captation au coeur des luttes sociales et des revendications des femmes avec un joyeux sens iconoclaste et des visées politiques progressistes. Guy Milliard fut l’un des pionniers de la vidéo, entre petite et grande histoire. Ils seront à Nyon pour rencontrer le public.
Séance spéciale Lydia Chagoll & Frans Buyens Le travail de ce couple belge de cinéastes est exemplaire: engagé contre les impérialismes, les fascismes, travaillant au coeur de la mémoire du 20ème siècle, les films sont les témoins indispensables de notre époque.
Séance spéciale Compagnie Philippe Saire Le chorégraphe suisse Philippe Saire amène la danse contemporaine au coeur des paysages urbains de Lausanne; avec ses danseurs, il s'inspire du lieu, de son atmosphère pour une chorégraphie in situ dans la série Cartographie. Les volets 7, 8 et 9 seront présentés en première mondiale. Neuf inventions chorégraphiques en ville : des corps s’y confrontent, la transcendent, créent des espaces imaginaires. Fortes rencontres danse & cinéma !
Reprocessing Reality Une nouvelle artiste en 2008 pour examiner les rapports entre documentaire et art contemporain : Christelle Lheureux. Outre la programmation de ses oeuvres récentes (présentées pour certaines lors de précédentes éditions de Visions du Réel), L’expérience préhistorique donnera lieu à une performance unique avec un écrivain romand, renouant avec le plaisir des bonimenteurs du cinéma muet.
A l’écoute du Réel Des séquences courtes à écouter les yeux clos, des mondes sonores en prises avec des situations réelles, telles qu’elles sont révélées par des voix, des personnages, le vacarme et le silence, tous les sons mixés, montés en des histoires vraies. Un choix exceptionnel, une ouverture dans une autre dimension du spectacle du réel. Avec cette année une contribution de la Radio Suisse Romande Espace 2, notre partenaire, sous forme de bulles du réel, des très courtes propositions en ouverture de certaines projections.
Une nouvelle section: First Steps Films d’école ou indépendants, premières réalisations de courts films du réel: fidèle à sa vocation de passeur d’images, Visions du Réel crée First Steps, une toute nouvelle section qui permet les premières rencontres entre les oeuvres, leurs auteurs et le public. Le festival anime, après chaque projection, des débats en présence de professionnels invités à évaluer les films en fonction des critères du marché audiovisuel.
Nouveaux partenaires, nouveaux prix Nouveau sponsor principal de Visions du Réel, La Poste Suisse marque particulièrement sa présence dès cette année avec le Grand prix La Poste Suisse – Visions du Réel, d’une valeur de CHF 20’000.-. La George Foundation (Winthertour) crée quant à elle le Prix George Foundation du Meilleur Film Newcomer (CHF 20'000.-) et la prestigieuse marque d’Horlogerie Universal Genève s’associe à Visions du Réel pour remettre le Prix d’Honneur Montres Universal Genève, décerné pour cette première année à Volker Koepp lors d’une cérémonie spéciale pendant le Festival. La TSR lance le concours Perspectives d’un Doc, ouvert aux cinéastes suisses et résidant en Suisse souhaitant développer un projet de documentaire nécessitant un travail de recherches ou d’écritures singulière. Le prix de CHF 10'000.- sera remis lors d’une soirée spéciale le lundi 21avril.
Doc alliance: Visions du Réel s’associe à 4 autres festivals de référence Visions du Réel, Dok Leipzig, Planete Doc Reviews Varsovie, International Film Festival Jihlava et CPH: Dox Copenhague: 5 festivals européens de référence fondent Doc Alliance. Chacune des manifestations sélectionne un film qui s’impose par son écriture singulière et son point de vue novateur. Ces oeuvres seront ensuite montrées dans les cinq festivals, lors d’une tournée d’Europe du printemps à l’automne. Afin de présenter Doc Alliance, les 5 directeurs se réunissent à Nyon. Le Doc Outlook – International Market Cette année encore, les rencontres des professionnels suisses et internationaux du Doc Outlook favoriseront la coproduction et la distribution des films. Le DOCM propose un choix de 250 films grâce à un système de visionnement digital sur demande (VOD). A noter, cette année, l’Agora Panel «HD & 16 :9 – un must?» |