|
|
Abstraction étendue |
une scène romande et ses connexions Commissariat : Christian Besson et Julien Fronsacq
Ian Anüll, John M. Armleder, Luc Aubort, Francis Baudevin, Alexandre Bianchini, Jacques Bonnard, Stéphane Dafflon, Philippe Decrauzat, Philippe Deléglise, Helmut Federle, Pierre-André Ferrand, Sylvie Fleury, Christian Floquet, Christoph Gossweiler, Fabrice Gygi, Pierre Keller, François Kohler, Genêt Mayor, Jean-Luc Manz, Paul Marie, Olivier Mosset, Karim Noureldin, Mai-Thu Perret, Laurence Pittet, Didier Rittener, Christian Robert-Tissot, Sydney Stucki, Patrick Weidmann. |
|
|
|
une scène romande et ses connections.
Commissariat : Christian Besson et Julien Fronsacq
Ian Anüll, John M. Armleder, Luc Aubort, Francis Baudevin, Alexandre Bianchini, Jacques Bonnard, Stéphane Dafflon, Philippe Decrauzat, Philippe Deléglise, Helmut Federle, Pierre-André Ferrand, Sylvie Fleury, Christian Floquet, Christoph Gossweiler, Fabrice Gygi, Pierre Keller, François Kohler, Genêt Mayor, Jean-Luc Manz, Paul Marie, Olivier Mosset, Karim Noureldin, Mai-Thu Perret, Laurence Pittet, Didier Rittener, Christian Robert-Tissot, Sydney Stucki, Patrick Weidmann.Une abstraction singulière née dans l’arc lémanique.
Une abstraction originale s’est développée depuis un quart de siècle, avec pour foyer primitif la Suisse romande. Elle se caractérise par la double extension de ses dispositifs et de ses motifs : par sa propension à étendre son territoire et ses procédures au-delà du cadre traditionnel du tableau – non sans y revenir sans cesse – et par son souci de renouveler ses sources. Elle cristallise avec une génération grandie après 1968, pour laquelle la culture visuelle est un tout non hiérarchisé, dans lequel les distinctions s’établissent selon des points de vue personnels, esthétiques ou autres. Elle est connectée à la vie quotidienne, à la culture de masse, au rock, à la bande dessinée etc, et, dans cette mesure, elle est une abstraction ouverte, élargie, peu encline aux enfermements fondamentalistes ou essentialistes. Elle est une pratique moins spécialisée qu’existentielle, et son développement est inséparable de réseaux d’amitiés et de rencontres dont les ramifications s’étendent à l’extérieur de la Romandie. Cette abstraction, que nous proposons de nommer « abstraction étendue », a aujourd’hui des représentants un peu partout dans le monde ; la pleine reconnaissance de son originalité et l’étude de la scène artistique qui l’a mise au jour restaient cependant à faire.
La scène de l’abstraction étendue a le plus souvent été intégrée |
|
|
|
|
|
Login or register to post your pressreleases >>>
To advertise on SuccoAcido magazine >>>
|
|
|