26e Salon du livre et de la presse de Genève: Une nouvelle vitalité et de nombreuses animations
Le 26e Salon international du livre et de la presse de Genève aura lieu du 25 au 29 avril à Palexpo. Sous l’impulsion de sa nouvelle présidente, Isabelle Falconnier, cette édition proposera un programme riche de nouveautés, des expositions spéciales, des débats et conférences, la grand exposition « Gustave Courbet sur les sentiers de l’exil ». Il accueillera le Maroc comme hôte d’honneur, et de grandes personnalités de l’écrit comme de la culture.
Le Salon du livre et de la presse de Genève évolue en profondeur pour sa 26e édition, fidèle à sa mission de porter le monde de l’écrit mais tout en accompagnant ses mutations rapides. Pour générer autour de la passion du livre et de la culture une dynamique de rencontres, de débats d’idées, de curiosité, de détente et de découvertes.
Cette rencontre entre écrivains, éditeurs, libraires, bibliothécaires, dessinateurs, enseignants, journalistes, photographes, graphistes, imprimeurs et leur public de tous âges sera protéiforme et festive.
Les saveurs du Maroc, Hôte d’honneur, des œuvres de Courbet inédites pour le public, les Explorateurs du toit du monde et leurs fantastiques récits de voyage, la galerie-librairie érotique Humus, les visions de Jean-Jacques Rousseau en cette année anniversaire, un nouvel Atelier BD pour les jeunes, les illustrateurs de la Joie de Lire qui fête 25 ans d’activités figurent parmi les attractions inédites de cette édition 2012.
Symbolique de cet esprit de rencontre et d’interactivité, L’Apostrophe, un nouvel espace au cœur du Salon, permettra d’entendre, de voir, de questionner des auteurs connus et encore plus nombreux que par le passé. S’y succèderont des personnalités comme Frédéric Beigbeder, Douglas Kennedy, David Foenkinos, Paulo Coelho, Marie Laberge, Jean-Christophe Rufin, Isabelle Alonso, Anne Cuneo. La nocturne du vendredi 27 avril sera particulièrement attractive avec notamment un concert public de Stéphane Eicher et Philippe Djian et une collaboration avec les vignerons genevois.
La RTS sera présente avec un riche programme d’émissions, tant de radio que de télévision, accueillant de nombreux invités et diffusées souvent en direct.
Le Prix du Salon du livre de Genève, lancé pour la première fois cette année sous la présidence de Metin Arditi, sera dévoilé et remis lui aussi le premier jour du salon, de même que les résultats du grand sondage annuel sur « Les habitudes de lecture des Romands » lancé par le Salon du livre.
Les classiques chers au public qui animent le salon depuis des années n’en seront pas négligés pour autant : le 9e Salon africain du livre, de la presse et de la culture ; un Salon de l’étudiant et de la formation vitaminé et dont les universités seront l’hôte d’honneur, la Chasse au trésor, le Chouette Espace, le Don du livre, le village de la BD, pour ne citer que ces exemples, seront fidèles au rendez-vous. |