For their exhibition at 40mcube, Sarah Fauguet & David Cousinard present three physically and aesthetically strong works.
The sculptures of Sarah Fauguet & David Cousinard delve into the domains of furniture, architecture and construction. The artists also work with the exhibition space itself, modifying the composition of the space with their sculptures, as well as modifying how this space is perceived. The arrangement and layout of their pieces often create unusual environments.
For their exhibition at 40mcube, Sarah Fauguet & David Cousinard present three physically and aesthetically strong works; these are three distinct objects that necessitated specific research and manufacturing techniques. The shape of a cockpit made with reassembled wooden structures brings to mind the cabin of a boat or airplane. A second structure takes on the look but not the function of an 18th century hoist, while a drawing on the wall uses a cinematic technique to feature landscapes behind the windows of the set.
These abstract sculptures that recall incongruous objects from another era or reference specific objects and their functions, along with the figurative sculpture which represents a landscape, make this exhibition an environment torn between unlikely architecture and the model of a cinema set. The works function like embryonic elements from another place and time, creating a narrative we can only catch glimpses of.
This rapport with narrative is reinforced by the title chosen for the exhibition. We Can Never Go Back to Manderley quotes the opening line of the film Rebecca (1940), written by Daphné Du Maurier in 1938 and then adapted for the screen by Alfred Hitchcock. By emphasizing a passage between narration and image, Sarah Fauguet & David Cousinard create a new adaptation of this literary and cinematographic reference. The exhibition seems to bring back vestiges of the past, issued from memory and provoked by absence.
Sarah Fauguet & David Cousinard
À l'occasion de son dixième anniversaire, 40mcube présente une exposition de Sarah Fauguet & David Cousinard. Entre rétro-futurisme et archéologie fantasmatique, les sculptures du duo sont esthétiquement et physiquement très puissantes.
Les sculptures de Sarah Fauguet et David Cousinard empruntent au mobilier, à l’architecture et à la construction. Leur travail se situe également au niveau de l’espace d’exposition dont leurs sculptures modifient éventuellement la composition et certainement la perception. L’assemblage et l’agencement de plusieurs de leurs œuvres constituent des environnements souvent étranges.
Pour leur exposition à 40mcube, Sarah Fauguet et David Cousinard présentent trois œuvres physiquement et esthétiquement très fortes, trois objets distincts ayant requis des recherches et des techniques de fabrication particulières. Ainsi, un habitacle en bois dont la forme rappelle une carlingue de bateau ou d’avion a été réalisé grâce aux techniques d’assemblage des charpentes. Une seconde structure reprend la forme sans la fonction d’un engin de levage du XVIIIe siècle, tandis qu’un dessin fixé au mur utilise la méthode employée au cinéma pour figurer les paysages derrière les fenêtres des décors.
Avec ces sculptures abstraites qui rappellent des objets incongrus, d’une époque ancienne ou liés à des fonctions spécifiques, et cette sculpture figurative qui représente un paysage, l’exposition prend la tournure d’un environnement entre architecture improbable et maquette de décor de cinéma. Ces œuvres fonctionnent comme des éléments embryonnaires d’un espace et d’un temps autres, constitutives d’un récit dont nous n’aurions que quelques bribes.
Ce rapport au récit est renforcé par le choix du titre de l’exposition. We Can Never Go Back to Manderley est extrait des premiers mots de l'introduction du film Rebecca (1940) d'Alfred Hitchkock, lui-même adapté du roman de Daphné Du Maurier (1938). En mettant l’accent sur un passage entre récit et image, Sarah Fauguet et David Cousinard réalisent une adaptation supplémentaire de cette double référence littéraire et cinématographique. L’exposition semble dès lors matérialiser des vestiges mystérieux du passé, issus du souvenir et provoqués par l’absence...
----- Sarah Fauguet & David Cousinard « We can never go back to Manderley »
Exposition du 23 avril au 16 juillet 2011. Vernissage le vendredi 22 avril 2011 à partir de 18h30.
Relations avec la presse : Cyrille Guitard (02 90 09 64 11)
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h. Entrée libre. Fermé les jours fériés. Visite commentée et accueil de groupes sur réservation.
40mcube reçoit le soutien du ministère de la Culture et de la Communication - Drac Bretagne, du conseil régional de Bretagne, du conseil général d’Ille-et-Vilaine et de la ville de Rennes.
40mcube bénéficie du concours d’Art Norac - Association pour le mécénat d’art contemporain du groupe Norac.
Avec le partenariat de Self Signal - Cesson-Sévigné, de Cartonnage Bretagne Service - Saint-Grégoire, d’Icodia - Rennes.
40mcube fait partie du réseau art contemporain en Bretagne : www.artcontemporainbretagne.org, du Pôle de Ressources arts plastiques de Bretagne, de l’association nationale des médiateurs Un Moment Voulu.
Old Admin control not available waiting new website
in the next days...
Please be patience.
It will be available as soon as possibile, thanks.
De Dieux /\ SuccoAcido