Depuis plus de vingt ans le Théâtre Dijon Bourgogne organise le festival Théâtre en mai, le grand rendez-vous printanier du théâtre en France. Une quinzaine de spectacles, des créations, des rencontres publiques et professionnelles, le goût de la fête et des surprises font de Théâtre en mai un moment privilégié pour les amateurs et amoureux du théâtre. En 2010, Théâtre en mai a lancé un cycle baptisé « Récits / racines ». Faisant la part belle à la jeune création, il invite des collectifs nés au sortir des écoles nationales de théâtre (en partenariat avec le Jeune Théâtre National et le Crédit coopératif) ; attentif au dialogue entre générations qui nourrit l’art du théâtre, il organise la rencontre entre jeunes pousses et « vieilles branches » ; international, il explore les récits du monde dans leur actualité et leur diversité. En 2012, le festival poursuit ainsi son « tour de France » des écoles et présente le travail de collectifs venant de l’Ensatt, de Saint-Etienne du Conservatoire national de Paris et du Cours Florent. Les théâtres du monde sont toujours à l’honneur avec six spectacles rares ou inédits venus de Catalogne, du Chili, de Corée, d’Italie, d’Ukraine et du Royaume-Uni. Mais Théâtre est mai, c’est aussi un rendez-vous de la création avec deux spectacles inédits cette année : dans Et si on s’y mettait tous ! sous-titré L'art de faire de la vérité une arme maniable, François Chattot retrouve de vieux compagnons de route, Jean-Louis Hourdin, Christian Jehanin et Martine Schambacher pour concocter une « petite fête de L'Huma portative, poétique et politique (p. 20). Le Peuple d’Icare, coproduction franco-hongroise écrite et mise en scène par Dan Artus, a pour cadre une fête en l’honneur des Indiens d'Amérique qui se déroulait en RDA (p.24). Prolongeant la réflexion initiée sur l’insertion et la formation professionnelle en 2011, une journée professionnelle abordera la question essentielle et très actuelle de lapermanence artistique dans les théâtres. Enfin, cette année, avec les Conversations critiques du Syndicat de la critique, le public est invité à participer aux échanges autour des spectacles du festival entre critiques dramatiques.
--------------
"Wuturi, l’histoire du bébé géant"
performance Wuturi Players texte Kim Kwang Lim mise en scène Kim Kwang Lim et Byun Jung Joo
mercredi 16 mai à 19h, jeudi 17 mai à 15h et vendredi 18 mai à 19h Parvis Saint-Jean
Dans un village de montagne, un général haineux fait exécuter les bébés des géants qui pourraient détrôner le roi. L'un d'eux, Wuturi, sauvé par sa mère, réveillera le peuple pour libérer le village. Mêlant théâtre, danse et musique avec une énergie exceptionnelle, Wuturi adapte un récit traditionnel coréen. Les Wuturi Players ont fait l'événement à Théâtre en mai 2009 avec les Coréens de Vinaver.
---------------
"La Dernière Noce"
création collective du Théâtre Nomade
mercredi 16 mai à 21h30, jeudi 17 mai à 17h30, vendredi 18 mai à 19h atheneum
Les noces du fils du maire et d’une riche héritière sont menacées par la mort du curé ! Au lieu du cortège nuptial apparaît un cortège funéraire. Branle-bas de combat, intrigues et rebondissements pour sauver le mariage et plongée dans les mystères et les non-dits familiaux. Création collective d’une compagnie issue du Conservatoire de Paris implantée en Bourgogne.
--------------
"The Animals and Children Took to the Streets"
Compagnie 1927 texte et mise en scène Suzanne Andrade film, animation et conception Paul Barritt
jeudi 17 mai à 20h, samedi 19 mai à 14h30, dimanche 20 mai à 18h Théâtre Mansart
Mi-Mary Poppins mi-sœur de charité, une femme débarque avec sa petite fille dans une banlieue pauvre d'une ville anglaise. Elle veut aider les gamins et les prostituées qui n'en ont que faire. Un mélange de théâtre, musique, film d'animation, marque de fabrique de cette jeune compagnie britannique.
--------------
"Alexis. Une tragédie grecque"
Compagnie Motus mise en scène Enrico Casagrande et Daniela Nicolò
vendredi 18 mai à 21h30, samedi 19 mai à 19h, dimanche 20 mai à 15h salle Jacques Fornier.
Athènes, 2008. Un jeune homme de 15 ans est tué par balles par un policier. Cette mort déclenche une vague d'émeutes sans précédent. Laissé sans sépulture pendant une nuit entière, Alexis devient pour Motus un Polynice du XXIe siècle. De retour à Dijon pour sa nouvelle création (grand succès à Paris en 2010), Motus poursuit son travail autour d'Antigone et des révoltes contemporaines.
-------------
"Dreck - Saleté"
de Robert Schneider mise en scène Christian Hahn avec Luc Schillinger
vendredi 18 mai à 19h30, samedi 19 mai à 17h Théâtre des Feuillants
Il s'appelle Sad, il est Arabe. Le soir il vend des roses pour payer ses études. La haine des habitants du pays s'est incarnée en lui à ce point qu'il la retourne contre lui-même : " C'est vrai, dit-il, je suis sale. " Il dit ce qui ne se dit pas : le regard brutal sur les différences, le cynisme, la violence du racisme ordinaire. Il crie. Pour sa vie.
-------------
"VIGILE"
Une création du Théâtre group’
vendredi 18 mai à 20h, samedi 19 mai à 21h, dimanche 20 mai à 20h Salle Camille Claudel, Les Grésilles
L'agence " Menouillard Security " organise le Forum Libertés-Egalités-Sécurités. Au menu, la présentation par ses agents de sécurité de systèmes de télésurveillance, de gardiennage et autres services de protection du citoyen. Une satire irrésistible du monde de la protection sécuritaire que l'on nous vante si souvent aujourd'hui.
------------
"Gros Savon"
texte et jeu Candice Beaudrey metteur en scène Mélina Ferné
samedi 19 mai à 16h30, dimanche 20 mai à 15h, mardi 22 mai à 19h Péniche Cancale
Alice est obèse, Alice aimerait vendre du shampoing. En attendant, elle apprend les mathématiques et s'invente une vie sur Internet où elle peut évoluer en ne montrant que son visage. Premier spectacle d'une jeune auteure et comédienne dijonnaise, un " seule en scène " qui marie avec bonheur humour et émotion.
------------
Gemelos
compagnie Teatrocinema d’après le Grand Cahier d’Agota Kristof Éditions du Seuil / Éditions Points adaptation théâtrale et mise en scène Laura Pizarro, Zagal et Jaime Lorca (ex La Troppa)
dimanche 20 mai à 20h, lundi 21 mai à 20h, mardi 22 mai à 19h Grand Théâtre
Deux jeunes jumeaux sont réfugiés chez leur grand-mère pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils découvrent la vie avec un mélange de curiosité, de cynisme et de bonté. Ce parcours initiatique est une image de l'histoire du Chili sous la dictature mais aussi de toutes les guerres. Avec marionnettes, projections et pantomime.
--------------
"A l’Altra Banda / De l'autre côté"
Compagnie A Tres Bandes dramaturgie collective sur une idée de Benoît Laudenbach mise en scène Albert Pérez Hidalgo
mardi 22 mai à 21h30, mercredi 23 mai à 19h salle Jacques Fornier
1936. Quand éclate la guerre d'Espagne, nombreux sont les militants français qui traversent la frontière pour venir défendre leur idéal, alors que le Front populaire ne réagit pas. Un spectacle musical basé sur un montage d'archives (articles, discours, journaux intimes, chansons) par un jeune collectif qui n'a connu ni la guerre, ni la dictature.
----------------
"Le Roi Lear, Prologue"
troisième partie du « cycle shakespearien » librement inspiré du texte de William Shakespeare mise en scène, scénographie Vlad Troïtskyi
mardi 22 mai à 20h, mercredi 23 mai à 20h30, jeudi 24 mai à 19h Parvis Saint-Jean
Lear, le vieux roi fatigué, convoque ses trois filles pour partager son royaume. Celle qui lui dira le mieux son amour aura la plus grande part. Face aux flatteries de ses sœurs, Cordélia refuse tout faux-semblant, provoquant la colère de son père. Après La Maison des chiens/Œdipe et Presque une pièce, presque Pirandello - une danse de mort créations présentées en 2011 à Dijon, Vlad Toïtskyi et le Théâtre Dakh reviennent au festival avec ce Roi Lear, Prologue, un spectacle librement inspiré de Shakespeare, sans parole, mêlant la musique du groupe DakhaBrakha, les masques et l'invention visuelle.
--------------
"Et si on s’y mettait tous ! - L'art de faire de la vérité une arme maniable"
conception et jeu François Chattot, Jean-Louis Hourdin, Christian Jehanin, Martine Schambacher chansons et musiques Michel Musseau avec la complicité de Benoît Lambert mercredi 23 , jeudi 24 , vendredi 25 , samedi 26 et dimanche 27 mai à 19h30 Jardin du Musée archéologique
"C'est une catastrophe, mais belle ! " disait Albert Cohen. Voici une jonglerie de combat poétique et politique qui plonge les mains dans la mondialisation, la crise des subprimes et la justice sociale, répondant au projet d'un théâtre qui danse sur le malheur, entre rires et larmes.
-------------
"Le Peuple d'Icare"
texte et mise en scène Dan Artus peintures Zana
jeudi 24 mai, vendredi 25 mai, samedi 26 mai à 21h Entrepôt Desormes Au temps de la Guerre froide, dans l'Allemagne communiste, les autorités favorisaient la création de camps " indiens ", habités par des Allemands adoptant les rituels des Indiens d'Amérique et symbolisant la résistance contre le capitalisme de l'Oncle Sam. C'est le point de départ inattendu de ce Peuple d'Icare, quête initiatique et dangereuse.
-------------
"Quartier général"
un spectacle proposé par Le Ring-Théâtre texte Julie Rossello mise en scène Guillaume Fulconis
vendredi 25 mai à 19h, samedi 26 mai à 18h30, dimanche 27 mai à 17h atheneum
Ils sont cinq jeunes gens qui se sont rencontrés lors de manifestations étudiantes. Passionnés de politique, ils se retrouvent dans l'atelier d'un peintre. Un théâtre où s'affrontent des amants, des conceptions économiques, philoso- phiques, des idéaux, des projets de vie. Le Ring Théâtre est un collectif né au sortir de l'Ensatt (Lyon).
-----------------
"Jérusalem, plomb durci"
une performance de théâtre documentaire de Winter Family conception, mise en scène et scénographie Ruth Rosenthal et Xavier Klaine
vendredi 25 mai à 22h, samedi 26 mai à 16h30, dimanche 27 mai à 18h salle Jacques Fornier
Une jeune femme nous guide lors d'un voyage sonore, textuel et visuel à travers la société israélienne. La douleur, la mémoire et le courage sont célébrés de toutes parts, les codes et les symboles sont étirés jusqu'à l'épuisement.
Un spectacle " d'une radicalité bouleversante " (Télérama), prix du jury du meilleur spectacle, festival impatience 2011.
--------------
"Nina, c'est autre chose"
de Michel Vinaver mise en scène Baptiste Guiton samedi 26 mai à 21h, dimanche 27 mai à 15h Théâtre Mansart
Leur mère est morte et ils habitent ensemble, deux frères, Charles et Sébastien, quarante ans passés, célibataires, une vie réglée et endeuillée. Mais quand Charles introduit Nina, sa petite amie, dans leur vie commune, cela provoque une série de déflagrations menaçant leur fragile équilibre.
|