LES SIESTES ELECTRONIQUES
TOULOUSE 11e EDITION – DU 28 JUIN AU 1er JUILLET Festival dédié aux cultures émergentes, Les Siestes Electroniques installent en coeur de ville le meilleur des musiques actuelles pour une écoute horizontale, diurne et en plein-air. La programmation audacieuse a pour objectif d’intéresser à la fois un public avisé et curieux. Les artistes invités sont des musiciens émergents et le festival représente un lieu de découverte à l’échelle nationale. Avec 20 000 festivaliers en 2011, ce pari plutôt rare est aussi un pari réussi ! Les concerts se déroulent principalement en plein air, l’ambiance y est familiale et décontractée, les prestations artistiques sont de haut vol. Ceux-ci sont complétés par des événements exceptionnels organisés dans des lieux atypiques qui réunissent de grandes personnalités venues de différents horizons esthétiques.
PROGRAMMATION UNE NOUVELLE DECENNIE
SOIRÉE D’OUVERTURE HOTEL PARTICULIER Dans le cadre intimiste de la cour d’un hôtel particulier situé en plein coeur historique de la ville, nous accueillons en partenariat avec l’association Point De Fuite (PDF) et à l’occasion de l’exposition d’art contemporain Courtoisie deux formations de la scène locale qui s’intéressent l’une et l’autre aux formes les plus contemporaines de la musique.
L E JEUDI 28 JUIN DE 20H A 22H Nils Frahm compose au piano une musique raffinée et feutrée inspirée par les grands maîtres tels que Philip Glass ou Steve Reich.
PLEIN-AIR JARDIN DE COMPANS-CAFFARELLI . L E SAMEDI 30 JUIN DE 17H A 22H Saåad, duo de drone music pour musique immersive et paysagère. Morphosis et sa techno incarnée ou charnelle, dense et elliptique. Matthew Friedberger, moitié de The Fiery Furnaces, viendra livrer en solo un set frôlant l’expérimental, l’indie et le rock. James Blackshaw virtuose de la guitare à 12 cordes et maître des mélodies enchanteresses. Kassem Mosse, producteur allemand générateur respecté d’une house hypnagogique et puissante.
L E DIMANCHE 1E R JUIL LET DE 17H A 22H Tom Terrien électroacousticien auteur d’une électronica sentimentale. Aymeric Hainaux & Tanya Tagaq, notre très attendue création entre la chanteuse inuit et le vocaliste beat-box, en première mondiale. Bruce Lamont, issu de la scène métal avec son groupe Yakuza, Lamont livre en solo une bande-originale finalement plus proche du jazz expérimental et ce, pour une première nationale. Rhosyn, vertueuse formation vocale et instrumentale teintée de mélancolie qui nous rappelle les riches heures de la folk anglaise se produira également pour la première fois en France. Luke Abbott, producteur anglais, oscille entre technos psychédéliques et drones hypnotiques enchanteurs.
CLUB GYMNASE DU LYCEE DEODAT DE SEVERAC L E VENDREDI 29 JUIN DE 23H A 05H Elektro Guzzi, hommes machines ou formation analogique, ils sont la preuve qu’en formation basse, guitare et batterie un live peut sonner électro et donner l’envie d’agiter ses gambettes. Hypnolove, les toulousains viendront ensuite illuminer la soirée par sa synth-pop solaire. Funkineven se chargera d’enfoncer le clou avec un live funk flamboyant. John Talabot et Pional, prodiges espagnols, offriront au coeur de la soirée leur disco-house hédoniste. Et nous réservons une belle surprise à nos spectateurs pour clore la nuit, au levé du soleil.
PARIS Musée du Quai Branly 2e EDITION – DU 1er AU 29 JUILLET
Depuis 2011 notre association est engagée auprès du Musée du quai Branly dans un projet de valorisation de son patrimoine sonore, d’une richesse insoupçonnée et inégalée. La médiathèque du Musée du quai Branly a en effet pour mission de collecter et d’acquérir des documents sonores de nature ethnomusicologique et de constituer ainsi l’une des plus grandes collections au monde de ce type – tant en quantité qu’en qualité. Mais ce « trésor » de l’Humanité était jusqu’à présent seulement accessible aux chercheurs. En nous donnant l’autorisation exceptionnelle d’inviter des musiciens à prendre connaissance de ce fond, à s’y plonger et à en rendre état publiquement lors d’un concert de restitution gratuit, le Musée nous permet de faire découvrir à un large public une part extrêmement importante de notre patrimoine sonore mondial. En effet si les musiques du monde ont depuis longtemps pris leur essor, il est bien rare de pouvoir écouter la part déterminante des musiques ancestrales qui ont pu leur donner naissance. Si l’on parle, par exemple, régulièrement de la musique populaire éthiopienne, qui connait les polyphonies des Dorzé ? Ce projet est à ce titre particulièrement utile. La médiathèque du Musée du quai Branly réunit une collection unique de documents sonores et audiovisuels provenant d’Afrique, d’Asie, d’Océanie, des Amériques comme d’Europe. Cette collection privilégie les supports numériques pour la conservation et la consultation des documents. Elle compte plus de 4000 CD et 3000 DVD acquis dans le circuit commercial et non commercial. Elle comprend également un fonds de documents analogiques, numérisées ou en cours de numérisation (disques 78 tours, 33 tours, bandes magnétiques, cassettes audio et vidéo) ainsi que des archives privées inédites. La collection discographique comprend des enregistrements de musiques de tradition orale ainsi que des documents sonores parlés issus de collectes de terrains, de captations de concerts ou d’archives institutionnelles. … chansons Yiddish, jeux vocaux Inuit, chants des pêcheurs de perles du Bahreïn, chants d’amour et de sagesse d’Anatolie, musique zen pour shakuhachi …
LES ARTISTES INVITÉS PAR LES SIESTES ÉLECTRONIQUES TOUS LES DIMANCHES DE JUILLET DANS LES JARDINS DU MUSÉE
1er JUILLET PLAPLA PINKY 16h KEITH FULLERTON WHITMAN 17h
8 JUILLET SUBLIME FREQUENCIES Hicham Chadly 16h Alan Bishop 17h
15 JUILLET SAM TIBA 16h JEAN NIPON 17h
22 JUILLET RECORD MAKERS (MARC TEISSIER DU CROS) 16h FINDER KEEPERS RECORDS (DOUG SHIPTON) 17h
29 JUILLET NLF3 16h ARANDEL 17h
|