BD-FIL 2011 Festival international de bande dessinée de Lausanne 7ème édition, du 9 au 11 septembre 2011
BD-FIL… …est un festival suisse de bande dessinée, à vocation internationale. Il se profile comme un événement culturel, festif et convivial, invitant petits et grands à la découverte, à l’échange et à la rencontre autour de la bande dessinée. Il ne se porte pas vers les seuls amateurs du domaine mais défend une rencontre du grand public avec l’objet de la bande dessinée. …focalise son propos sur la seule bande dessinée, respectivement le récit séquentiel. Il n’aborde pas, au vu de la largeur du domaine qu’il couvre et de l’existence d’événements ou de structures dédiés y relatives, la caricature, le dessin de presse ou l’illustration. Il renonce également, pour l’heure, à porter un propos sur la bande dessinée japonaise (manga), ce en regard de l’organisation annuelle – à Lausanne également - du festival thématique Polymanga ou de l’événement Japan Impact. Le cinéma et le cinéma d’animation en particulier font, à l’inverse partie du programme du Festival. Ces domaines, séquentiels par essence, partagent un terrain proche de la bande dessinée et portent, dans le propos vivant de BD-FIL, un contre-pied intéressant à l’aspect naturellement statique du 9ème art. …ne se positionne pas comme un festival commercial ou thématique. Il porte un regard ouvert, généraliste et populaire sur la bande dessinée qu’elle soit d’hier, d’aujourd’hui ou de demain, d’ici ou d’ailleurs, d’édition traditionnelle ou dite indépendante. …porte un accent particulier sur la promotion et la présentation de la création suisse, sans pour autant en faire son seul fer de lance. …se définit, par son lieu d’organisation et son articulation, comme un évènement urbain. Il s’insère au coeur de la ville et s’inspire directement de son caractère et de ses décors. Ses lieux d’expositions et d’animation évoluent en fonction de ses projets et, par défaut, des espaces disponibles. …est, à la mesure de sa vocation culturelle, sensible à: • sa mission de passeur (expositions originales, édition de catalogues, organisation de concours, mise en valeur de jeunes talents et d’oeuvres peu connues, implication dans des projets de promotion et de valorisation de la bande dessinée, etc.) • son accessibilité et son caractère populaire, au propre comme au figuré (diversité des éléments proposés, gratuité pour les enfants, tarifs d’entrée réduits pour les personnes à bas revenu, prix modérés des boissons, accès facilité pour les personnes handicapées, etc.) • son rôle didactique (visites et projets pour les écoles et les enfants, visites guidées des expositions, rencontres d’auteurs, ateliers, conférences, etc.) • sa contribution à un environnement durable (limitation des imprimés, choix de matières recyclées et/ou recyclables, tri des déchets, recyclage des structures, encouragement à l’utilisation des transports publics, etc.)
Dates et horaires BD-FIL 2011 aura lieu du vendredi 9 au dimanche 11 septembre avec une cérémonie d’ouverture publique, le jeudi 8 septembre, à 20h au Cinéma Capitole. Le Festival sera, sur les trois jours, ouvert de 10h à 20h (sauf dimanche jusqu’à 18h). Une programmation festive de soirée est proposée, le vendredi et le samedi, dès 22h au Café-Théâtre Le Bourg. N.B. BD-FIL s’organise, comme de coutume, aux mêmes dates que les «Journées européennes du Patrimoine».
Lieu d’organisation Le lieu principal d’organisation de BD-FIL 2011 sera, comme en 2009 et 2010, situé dans le quartier de la Riponne. BD-FIL renouvelle, en regard du succès de l’expérience menée en 2010, la construction d’une tente de 800m2, sur la Place de la Riponne, pour l’accueil des dédicaces, de la librairie et de diverses entités commerciales (bouquinistes, petites structures d’édition) et para-commerciales (écoles, auteurs indépendants). Cette tente ne peut pas, en raison de la tenue du marché, le samedi matin, être portée dans une version plus grande que celle proposée en 2010.
Lieux détaillés - locaux de l’ancien cinéma Romandie (expositions, programme cinéma, présentations d’auteurs, dédicaces des auteurs présentés dans les expositions) - place de la Riponne (construction d’une tente de 800 m2 pour l’accueil de la librairie, des dédicaces, des bouquinistes et, dans un espace séparé, d’un bar et d’un espace de restauration à l’emporter) - Musée historique de Lausanne (expositions «La couleur dessinée» et «L’homme perdu dans le brouillard», Matthieu Berthod/C.F. Ramuz) - Forum de l’Hôtel de Ville (exposition des projets du concours «Dessinateurs de demain») - Palais de Rumine (présentations d’auteurs, conférences, accueil de la journée pédagogique, exposition invitée) - Garderie de la Madeleine (espace enfants 3-12 ans) - Salles de conférence de l’Etat de Vaud (présentations d’auteurs, infirmerie)
Principes d’accès BD-FIL 2011 proposera, à l’instar de ses éditions précédentes: • un accès gratuit à ses éléments commerciaux et para-commerciaux (librairies, espace bouquinistes, etc.), à l’espace enfants et aux animations extérieures • un accès libre à l’exposition Dessinateurs de demain (Forum de l’Hôtel de Ville) • un accès payant à ses principaux éléments artistiques (expositions, programme d’animations, cinéma, ateliers, présentations d’auteurs). Forfait journalier de CHF 15.- pour les adultes et de CHF 12.- pour les enfants dès 12 ans, les étudiants, apprentis, chômeurs et rentiers AI/AVS. Ces tarifs, inchangés depuis 2009, se portent dans la moyenne du secteur en Suisse. A noter que des abonnements pour 2 ou 3 jours sont également proposés • une gratuité totale de son accès pour les enfants de moins de 12 ans ainsi que pour les accompagnants de personnes handicapées et de groupes (dès 10 personnes) • une gratuité totale de son accès pour les classes d’élèves de moins de 16 ans accompagnées des enseignants.
Objectif de fréquentation BD-FIL a, sur ses six dernières éditions, accueilli une moyenne de 30’000 visiteurs payants et nonpayants (2010: 35’000 visiteurs) et de 20’000 visites dans ses expositions. Un objectif identique est porté pour son édition 2011.
BD-FIL 2011 – invité d’honneur L’auteur français Loustal est l’invité d’honneur de BD-FIL 2011. Il fait suite à Didier Tronchet, (2005), Christophe Bertschy (2006), Cosey (2007), André Juillard (2008), Frederik Peeters (2009), et Zep (2010). Il signe l’affiche du Festival et est célébré à travers une exposition originale. Né en 1956 à Neuilly Jacques de Loustal, alias Loustal, suit, tout d’abord des études d’architecture. Il participe, parallèlement, par le dessin, au journal de son lycée. Il publie, en 1977, à l’âge de 21 ans, son premier album, en collaboration avec Tito Topin. Tout en poursuivant ses études d’architecture il réalise quelques illustrations pour le magazine Rock & Folk où il rencontre Philippe Paringaux. Ce dernier lui écrit plusieurs scenarii de bandes dessinées publiées dans les périodiques Métal Hurlant, (A Suivre) ou L’Echo des Savanes. Ensemble ils signent ainsi plusieurs albums chez Casterman dont le mythique Barney et la note bleue, ainsi que Coeurs de sable, Kid Congo, Le sang des voyous, etc. Loustal a également travaillé, pour Casterman toujours, avec d’autres écrivains tels Jérôme Charyn (Les frères Adamov, White Sonya) ou Jean-Luc Coatalem (Jolie mer de Chine et Rien de neuf à Fort Bongo). Il a signé, en 2008, dans la collection Rivages/Casterman/Noir, Coronado, une adaptation en bande dessinée d’une nouvelle de Dennis Lehane et publié, en 2010, avec Tonino Benacquista au scénario, Amours insolentes – 17 variations sur le couple. Il publiera à l’heure de BD-FIL, Livre à colorier (Casterman), un recueil de dessins proposés dans leur seule version au trait. Parallèlement à ses activités d’auteur de bande dessinée, Loustal s’adonne également à la peinture et au fusain, ainsi qu’à l’illustration. Il réalise un très dense et fertile travail d’illustrateur pour la presse (The New Yorker, Senso, GEO, etc.), l’édition (couvertures de livres) et la publicité. Grand amateur de voyages, il rapporte régulièrement de ses périples des carnets d’illustration publiés aux éditions Le Seuil. A noter également son important travail d’illustration autour de l’oeuvre de Georges Simenon, une quantité impressionnante de textes illustrés et la publication régulière de livres pour enfants. Loustal a, à ce jour et tous genres confondus, publié plus de 80 ouvrages. Il publiera à l’heure de BD-FIL, Livre à colorier (Casterman), un recueil de dessins proposés dans leur seule version au trait. Le style graphique de Loustal, principalement réalisé en couleur directe, est particulièrement reconnaissable. Artiste virtuose et prolifique Loustal porte une griffe et une référence uniques dans le monde du 9ème art et de l’illustration. Son accueil à BD-FIL comme l’exposition qui lui est associée à cette occasion peuvent être considérés comme un événement.
Programme d’expositions BD-FIL propose, pour son chapitre 2011, un programme de dix expositions, dont huit expositions originales (expositions réalisées en propre par le Festival ou en collaboration avec des commissaires extérieurs) et l’accueil de 2 créations de festivals amis (Sismics Festival et Rencontres du 9ème art d’Aix-en- Provence). Ce programme porte un regard sur les différentes facettes de la création actuelle de bande dessinée. Il se porte, à dessein, pour cette 7ème édition, hors des chemins traditionnels du Festival. Il propose une découverte particulière et profonde de la bande dessinée, une découverte éloignée de l’appartenance convenue de la bande dessinée à un seul objet de divertissement. La durée d’exploitation des expositions est, exception faite des trois projets ci-dessous, limitée à la seule durée du Festival. • L’exposition dédiée à la présentation des projets du concours Dessinateurs de demain est proposée du 1er au 11 septembre au Forum de l’Hôtel de Ville (accès libre). • Les expositions «La couleur dessinée» et «Berthod/Ramuz – L’homme perdu dans le brouillard» sont, au vu de leur présentation au Musée historique de Lausanne, ouvertes à l’heure du Festival et prolongées jusqu’au dimanche 25 septembre. Elles participent à la Nuit des musées de Lausanne et Pully (samedi 24 septembre).
Programme d’expositions originales
Exposition «Loustal - Chambres avec vue» (création) Un regard d’envergure sur l’oeuvre d’un auteur majeur En marge de l’exposition: présentation d’auteur avec Loustal (samedi : 17h-18h30, Rumine). Public: dès 7 ans Commissariat: Jean-Marie Derscheid et Philippe Duvanel (BD-FIL), avec la collaboration de Yann Delaunay Lieu: ancien cinéma Romandie Exploitation publique: Festival Vernissage: vendredi 9 septembre, 19h Atelier de coloriage: dès 10 ans, dans l’exposition, de 14h à 17h, le samedi et le dimanche Accès: payant, inclus dans le forfait BD-FIL Catalogue: édité par BD-FIL, en vente sur place, au prix spécial de CHF 25.-
Exposition «La couleur dessinée» (création) La magie et l’émotion de la couleur directe dans la bande dessinée Exposition prolongée jusqu’au dimanche 25 septembre !!! En collaboration avec le Fonds patrimonial de bande dessinée de la Bibliothèque municipale de Lausanne et le soutien du Musée historique de Lausanne pour son accueil. En marge de l’exposition: - atelier de pastel sec par l’école d’arts visuels lausannoise Ceruleum (avec le soutien de Gerstaecker.ch), dès 10 ans, de 14h à 17h, le samedi et dimanche, à l’entrée de l’exposition. - librairie thématique (à l’entrée du Musée historique), sur la couleur directe, par la librairie lausannoise Crobar. - visites guidées proposées à heure fixe (ve à 16h, sa et di à 14h et 16h) par le commissaire de l’exposition, Jean-Marie Derscheid, et Didier Pasamonik. - présentations d’auteurs avec Enrico Marini (samedi, 15h30) et Emmanuel Lepage (samedi 16h30), deux maîtres de la couleur directe. Public: dès 10 ans Commissariat: Jean-Marie Derscheid, avec la collaboration de Didier Pasamonik, de Cuno Affolter (Fonds patrimonial de la bande dessinée, Lausanne) et de BD-FIL Lieu: grande salle des expositions temporaires du Musée historique de Lausanne Exploitation publique: du 9 au 25 septembre (Nuit des musées, 24 septembre, comprise) Vernissage: dimanche 11 septembre, 15h30 Accès: payant, inclus dans le forfait de visite BD-FIL et, hors dates du Festival dans le prix d’entrée du Musée historique
Exposition «Les 7 péchés capitaux» (projet de commande) Le projet de commande de BD-FIL 2011 Avec le soutien du Pourcent culturel Migros, dans le cadre de son appui à la bande dessinée suisse.
Auteurs femmes: Karine Bernadou (France), L’orgueil Lucie Durbiano (France), L’envie Camille Jourdy (France), La gourmandise Julie Maroh (France), La colère Gabrielle Piquet (France), La paresse Maëlle Schaller (Suisse), L’avarice Anna Sommer (Suisse), La luxure
Auteurs hommes: Alfred (France), La colère Gion Capeder (Suisse), La paresse Abstien Gachet (Suisse), La luxure Andreas Gefe (Suisse), L’avarice Frederik Peeters (Suisse), L’envie Mathieu Sapin (France), La gourmandise Bastien Vivès (France), L’orgueil
Public: dès 14 ans Commissariat: BD-FIL Lieu: ancien cinéma Romandie Exploitation publique: Festival Vernissage: samedi 10, 19h Accès: payant, inclus dans le forfait de visite BD-FIL Catalogue: en vente sur place, au prix spécial de CHF 25.-
Exposition «Journalisme BD» (création) Quand les dessinateurs se font reporters Une coproduction BD-FIL, Théâtre Forum Meyrin et Maison du dessin de presse, Morges. Cette exposition, créée à BD-FIL, se prolongera au Théâtre Forum Meyrin, du 29 septembre au 26 novembre 2011, et du 7 mars au 13 mai 2012 à la Maison du dessin de presse, Morges. En marge de l’exposition: - espace de lecture (dans l’exposition) - conférence-débat sous le titre Journalisme BD, un vrai journalisme? avec Patrick Chappatte, Cabu, Catherine Meurisse alias Catherine et Riss (samedi 10, 15h, Rumine) - présentations d’auteurs avec Etienne Davodeau (samedi: 17h30) et Mathieu Sapin (dimanche: 14h). - projection permanente, dans l’exposition, du reportage dessiné et animé de Patrick Chappatte « La mort est dans le champ » (coproduction Point Prod, le CICR et la RTS) et d’extraits du documentaire «Quand la BD s’en va t’en guerre» de Mark Daniels (production GA & A Productions). - projection du documentaire «Quand la BD s’en va t’en guerre» de Mark Daniels (production GA & A Productions).
Public: dès 14 ans Commissariat: Pierre-Louis Chantre et Philippe Duvanel (BD-FIL) avec la collaboration de Thierry Ruffieux (Forum Meyrin) Lieu: ancien cinéma Romandie Dates d’exploitation: Festival Accès: payant, inclus dans le forfait de visite BD-FIL
«Delcourt - Histoires de couvertures - Couvertures d’histoires» (création) Une exposition-clin d’oeil aux 25 ans des éditions Delcourt. En marge de l’exposition: Rencontre avec Guy Delcourt, fondateur et directeur des Editions Delcourt (samedi, 14h). Public: dès 12 ans Commissariat: Philippe Duvanel (BD-FIL) en collaboration avec les Editions Delcourt Lieu: ancien cinéma Romandie, salle Dates d’exploitation: Festival Accès: payant, inclus dans le forfait de visite BD-FIL
Exposition «David Vandermeulen – Fritz Haber, l’esprit du temps» Un époustouflant et saisissant regard sur une destinée historique (création) Avec le soutien de la Délégation Wallonie-Bruxelles de Genève. En marge de l’exposition: Présentation d’auteur avec David Vandermeulen (dimanche, 15h). Public: dès 12 ans Commissariat: Eric Gasser (BD-FIL) et Jean-Marie Derscheid, avec la collaboration de l’auteur et de David Laufer, historien. Lieu: ancien cinéma Romandie Dates d’exploitation: Festival Accès: payant, inclus dans le forfait de visite BD-FIL
Exposition «Berthod-Ramuz - L’homme perdu dans le brouillard» Toute la poésie de C.F. Ramuz sous l’épure virtuose d’un trait en noir et blanc Exposition prolongée jusqu’au dimanche 25 septembre !!! En collaboration avec le Musée historique de Lausanne et le soutien du Pourcent culturel Migros, dans le cadre de son appui à la création suisse de bande dessinée. Public: dès 10 ans Commissariat: carte blanche à l’auteur, Matthieu Berthod Lieu: Musée historique de Lausanne, petite salle d’expositions temporaires Exploitation publique: du 9 au 25 septembre (Nuit des musées, 24 septembre, comprise) Accès: payant, inclus dans le forfait de visite BD-FIL et, hors dates du Festival dans le prix d’entrée du Musée historique
Exposition «Dessinateurs de demain» (création) Les projets concours de bande dessinée de BD-FIL 2011 sur le thème de «Un monde sous nos pieds» Exposition proposée du 1er au 11 septembre. Accès libre, y compris pendant le Festival. Avec le soutien de MANOR, Lausanne Type/public: exposition tous publics, dès 7 ans Commissariat: BD-FIL Lieu: Forum de l’Hôtel-de-Ville, Place de la Palud Exploitation publique: du jeudi 1er au dimanche 11 septembre, du 1er au 8 septembre, tous les jours, sauf dimanche, de 12h à 18h30, et le sa de 9h à 18h; ainsi que les 9, 10 et 11 septembre aux horaires du Festival. Accès: libre
Expositions invitées En marge de ses propres expositions BD-FIL 2011 accueille deux expositions/performances particulières réalisées par des festivals amis.
Exposition «Fireboxes 2» (accueil) Une prolongation française au projet de commande de BD-FIL 2009 Plus d’info sur les Rencontres du 9ème art d’Aix-en-Provence : www.bd-aix.com Public: dès 7 ans Commissariat: Serge Darpeix, Rencontres du 9ème art d’Aix-en-Provence Lieu: ancien cinéma Romandie Exploitation publique: Festival Accès: payant, inclus dans le forfait de visite BD-FIL
Exposition «Trope-Scope» (accueil) Une création, en dessins et en vélos, du Sismics Festival (Sierre) Plus d’info sur Sismics Festival : www.sismics.ch Public: tous publics Commissariat: Christophe Ehrwein, Sismics Festival Lieu: Place de la Riponne, projet plein-air Exploitation publique: Festival Accès: libre
Projets invités
BD-FIL 2011 accueille, en marge de son programme, deux projets réalisés et présentés par des institutions suisses actives dans le domaine de l’humanitaire et de la santé.
Médecins sans frontières (MSF) Reportage illustré sur le destin des réfugiés somaliens au Kenya Public: dès 12 ans Lieu: Place de la Riponne Exploitation publique: Festival Accès: libre
150 ans de l’Hôpital de l’Enfance - Pimp my plâtre 24 plâtres médicaux customisés Exposition prolongé jusqu’au 25 septembre! Public: tous publics Lieu: Espace d’accueil du Palais de Rumine Exploitation publique: du 9 au 25 septembre (aux horaires du Festival pendant le Festival et aux horaires d’ouverture du Palais de Rumine, hors-Festival) Accès: libre
Auteurs
BD-FIL 2011 accueille un total de 72 auteurs d’ici et d’ailleurs. Leur invitation se porte en regard du programme d’expositions du Festival et de l’actualité. Leur rencontre est proposée dans le cadre des dédicaces, des vernissages et des présentations d’auteurs. A noter, parmi ces invités, la présence de deux lauréats du concours de bande dessinée BD-FIL Dessinateurs de demain – Mathias Picard (lauréat 2007) et Anne Montel (2ème prix 2010) - présentant chacun leur premier ouvrage. Les séances de dédicaces se dérouleront sous la grande tente du Festival (18 places), dès 15h le vendredi et dès 11h le samedi et le dimanche. Certains auteurs, tels que Loustal, David Vandermeuleun ou Matthieu Berthod dédicaceront également dans le cadre même des expositions. A noter également que certains commerces de la ville proposent également des dédicaces. Horaires et lieux détaillés des dédicaces dès le lundi 5 septembre, sur www.bdfil.ch. L’accès à l’espace dédicaces sera réservé aux titulaires d’un billet d’entrée à BD-FIL ainsi qu’aux personnes disposant d’une contremarque remise suite à l’achat d’un ouvrage à la grande librairie du Festival. Liste complète à consulter sur www.bdfil.ch.
Conférences
BD-FIL 2011 étoffe son programme de conférences pour proposer un regard dans les coulisses de la création et de l’édition, et faire le point sur la situation de la bande dessinée en Suisse. L’accès à l’ensemble de ces conférences est libre.
Comment être édité? Grégoire Seguin, éditeur chez Delcourt et Sergio Honorez, directeur éditorial des Editions Dupuis, expliquent leur travail et les pistes à suivre pour démarcher un éditeur. Les participants à la conférence pourront, au terme de la discussion, confronter leurs projets avec les deux éditeurs. Samedi 10, 11h, salle FIL-Actères. Accès libre.
Delcourt 25 ans d’édition à la pointe de la BD Guy Delcourt, fondateur-directeur des éditions Delcourt, évoque l’histoire de sa maison d’édition et ses projets éditoriaux à venir. Animation par Olivier Barbeau, directeur de l’école Ceruleum à Lausanne. Samedi 10, 14h, Palais de Rumine, Salle du Sénat. Accès libre.
Journalisme BD, un vrai journalisme? Pierre-Louis Chantre (journaliste et commissaire de l’exposition Journalisme BD) débat de la question avec des dessinateurs présentés dans le cadre de l’exposition Journalisme BD, soit Patrick Chappatte (dessinateur de presse, Le Temps) et trois dessinateurs de Charlie Hebdo - Cabu (directeur artistique), Catherine Meurisse alias Catherine et Riss (directeur de la rédaction). Samedi 10, 15h, Palais de Rumine, Salle du Sénat. Accès libre.
La Suisse, pays BD? Quelle place occupe la création suisse dans la bande dessinée ? Est-ce que les auteurs suisses vivent de leur art ? Comment la bande dessinée se vend-elle en Suisse ? Ariel Herbez, journaliste spécialisé, a, pour BD-FIL, mené l’enquête. Il en partage les résultats avec Cuno Affolter (conservateur du Fonds patrimonial de la bande dessinée, Lausanne) et les éditeurs Daniel Pellegrino (Editions Atrabile, Genève) et David Basler (Edition Moderne, Zürich). Dimanche 11, 15h, Rumine, Salle du Sénat. Accès libre.
(Dossier de presse sous reserve de modifications)
|