Le 13e salon international du livre insulaire se déroulera sur l’île d’Ouessant du samedi 20 au mercredi 24 août 2011
“M : 13e lettre de l’alphabet À Nivoelisoa Galibert
Les îles en M’ Etonnante intrusion d’une lettre majuscule dans le thème du salon du livre insulaire. Ce M apparaîtra comme une figure poétique associée à une mathématique alphabétique, pour celui qui aime compter les lettres et les éditions. En regardant au large de Molène se dessinent les ailleurs si proches de nos amis écrivains de Martinique et des Marquises, des Melon et autres Manhattan. L’archipel des Lettres notre signature, va une nouvelle fois les rassembler le temps d’un salon du livre au milieu de la Mer. Le temps d’écouter, de lire, de croiser ou d’entrecroiser les paroles et les mots par delà nos océans.
Mémoire Avant que Mare nous envoie des signes à la Corto Maltese, nous avions ébauché les rives littéraires de Madagascar avec Nivoelisoa Galibert pour préparer cette édition 2011. Nive, du là-bas des « avions comme les javelots des anges » qui font des soties pour langes, nous a quittés en janvier. Nous lui dédicaçons cette 13e édition, elle qui aimait tant les lettres et les îles de Mada à Korz. Que sa précieuse personne qui a tant fait pour les écrivains et le salon d’Ouessant, continue toujours à veiller sur les lettres de notre Iroise.
Les îles qu’on aime Nous aurions pu poser le dessin d’un coeur sur une île, mais laquelle choisir parmi les tants de elles dont nous aimons les histoires, les langues, les cultures et les géographies. Elles si fragiles ou si majestueuses. Tout le monde le sait au salon d’Ouessant, éditeurs, écrivains, conférenciers, artistes, bénévoles, lecteurs et visiteurs. Inspiratrices des écritures d’hier et d’aujourd’hui, nous aimons les îles.
De Miquelon à Madagascar Nos résidences d’écrivain 2011 ont accueillis cet hiver: l’écrivain Alexis Gloaguen qui venait de passer près de 20 ans à Saint-Pierre-et-Miquelon, et cet été l’écrivain Johary Ravaloson qui quitte les suds de Madagascar. Nous avons le bonheur de vous les faire découvrir à l’ouverture de ce salon.
Merci Toute l’équipe de l’association remercie ses partenaires qui, une fois encore malgré la difficulté des temps, nous soutiennent pour la réalisation de nos actions culturelles. Nous apprécions cet engagement sans lequel une manifestation comme la nôtre ne pourrait avoir lieu et surtout elle ne pourrait être gratuite. CALI vous souhaite un excellent salon 2011, riche de rencontres, d’émotions en partage, et surtout n’oubliez d’acheter des livres! Ecrivains et éditeurs présents, souvent venus de très loin pour nous rejoindre à Ouessant, ont besoin pour continuer cette belle vie des livres de votre soutien. Nous comptons sur vous.”
ASSOCIATION CALI Culture, arts et lettres de îles
Conférences
Samedi 20 août 16 h 30 : Table ronde « Création littéraire et résidence d’écrivain» animée par Christian Ryo, directeur Livre et Lecture en Bretagne avec la participation de François Bon, écrivain éditeur numérique, Isabelle Le Bal, CALI salon du livre (résidence d’Ouessant) Alexis Gloaguen, écrivain (résidence d’Ouessant - hiver 2010-2011) Johary Ravaoloson, écrivain Madagascar (résidence d’Ouessant été 2011) Yann Dissez, (chargé de mission Livre et Lecture en Bretagne) De 17 h 45 à 19 h 00 : rencontres et lectures au café littéraire avec Jean Métellus, Alexis Gloaguen, Johary Ravaloson
Dimanche 21 août 11 h 15 : table-ronde « web livre et enjeux de la création littéraire à l’heure du numérique » animée par François Bon, Jean-Lou Bourgeon et Gwen Catala.
Lundi 22 août 11 h 00 : Conférence « Le dé-civilisé dans la littérature malgache » animée par Didier Galibert 14 h 30 : Conférence « Hugo Prat, coureur des îles», animée par Eric Auphan 15 h 30 : Conférence « Balises de la poésie contemporaine » animée par Lionel-Edouard Martin 17 h 30 : Conférence «île verte» animée par Gilbert David
Mardi 23 août 11 h 00 : Conférence autour du premier roman publié en langue corse animée par François Michel Durazzo 14 h 30 : Table ronde « Poésie des îles d’outre-mer » 16 h 30 : Conférence sur « Les îles où l’on meurt d’amour » (littérature polynésienne) par Daniel Magueron 17 h 30 : conférence « écrire en Océanie »
Mercredi 24 août 11 h 00 : rencontre avec Barlen Pyamootoo, écrivain de l’île Maurice 14 h 00 : De Mull en May : L’Ecosse d’île en île par Pierre Delignière, président de l’association Bretagne-Ecosse. 15 h 00 : symboles et histoire des Tatouages des îles Marquises animée par M. Huukena 16 h 30 – 18 h : rencontres d’écrivains au café littéraire
Les cafés littéraires vous présentent des écrivains des îles invités: du Vanuatu à la Nouvelle Calédonie jusqu’à l’île de la Réunion… A l’heure de l’impression du catalogue, les indications horaires ne sont pas toutes validées, merci de vous reporter au site internet ou sur place pour toutes précisions.
ZOOM SUR… L’inauguration : samedi 20 et dimanche 21 août Les rendez-vous de l’ouverture.
Samedi 20 août A 15 h : le départ du défilé devant l’Eglise de Lampaul. Découvertes des stands, des expositions, table-ronde, discours, verre de l’amitié, lectures poétiques. A 21 h : le Fest-noz avec Breizh Storming.
Dimanche 21 août 11 h. table ronde littéraire le web-livre 14 h. la dictée insulaire 15 h. la remise des prix littéraires 17 h. Le spectacle de Jean l’Océan suivi de l’apéritif musical avec 12viesdaniel.
LES REMISES DE PRIX
Dimanche 21 août 15 h 00 : cérémonie du prix du livre insulaire 18 h 00 : remise des prix de la dictée insulaire
(horaires à confirmer en fonction des temps de corrections)
Mardi 23 août 12 h 00 : remise des prix du concours de nouvelles
Lectures
Lundi 22 AOUT à 18 h 00 Lectures Entrée gratuite Au salon (lieu à vérifier sur place en fonction de la météo)
3 temps de lectures avec Jeanine Baude et Jean-Pierre Boulic Autour de l’île d’Ouessant. Lecture de poèmes d’auteurs îliens fidèles au Monde des îles. Hommage à Edouard Glissant, présentation par Jeanine Baude, lectures de poèmes d’Edouard Glissant par Jean-Pierre Boulic et Jeanine Baude.
Mercredi 24 AOUT à 18 h 00 Lectures Entrée gratuite Au salon (lieu à vérifier sur place en fonction de la météo) François Bon nous fait découvrir avec passion l’île mythique de Saint-Kilda
Atelier d’écriture
Lundi 22 AOUT à 14 h 00 (lieu en fonction de la météo) Mardi 23 AOUT à 14 h 00 (au musée des phares et Balises. Créac’h) Mercredi 24 AOUT à 14 h 00 (lieu en fonction de la météo)
une île d’écriture Trois après-midi, rendez-vous avec François Bon pour un atelier d’écriture hors-norme: l’île comme territoire imaginaire, l’île comme énigme et comme source à fiction. A partir de textes littéraires évoquant une ou des îles, une proposition d’écriture pour inventer avec Ouessant sous les yeux (l’atelier sera nomade). Et un rendez-vous informel de lecture pour présenter les travaux, au soir du troisième jour.
Atelier d’écriture avec François Bon. (20 places, gratuit sur inscription à salon@livre-insulaire.fr)
Autres réjouissances
Samedi 20 août A partir de 20 h 00 : initiation aux danses bretonnes suivi d’un Fest-Noz avec l’orchestre Breizh Storming.
Dimanche 21 août 17 h 00 : Théâtre avec Jean L’Océan A partir de 19 h : apéritif musical avec 12viesdaniel
Lundi 22 août 18 h 00 : lectures poétiques A partir de 19 h : apéritif musical avec 12viesdaniel
Mardi 23 août 18 h 30 : spectacle de danse
Mercredi 24 août 18 h 00 : lectures 21 h 00 : concert chansons avec 12viesdaniel |