SAINT-JUST : LA GRANDE REVUE DU DESSIN DE PRESSE
AU SOMMAIRE DE L’ÉDITION 2012 (28 septembre – 7 octobre) (Document provisoire. Sera précisé dans les jours à venir)
* À L’HONNEUR :
Habib HADDAD, lauréat 2011 du Grand Prix de l’Humour Vache, auteur de l’affiche 2012. Habib HADDAD est sans aucun doute l’un des très « Grands » dessinateurs – éditorialistes de presse du moment : un graphisme très élaboré, des analyses fort avisées, un sens de l’observation très aiguisé... HADDAD pointe d’un crayon acéré tout ce qui déshonore notre monde, conflits et dictatures, injustices et égoïsmes, tout ce qui fait « scandale » à ses yeux. La puissance du dessin, les images et rapprochements inattendus parlent alors avec force et conviction, bien mieux qu’un long discours, et sollicitent la réflexion. Né au Liban, HADDAD travaille en France et publie régulièrement dans Al Hayat, un journal arabe édité en Angleterre. Parce qu’ils constituent une remarquable analyse de la réalité, sans concessions, ses dessins sont souvent repris par Courrier International. Ils ont été primés de multiples fois, notamment à Épinal, Ottawa, Lisbonne... et Saint-Just-le-Martel.
* À LA UNE : PÉTILLON
Il possède, dit de lui Eric Emptaz, son rédacteur en chef au Canard Enchaîné , « cette qualité rare chez les dessinateurs de savoir marier la rigueur du dessin de presse à la légéreté de la B.D. » PETILLON a en effet réussi dans tout ce qui touche à l’expression graphique : autodidacte, amateur de non-sens, façon Marx Brothers, il a débuté en 1967 par du dessin d’humour non légendé, avant de se tourner, dans les pages de Pilote, à partir de 1972, vers la B.D. comico-burlesque, puis, à partir de 1976, dans le Martin de Paris, vers le domaine politico-satirique. Il rédige alors les textes du Baron Noir que Got met en dessins. Grand prix d’Angoulème pour ses B.D., grand prix de l’humour vache, à Saint-Just, pour ses dessins de presse. PETILLON est le créateur du personnage de l’inspecteur Jack Palmer. Sa B.D., « l’Affaire corse », remarquable succès de librairie, a été adaptée pour le cinéma, avec le retentissement que l’on sait. Chaque semaine, ses dessins sont publiés dans le Canard Enchaîné. Une grande exposition lui est consacrée cette année.
* LES EXPOSITIONS COLLECTIVES DE PRESTIGE :
- "TRAITS JUSTES" (caricatures et dessins de l’année 2012) : tous les grands dessinateurs de presse du moment, éditorialistes graphiques nationaux et internationaux et l’actualité de l’année. De tous les continents, ils adressent leurs dessins à Saint-Just-le-Martel : de tous les pays d’Europe, bien sûr, mais aussi de Chine et des U.S.A., de Corée et d’Afrique, d’Inde et d’Argentine... et près de 200, cette année encore, viendront en terre limousine à l’occasion du Salon. Ils dessinent le monde, les dangers et difficultés qui le traversent, « croquent » les grands protagonistes de notre histoire en marche... et l’année 2012 n’a pas été manqué de sujets d’inspiration, parmi lesquels :
- "SPOTLIGHTS ON THE BRITS" / "GOD SAVE THE QUEEN" : L’Angleterre et sa Reine vus par le dessin de presse, à l’occasion du 60ème anniversaire du règne d’Elisabeth II et des Jeux Olympiques de Londres. (Coopérations : Scottish Cartoon Art Studio, Carol Isaacs) « LES CRAYONS OLYMPIQUES » : Jeux olympiques d’hier et d’aujourd’hui…
- « ELECTIONS, ELECTIONS : WE CHOOSE ! » Les choix de ZLATKOVSKI, dessinateur russe : 80 dessins de campagnes
- Le monde entier dessine OBAMA ET LES PRÉSIDENTIELLES AMÉRICAINES
- "ÉLECTIONS, ÉLECTIONS… DÉMOCRATIE ET DESSINS DE PRESSE" : Exposition conçue par "Cartooning for Peace". A l’initiative de PLANTU, Cartooning for Peace est née en 2006, au siège de l’ONU, à New York, lors d’une conférence organisée par Kofi Annan, réunissant 12 parmi les dessinateurs de presse les plus renommés au monde pour "désapprendre l’intolérance". Le Salon de Saint-Just est fier d’avoir contribué à la création de cette association en participant à la réalisation de ses premières expositions (New York, Genève, Paris, Bruxelles, Ramallah, Jérusalem...). - FRANCE – ALGÉRIE, DESSINS ET DESTINS CROISES (A l’occasion du 50ème anniversaire du cessez-le-feu) : PLANTU et DILEM croisent leurs regards… et leurs crayons : L’expérience étonnante de deux dessinateurs qui, plusieurs jours durant, ont échangé leurs collaborations : PLANTU dessinant les événements d’Algérie dans le journal habituel de DILEM, DILEM dessinant l’actualité française dans le journal habituel de PLANTU...
- "LE CHANGEMENT… C’EST MAINTENANT ?" : La campagne électorale en France et ses suites :Le nouveau panorama politique, le nouveau Président, les nouveaux acteurs, les anciens dans leurs nouveaux rôles... et la caricature…
* CARTE BLANCHE À …
- Daryl CAGLE, caricaturiste et éditorialiste américain pour MSNBC.com. Créateur en 2001 d’un puissant syndicat professionnel diffusant dans le monde entier le travail de dessinateurs des cinq continents : "World news in cartoons / Le Monde en dessins de presse" Il proposera à Saint-Just-le-Martel, en une centaine de « cartoons », la campagne américaine vue par 19 des plus célèbres « cartoonists » américains.
- BRITO : "Ma dernière année au Canard, enchaîné…" Si Carlos BRITO est « officiellement » Reporter-Dessinateur depuis 1980, ses tout premiers dessins imprimés datent des années 70. Longtemps pigiste au Monde, salarié au Canard Enchaîné, BRITO est depuis quelques mois... à la retraite. Une retraite active bien sûr qui lui permet de revisiter sa dernière année au Canard, de présenter les dessins alors publiés et surtout ceux qui ne l’ont pas été ! Prix de l’Humour Vache à Saint-Just-le-Martel en 2004, BRITO a exposé dans le monde entier, au Portugal, son pays de naissance, mais aussi en Allemagne ou en Grèce, en Pologne ou en Bulgarie, au Brésil, en Argentine, au Japon, etc... « Dans un environnement politico-médiatique où la parole sert le plus souvent à cacher les réalités qui dérangent, employer son crayon à dessein comme un levier et prendre appui sur la feuille blanche pour faire basculer le monde des idées reçues, voilà un geste des plus performants, surtout si l’impertinence est de la partie. Avec humour et de préférences sans paroles, évidemment »
* CLIN D’ŒIL À … REDON… "Croqueur de têtes"
Spécialisé dans la caricature portrait, Jacky REDON « croque » aussi bien l’univers de la politique que celui du show business, les sportifs que les écrivains. Dessinateur talentueux, il a travaillé pour Pilote, le Figaro, le Figaro Magazine...
* LES EXPOSITIONS « HISTORIQUES » :
- 1792, LA RÉPUBLIQUE… IMAGES DE MARIANNE… :
Exposition réalisée avec la participation de musées nationaux (Musée d’Histoire contemporaine des Invalides), d’historiens et spécialistes du dessin de presse (Guillaume Doizy), de collectionneurs privés (Jacky Houdrey, Pierre Bonte…)
Marianne a traversé siècles et régimes. Mais au gré des événements, au gré des pouvoirs, selon les convictions de ceux qui la dessinent aussi, son image s’est modelée : Belle, radieuse et juvénile, coiffée du bonnet phrygien, elle personnifie la liberté et apporte la lumière, mais sous des allures de sorcière, brandissant la torche incendiaire, sur fond de guillotine, elle symbolise la Terreur. Fille du peuple, elle est escrimeuse agitant son fleuret, déesse de la liberté sur le char de l ‘état, ou captive affalée condamnée à mort. Elle disparaît parfois, le temps d’un second empire, pour renaître après la défaite de Sedan et se teindre de rouge le temps de la Commune de Paris, puis présenter les multiples visages d’une IIIème République conservatrice et bourgeoise, incarnant aussi bien le nationalisme, le colonialisme, l’antisémitisme, l’anticléricalisme, les « Affaires »... se banalisant dans tous les rôles de l’éternel féminin : fiancée, maîtresse, épouse et ménagère, mère de famille, bonne à tout faire, servante, lavandière... Jeune, belle et séduisante, marchant à la tête d’un grand cortège populaire, annonciatrice d’un avenir meilleur... ou grosse, vulgaire et déchue, c’est selon... les dessinateurs, selon les journaux, selon leurs opinions politiques. Tout au long des conflits du siècle dernier, de la IVème et de la Vème République, témoin ou actrice selon les événements et leur lecture par les caricaturistes, Marianne incarnera la vie politique et sociale...
- LES GRANDES RÉTROSPECTIVES :
- Le RUY BLAS, « Journal mondain et financier paraissant le samedi » : (Il aurait 110 ans !) : Collection Jacky Houdré. Quotidien de la fin de 1902 à 1905, hebdomadaire illustré en 1905, Le RUY BLAS s’éteint en 1933... Le RUY BLAS, du moins le proclamait-il, « ne sait pas tout, mais en sait beaucoup plus que tous ceux qui savent tout, et tout ce qu’il sait il le dit ». Il n’est inféodé à aucune coterie ni littéraire, ni politique, ni financière. Il n’a aucun respect des préjugés, des bluffs et des situations acquises. Il n’a pas de concurrents, il n’a que des confrères » - LÉANDRE, (1862-1934) un croqueur né… voici 150 ans. Pour bien des dessinateurs contemporains, Charles LEANDRE est une référence. Grâce à la collaboration du Musée de Condé sur Noireau et du Musée des Invalides, Saint-Just-le Martel peut présenter les diverses facettes de ce dessinateur exceptionnel : caricaturiste (Doumer, Clémenceau, Joffre ou le Roi de Serbie, etc...) et analyste politique (Le discours du Maire, la nouvelle Chambre, etc...), observateur de la société de son temps (Les journalistes, le public des premières, etc...) et du monde littéraire (Émile Zola, etc...).
- WOOP (1904-1958) : Un « sacré » personnage ! Né en 1904 à Berlin, WOOP commence à publier dans la presse de gauche en anti-nazi de la première heure. Arrêté en 1955, torturé, il perd un œil ; libéré trois ans plus tard, réfugié en Tchécoslovaquie puis à Londres. Actif dessinateur-résistant, il s’installe en France après la guerre où il poursuit une très belle carrière de caricaturiste et dessinateur politique au talent majestueux : richesse et précision du trait, inventivité et puissance d’idées... « Sublimation du glamour hollywoodien, combat acharné contre les horreurs du nazisme, dénonciation passionnée du communisme, comptes-rendus patients et méticuleux des procès, critique amusée ou cinglante de la vie politique au quotidien, quel que soit le domaine WOOP œuvre avec une identique conviction élégante, précise, en un mot intelligente. L’énergie n’exclut pas la subtilité, celle du trait ferme et nuancé, de la caricature souple, du portrait attentif, du dessin puissamment mis en scène. WOOP a vécu et témoigne de son époque sans retenue aucune et toujours avec sensibilité ». WOOP a publié notamment dans Combat, l’Aurore, le Daily Mail, l’Herald Tribune, le New York Times, etc... C’est à ce grand Monsieur que Saint-Just consacre une rétrospective (Donation WOOP. Collection du Centre de Dessin de Presse). *LA PRESSE SATIRIQUE AUJOURD’HUI
- CHARLIE HEBDO : "PLUS JAMAIS VINGT ANS" : Malgré les efforts de la censure, c’est à cause d’une mauvaise gestion qu’en 1982, Charlie Hebdo « première période » s’éteint, dispersant pour quelques années ses collaborateurs, Cavanna, Choron, Gébé, Cabu, Wolinski... Le 1er juillet 1992, après dix ans de disparition, la première couverture de Charlie Hebdo « deuxième période » est un dessin de Mitterrand, par Cabu, effondré : « Et Charlie Hebdo qui revient ! » Depuis maintenant quatre présidents, malgré les procès, nombreux, les changements de papes et les incendies ; l’équipe des dessinateurs de Charlie est toujours là. Les meilleurs dessins de Charlie Hebdo, des années 1990 à aujourd’hui : vingt ans d’histoire, d’engagement, de culture, de rigolade, mais aussi 20 ans de graphisme... Avec Cabu, Gébé, Bernar, Tignous, Catherine, Charb, Luz, Riss, Tardi, Willem, Wolinski, Honoré, Jul...
« Charlie est une belle gonzesse de vingt ans ! Vingt ans déjà ? Mitterrand était encore Président de la République, le sida battait son plein, la crise n’existait pas et la mondialisation semblait « heureuse ». Georges Marchais était encore secrétaire général du P.C.F. (…) Charlie croise et recroise les chemins de la politique. Les artistes de Charlie soulèvent les pierres de la politique et débusquent la bêtise. » blafarde dessous, la bêtise qui est l’autre nom du diable. Le travail de Charlie, inlassable, ressemble à celui de Flaubert dans Bouvard et Pécuchet (Bernard Maris).
- Presse internet et caricatures : URTIKAN
* LES EXPOSITIONS « DÉCOUVERTES » :
Le rôle d’un Salon de la notoriété de Saint-Just est aussi de « sortir des sentiers battus » et de donner à voir des formes originales d’humour graphique... ou de faire découvrir, par l’intermédiaire du dessin satirique, l’état d’une opinion publique, les préoccupations d’une société donnée...
- Oscar BARRIENTOS (Allemagne) : « Pin TOONS » (toiles humoristiques)
- Uschi HEUSEL (Allemagne) : "le monde merveilleux des …rats !" De tout temps, l’animalisation a constitué une technique utilisée par les fabulistes, les poètes... et les dessinateurs d’humour. Le monde de Uschi Heusel est peuplé de rats...mais de rats qui portent beau, qui ressemblent comme deux museaux de rats à des monarques, des nobles de cour, des courtisanes... Certains paraissent tout droit sortis ces tableaux de maîtres dont le Kaiser Franz ornait les murs de ses résidences...
- CARICATURE ET DESSIN DE PRESSE EN CROATIE Après la Pologne, en 2011, la Croatie s’expose à Saint-Just. (Coopération : Association Croate des Caricaturistes et Dessinateurs d’Humeur. Zagreb.) Exposition proposée dans le cadre d’un projet de coopération culturelle croate et française sous le titre « Croatie, la VOICI – Festival de la Croatie en France » : après Bucarest, Berlin, Stuttgart, San, Pedro, Ottawa et Munich, c’est... Saint-Just-le-Martel qui accueille donc la nouvelle exposition rassemblant une centaine de dessinateurs croates.
* LES COUPS DE PROJECTEUR SUR LA PRESSE EN RÉGION:
Ils sont (encore !) nombreux les titres de la presse régionale à publier des dessins satiriques ou des dessins d’humour et plus d’un dessinateur a lié son nom à un titre... au grand bénéfice de l’un comme de l’autre !
- ITURRIA ET SUD-OUEST… "ITURRIA, LA VIE COMME ELLE VA" (Coopération : Musée d’Aquitaine, Bordeaux).
« Combien de crayons usés, combien de feuilles déchirées, combien d’articles archivés pour arriver à cette montagne de 14000 dessins ? Seul Michel Iturria en connaît le prix. A lui seul il est un exploit. Basque né à Bordeaux, marié à une Corse, rechignant à travailler à Paris, amoureux du Sud-Ouest et fidèle à Sud-Ouest, en grande partie parce qu’il y découvrit, enfant, Chaval et Sempé, ses aînés bordelais, il peut parler à égalité avec l’ensemble des dessinateurs politiques du monde. Si Michel Iturria a su devenir ce journaliste qui dessine c’est parce qu’il est en même temps profondément t enraciné et jamais enfermé. Capable de raconter le rugby qu’il pratiqua, tenace et moustachu, genou en capilotade, père de Grabouilleau l’écolier philosophe et des Rubipèdes aux noms homériques, il est surtout le fin déchiffreur d’une scène politique qu’il considère dans la journée avant de la mettre en scène le soir pour le lendemain. Depuis son premier essai timidement amené à Sud-Ouest Dimanche en 1964 – il avait seize ans – à l’observateur attentif des incongruités de la vie, des absurdités de l’existence et de nos faibles orgueils humains, il est résolument devenu le compagnon du matin de toute une région. Il fait rire ou émeut. Son trait est juste. Exact et jamais déloyal. C’est un art et un don de moquer sans blesser. Histoire de terroir ou d’éthique personnelle ? Parions pour les deux et soyons certains qu’il existe beaucoup d’esquisses et de grands coups de gomme jusqu’à trouver le ton qui convient. Vers 20H 30 le miracle arrive. Iturria livre son ouvrage quotidien au journal. Il s’est accommodé de tous les moyens de locomotion, est passé du Solex à la voiture. A testé le fax et l’envoi par e mail – avec pièce jointe, s’il vous plaît ! Cet homme qui a vu passer autant de rédacteurs en chef que la Reine d’Angleterre a connu de premiers ministres, ne s’est jamais départi d’une exquise politesse qui peut être également souriante fermeté. Mais s’il est un trait qui devrait le résumer, c’est celui qui revient en mémoire. Il lui avait été demandé pour un hommage à Sempé. On voyait un enfant dans la rue de Noël qui regardait dans une vitrine un de ses albums : Rien n’est simple. Tout était dit. La gratitude et l’admiration. L’époque qui construit un univers. Et le mystère du dessin dans une page qui vous amène dans un autre monde. Michel Iturria, cet éternel talonneur, est un grand passeur de vies. Yves Harté, Rédacteur en chef du journal Sud-Ouest.
« A l’art si difficile de la caricature, consistant à « croquer » en quelques traits les célébrités de ce monde, il a su allier avec bonheur la richesse et la pertinence du propos. L’humour de Michel ITURRIA est en soi un talent, surtout lorsque l’on sait qu’il a dû s’exercer au jour le jour pendant toutes ces années. Jamais méchant, parfois grave, souvent poétique, mais surtout, et c’est bien l’essentiel, toujours drôle et plein d’à propos. Cette exposition se propose de nous accompagner sur les traces de ce croqueur de faits, d’événements, de situations et de personnages ; de parcourir quatre décennies de dessins à la plume, au stylo bille, au crayon ; en somme, des techniques ancestrales jusqu’au numérique. Suivre ITURRIA dans ce bouillonnement d’idées qui en quelques traits nous font rire ou pleurer, c’est entrevoir ces spécificités régionales qui font que vu d’ici, le monde n’a pas tout à fait les mêmes tonalités » François Hubert, Directeur du Musée d’Aquitaine.
- JORDI (L’INDÉPENDANT)… "DIX ANS DÉJÀ…" - MAN ET LE MIDI LIBRE ... Etc… Etc…
* LES HUMEURS DE LA SEMAINE : Ils dessinent pour l’Express, le Nouvel Observateur, Marianne, Paris-Match, etc… Les Hebdos et le dessin de Presse.
* PERMIS DE CONDUIRE ET DE DESSINER : LE CODE DE LA ROUTE A 90 ANS
* RAYON "À PART" : ALEXANDRE, "Le charme discret de la gauloiserie" (Coopération : Éditions "Les Échappés")
Né en 1930, ALEXANDRE, après une brève carrière de topographe-géomètre s’est tourné vers le dessin humoristique « pour oublier les chiffres et les lignes droites ». Son premier dessin est publié dans Ici Paris en 1956. ALEXANDRE et ses camarades, BELLUS, BARBEROUSSE, LASSALVY pratiquent alors « en bons pères de famille, un humour inoffensif et conventionnel (...), observation du quotidien avec juste ce qu’il faut de décalage pour faire sourire ». Vinrent alors les cartes postales... Stakhanoviste monomaniaque de la carte postale « gratinée » et de la gauloiserie épistolaire, ALEXANDRE, a inondé pendant près de trente ans, de 1972 à 2000, les présentoirs et tourniquets de la France entière de ses dessins paillards et totalement décomplexés aux tirages faramineux... 4000 modèles de cartes postales, 4 millions d’exemplaires... « une œuvre à nulle autre pareille » et qui « laisse une empreinte indélébile dans l’esprit de plusieurs générations de vacanciers » (Manu Boisteau). Mais une œuvre aujourd’hui bien datée, témoignage d’une époque révolue, « reflet d’une France populaire ; tranquillement misogyne et réactionnaire », peuplée « de minettes nymphomanes, de mamies intrépides, de belles-mères castratrices, de cocus pathétiques et de machos fiers-à-bras ». Cette œuvre, qui a fait l’objet d’une exposition récente au Musée de l’érotisme, à Paris, est présentée par Manu Boisteau (auteur des citations reprises dans ce texte de présentation) dans un ouvrage édité en octobre 2011 aux éditions Les Échappés
* LES EXPOS DES INVITÉS INTERNATIONAUX DU SALON : Salons internationaux, Organisations et Manifestations partenaires (Chine, Corée, Brésil, Suisse, Belgique, etc...)
* HUMOUR et PÉDAGOGIE : - LES FIGURES DE STYLE ILLUSTRÉES PAR LES DESSINS DE PLANTU, pour les curieux de la langue française :
Connaissez-vous l’assonance, le néologisme ou le pastiche ? Sans doute... Le calligramme, l’hyperbole ou la litote ? Sans doute aussi... Mais l’anaphore, l’épanadiplose ou la paranomase ? .. La figure de style fait partie intégrante de notre quotidien, sans même que nous le remarquions. Elle opère une modification du langage ordinaire à l’aide de diverses techniques : le jeu sur le sens des mots, sur leur graphie, leur sonorité, leur grammaire, sur la syntaxe des phrases. Son étymologie (du latin figura « dessin d’un objet ») annonce tout naturellement l’association des mots et des images. Les illustrations de PLANTU nous donnent ainsi l’occasion unique de nous familiariser avec ce vocabulaire spécialisé. En découvrant les illustrations choisies et qui mettent en scène les figures de style, soit dans le texte de leurs bulles, soit dans leur dessin, vous réveillerez vos classiques et savourerez la richesse de notre patrimoine linguistique.
* LES EXPOSITIONS " JEUNE PUBLIC":
- "LE MONDE MERVEILLEUX DES LUTINS", DES ELFES ET DES FÉES… Exposition Claudine et Roland SABATIER.
AU PROGRAMME ÉGALEMENT :
* LES OPÉRATIONS DE VALORISATION ET « VULGARISATION » DU DESSIN DE PRESSE, notamment : - L’ATTRIBUTION DES « PRIX » DU DESSIN DE PRESSE :
- HUMOUR VACHE… Une (vraie!) vache pour un (ou des) dessins "vaches", c’est-à-dire pertinents et impertinents… - HUMOUR TENDRE… Un (vrai!) agneau pour une œuvre "jeune public", - CRAYONS DE PORCELAINE… pour la presse internationale, la presse en région, pour un album…Prix en accord avec l’identité limousine… - LA CONCEPTION DE SCULPTURES EN PORCELAINE à partir de dessins, en coopération avec l’association "Esprit Porcelaine"
* DES ATELIERS DE CRÉATION, notamment pour le public jeune
* DES RENCONTRES, JOURNÉES D’ÉTUDES, COLLOQUES : les uns professionnels, les autres en direction de publics ciblés, jeunes notamment, d’autres enfin destinés à tous les publics (participation de dessinateurs caricaturistes, de journalistes, d’universitaires, d’élus politiques…) Thèmes : - De Louis-Napoléon "le petit" à… nos jours, les présidents de la République face à la caricature (1848-2012) ; - Internet, blog, édition en ligne, la nouvelle diffusion du dessin de presse. - USA : Le dessin de presse aux États-Unis
* UNE LIBRAIRIE SPÉCIALISÉE proposant à la vente la quasi totalité des ouvrages des dessinateurs actuellement disponibles y compris ceux publiés par de petites maisons d’édition ou à compte d’auteur
* UN CONCOURS DE DESSINS D’HUMOUR pour jeunes et amateurs
* DES SPECTACLES, DES ANIMATIONS MULTIPLES…
*****
MAIS SAINT-JUST- LE-MARTEL, CE SONT AUSSI …
DES EXPOSITIONS TOUTE L’ANNÉE, ET NOTAMMENT DES "EXPOS APÉRITIVES", AVANT-SALON :
* Maison du Limousin (Paris) : - NAPO, "Voyages", du 6 au 21 septembre.
* Conseil Régional du Limousin (Hôtel de Région, Limoges) : - "SOLÉ, fabricateur d’images", du 27 août au 15 septembre
* Conseil Général de la Haute-Vienne (CHEOPS, Limoges) : - COCO, BESSE et CATHERINE : "Entrée, Plat, Dessin… les dessinatrices de Charlie Hebdo remettent le couvert", du 17 septembre au 31 octobre
* Aéroport de Limoges Bellegarde : - "BALLOUHEY n’arrête pas de décoller", du 14 septembre au 31 octobre
* Gare de Limoges-Bénédictins : - "ORDOÑEZ se paie leurs têtes", à partir du 28 septembre
* Bistrot du Boucher, Limoges : - REDON : "Drôles d’oiseaux".
* Centre Hospitalier Esquirol, Limoges : - "MANU croque l’Actu", du 1er septembre au 30 octobre
* Maison des Ados, Limoges : - Dessins de MANU, du 15 septembre au 15 octobre
* CFA (Centre de Formation d’Apprentis) du Moulin Rabaud, Limoges : - Dessins d’Ovalie, exposition collective sur le Rugby.
*****
SAINT-JUST-LE-MARTEL, C’EST AUSSI UN EQUIPEMENT EXCEPTIONNEL, OUVERT EN 2011, LE CENTRE INTERNATIONAL DE LA CARICATURE ET DU DESSIN DE PRESSE
Pour ce CENTRE PERMANENT, en 2012 / 2013, ce sera :
* Tout d’abord des expositions de prestige parmi : - L’histoire des Présidents de la République croquée par la caricature (hiver 2012) - Calembours et jeux de langage d’Alphonse Allais. Dessins de Turier (printemps 2012) - Drôles de mines et maillots jaunes : 99 Tours de France en dessins de Presse (été 2012) - Victor Hugo dessinateur… et dessiné : Victor Hugo et la Caricature (décembre 2012) - Le dessinateur-reporter et ses carnets de voyages L’œuvre d’un très grand dessinateur contemporain (discussions en cours)…
* Et puis…
- De grandes expositions rétrospectives présentant l’œuvre des "Grands Anciens" (plusieurs contacts en cours) - Des expositions thématiques, collectives et individuelles à Saint Just le Martel et en de multiples lieux avant et pendant le Salon, puis tout au long de l’année (Département, Région et hors Région, de plus en plus souvent à l’étranger aussi) La participation à des manifestations internationales (Jia Xin, en Chine, dès fin octobre par exemple)
* Ce sera également :
- la rénovation indispensable du site web - le projet d’édition d’une revue sur le dessin de presse, etc… etc… |