Le sulfureux duo d'artistes Ida Tursic et Wilfried Mille présente une nouvelle série de peintures. Après les "facials cumshots", place aux "smears", des toiles abstraites issues du processus de création des autres séries des artistes.
Ida Tursic et Wilfried Mille font de la peinture avec les éléments de leur temps. Ils créent une continuité avec les grands thèmes de la peinture que sont le nu, le portrait ou les scènes historiques, en s’appuyant sur l’imagerie contemporaine, ses modes de reproduction et de circulation. Finies les longues pauses de modèles ou les représentations allégoriques : ils composent leurs toiles à partir d’images récupérées dans les médias. Les sujets qu’ils développent généralement en séries sont liés à notre vie contemporaine et aux images qu’elle véhicule dans les journaux et sur internet : voitures qui brûlent, scènes pornographiques, peintures traitées en 3D… Parallèlement à ces séries figuratives, les artistes poursuivent une série abstraite de ce qu’ils appellent des « smears » : ils conservent et reproduisent en impression numérique leurs feuilles de nettoyage, les feuilles de papier sur lesquelles ils testent et purgent leurs aérographes. Pour leur exposition à 40mcube, Ida Tursic et Wilfried Mille font le part belle à ces représentations issues du hasard qui exploitent les résidus liés à la fabrication de leurs toiles. Reproduites au format de 200 × 250 cm, elles sont hissées au rang de peinture et nivelées à leurs autres séries, rappelées ici par une seule toile figurative : le portrait d’une jeune fille alanguie, torse nu, derrière laquelle on devine le "The End" des films hollywoodiens.
Exposition du 21 janvier au 19 mars 2011. Vernissage le vendredi 21 septembre à partir de 18h30.
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h. Fermé les jours fériés. Entrée libre. Accueil des groupes gratuits sur réservation (Cyrille Guitard : 02 90 09 64 11) Accessible aux personnes à mobilité réduite.
40mcube reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Bretagne, de la ville de Rennes, du conseil régional de Bretagne, du conseil général d’Ille-et-Vilaine.
40mcube bénéficie du concours d’Art Norac – Association pour le mécénat du groupe Norac.
Avec le partenariat de Territoires – Société d’aménagement du Pays de Rennes, de CBS/Cartonnage Bretagne Service – Saint Grégoire, d’Icodia – Rennes.
Ida Tursic et Wilfried Mille, Facial Abstract 2, 2010. Aquarelle sur papier. 67,5 x 85,5 cm (encadré). Courtesy Galerie Almine Rech, Paris-Bruxelles.
Ida Tursic et Wilfried Mille, JANE June-July 1998 P.80-81 II, 2009. Jet d’encre sur toile, vernis. 250 x 200 cm. Courtesy Galerie Almine Rech, Paris-Bruxelles.
Old Admin control not available waiting new website
in the next days...
Please be patience.
It will be available as soon as possibile, thanks.
De Dieux /\ SuccoAcido