34ème édition du Livre sur la place
Autour des auteurs qui marquent la rentrée littéraire, plus de 100 écrivains en débats ou entretiens parmi lesquels : Amélie Nothomb, Amin Maalouf, Michel Serres, Marc Dugain, Bernard Pivot, Florian Zeller, Daniel Rondeau, Tahar Ben Jelloun, Malek Chebel, Laure Adler, Philippe Claudel, Isabelle Autissier, Nathalie Rheims, Serge Bramly, Didier Decoin, Mathias Enard, Isabelle Alonso, Jean-Michel Guenassia, Olivier Adam, Marc Levy, Richard Borhinger, Alain Mabanckou, Daniel Picouly, François de Closets, Véronique Olmi, Jean-Claude Perrier, Zoe Shepard, Françoise Héritier, Jean-Marie Pelt, Hervé Ghesquière, Jean-Marie Rouart, Gonzague Saint-Bris, Igor & Grichka Bogdanoff …
Les lectures d’Anouk Aimée, Elsa Zylberstein, Judith Magre et Jacques Weber A l’Opéra National de Lorraine et à l'Hôtel de ville, le Livre sur la Place accueille de prestigieux acteurs pour lire les textes qu’ils aiment. - Anouk Aimée et Elsa Zylberstein lisent "Parfums" (Stock) du Lorrain et Académicien Goncourt Philippe Claudel, en sa présence, samedi 15 septembre. - Judith Magre lit "Les plus belles lettres de femmes" (Flammarion) de Laure Adler samedi 15 septembre. - En clôture du Salon, Jacques Weber lit Flaubert, dimanche 16 septembre. Le comédien est, le même jour, l’invité d’un entretien autour de Cyrano.
Les académiciens Goncourt si présents… Cette année, en prélude à cette remise de prix, Christophe Ono-dit-Biot, directeur de la rédaction du magazine Le Point anime un grand débat : « Les Goncourt parlent de l’Académie ». La remise du Goncourt de la Biographie, le samedi à 11h30 à l’Opéra est l’occasion pour Bernard Pivot de reprendre le micro et d’interviewer le lauréat.
Les émissions phares de France inter à Nancy Radio France est un partenaire fidèle du Livre sur la place. Deux émissions du « Masque et la plume » de Jérôme Garcin, moment incontournable de l’actualité littéraire et culturelle, y sont enregistrées en public et plusieurs émissions sont proposées en direct. Du studio dans lequel France Bleu Sud Lorraine délocalise une partie de son antenne au Forum littéraire qui programme non-stop des rencontres entre « écrivains ».
Dans l’agglomération, les halls d’entrée des immeubles deviennent des bibliothèques ! Ce fut une grande première en 2011, nationalement relayée par les médias. En 2012, avec Isabelle Autissier, Daniel Picouly, Alain Mabanckou et Abd al Malik, l’opération est non seulement reconduite, mais elle s’agrandit. Afin de « porter » la lecture dans les lieux où, souvent, elle n’est pas assez présente, un partenariat avec Batigère et le Grand Nancy permet de transformer des entrées d’immeubles en bibliothèques, autour des livres d’un auteur. Après une mobilisation des acteurs sociaux, des associations qui dialoguent avec les locataires organisent des lectures devant les bâtiments, l’écrivain vient pendant le Livre sur la Place à la rencontre des habitants. Alain Mabanckou ira à Jarville-la-Malgrange, Daniel Picouly à Laxou, Isabelle Autissier à Saint-Max et Malzéville, et Abd al Malik dans le quartier Saint-Nicolas à Nancy.
|