La Foire du Livre rassemblera pour la 38ème fois, tous les acteurs du monde du livre, tous les hommes et femmes soucieux de dialogue, allergiques au repli sur soi. Auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, critiques, offriront une diversité de voix, de points de vue, d’expressions artistiques, véhiculés par un support commun : Le Livre.
La Foire aura son parfum de festival avec ses performances, ses lectures, ses avant-premières, elle prendra des allures de fête avec cette effervescence que l’on imagine être celle qui animait au Moyen-Âge les foires et marchés d’échanges et que nous cherchons à retrouver.
Notre fil rouge, Les Mots en Colère, fera écho à nos valeurs : la liberté d’expression, l’accès au savoir, l’égalité dans un monde pluriel, la curiosité, la créativité, l’action.
Vivre le mot comme une révolte. Le dresser contre les abus, la discrimination, la folie du monde. Livre au poing, mener une véritable guérilla littéraire, source de discussions, d’échanges et d’innovations.
Plus que jamais, la Foire porte haut ses valeurs morales: le dialogue, la liberté d'expression, l'égalité dans un monde pluriel.
L’édition 2008 fera écho à la colère des mots. A leur virulence, leur détermination à dénoncer l’inacceptable. Mais aussi à leur soif de changement. Car dans sa révolution, le mot épouse la couleur du temps. Il quitte le papier, se glisse sur le net, voyage par SMS…
Nous le suivrons dans ses méandres. Nous pisterons ses mutations. Celles qui défient les puristes et séduisent les jeunes. Celles qui tordent le cou aux conventions et offrent des terres fertiles pour la culture de demain.
La Foire du Livre va questionner l’actualité, débusquer les préjugés, pourfendre les tabous. Elle s’ouvre aux nouvelles formes de langage, à la technologie et aux débats qu’elle suscite. Inattendue et audacieuse, elle soufflera l’air vif de la colère, dénonciatrice ou salvatrice.
|