FESTIVAL DU CINEMA ITALIEN ANNECY 3-9 octobre 2012
Annecy Cinéma Italien est un tremplin formidable pour la diffusion des œuvres de la nouvelle génération des cinéastes italiens. Nanni Moretti, alors inconnu en 1984, est venu à Annecy pour présenter "Bianca", l’un de ses premiers long-métrages. Depuis, le festival continue, avec toute son équipe, son travail de passeur et de défricheur des multiples facettes de l’Italie contemporaine.
la compétition fiction met en lice cette année huit films dont cinq premiers films et trois secondes œuvres parmis lesquels une seule réalisatrice. Au menu, trois comédies, "La kryptonite nella borsa", "Workers, pronti a tutto" et "Il pasticciere"; deux drames psychologiques "Padroni di casa" et "Cavalli" ; trois œuvres de facture plutôt expérimentale : "Tra cinque minuti in scena" et "Tutti i rumori del mare" de Federico Brugia, un thriller existentiel sur un homme de main sans identité propre et "Transeurope Hotel", un voyage musical à la recherche d’un percussionniste brésilien.
Le jury officiel sera présidé par Pascal Thomas, accompagné de Gianni Amelio, Francesco Bruni, Felice Laudadio, Reinhardt Wagner.
La compétition documentaire associe trois premiers films et cinq œuvres plus confirmées. "Cadenas" de Francesca Balbo sur le quotidien de femmes garde-barrières de la Sardaigne, "Lasciando la Baia del Re" de Claudia Cipriani sur une association d’aide aux familles en difficulté dans un quartier de Milan, et "Ritals" des sœurs Chiarello sur l’immigration de leurs parents en banlieu parisienne. "148 Stefano, mostri dell’inerzia" de Maurizio Cartolano présente le calvaire d’un jeune roumain massacré en prison; "Noi brucciamo gli elefanti" de Giuseppe Valentino nous fait découvrir les coulisses d’une campagne électorale dans une petite ville mafieuse des Pouilles. "Africa nera marmo bianco" de Clemente Bicocchi mêle l’histoire d’une descendante toscane de Brazzà qui se bat pour que l’on respecte la mémoire de son aieul, au Congo. Enfin "Isquat al nizam" d’Antonio Martino est un rare témoignage actuelle sur la résistance syrienne à la répression du régime de Bachar Al-Assad.
Retrospective 1983-2012 La rétrospective 1983-2012 est un panorama de trente ans des films qui ont marqué l’histoire du festival depuis sa création en 1983 jusqu’à aujourd’hui. Ce regard rétrospectif sur le temps nous permet d’apprécier les belles personnalités qui ont traversé et continuent de traverser le festival.
La rétrospective "Viaggio Nel Veneto" offre un regard singulier d’une douzaine de films qui ont été tournés en région de Vénétie, terre de tournage de prédilection de certains grands cinéastes italiens tels que Michelangelo Antonioni, Luchino Visconti, Luigi Comencini, Pietro Germi, Silvio Soldini…
Et pour accompagner les projections, nourrir la réflexion et prolonger le plaisir, Annecy Cinéma Italien propose au public festivalier de rencontrer les équipes artistiques à chaque fin de séance au cinéma Décavision à notre salle agora (derrière la billetterie) et pour les autres cinémas, la discussion se fera en salle.
Trois rencontres spéciales avec le public - avec Giuliano Montaldo, pour "L’industriale", jeudi 4 octobre à 11h à l’agora du Décavision - avec Claudia Cardinale à 16h30 à l’agora du Décavision - avec les frères Taviani, pour "Cesare deve morire", dimanche 7 octobre à 10h30 aux
|