Au programme de la 26e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis: des centaines d'exposants et des milliers de livres en tout genre; une grande librairie européenne de jeunesse; une immense exposition sur le thème des princes et princesses; un festival de cinéma d'animation; des rencontres, des lectures, des ateliers; des parcours et des prix littéraires; des journées professionnelles et des formations et de nombreux autres rendez-vous avec la littérature jeunesse. Des grandes maisons d'éditions aux petites structures indépendantes, plus de 330 exposants sont attendus avec des dizaines de milliers de livres à découvrir. L'équipe du Salon a passé toute une année à mettre au point un programme accordé aux attentes d'un public de plus en plus multiple. Un programme ouvert sur ce qui bouge dans la création et l'édition jeunesse.
À noter, parmi les 700 temps de rendez-vous, des nouveautés importantes.
- EUropa, librairie européenne Avec l'invitation régulière des littératures européennes, l'organisation de colloques sur la création dans ces pays et la présence croissante d'éditeurs, la littérature de jeunesse européenne occupe depuis longtemps une place d'importance au Salon. En 2010, EUropa, une librairie de 300m2 offrira un panorama d'albums, de romans venus de toute l'Europe, à découvrir dans leur langue d'origine ou traduits en français. Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie Hongrie, Grande-Bretagne, Grèce, Finlande, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Suisse..., des rencontres avec une trentaine d'auteurs et d'illustrateurs, invités par les centres culturels, instituts et ambassades seront proposées ainsi que des ateliers de traduction. Ces rencontres littéraires européennes sont organisées sous le haut patronage de Madame Androulla Vassiliou, Commissaire européenne chargée de l'éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse. - La vie de château Une grande exposition sur le thème des princes et princesses Pour revisiter les contes et histoires pour enfants dans lesquels évoluent ces figures incontournables, à travers des illustrations extraites d'ouvrages publiés et des créations originales. Ateliers, rencontres et lectures accompagnent l'exposition. - AniMix, Festival de cinéma d'animation Pour explorer une autre facette des histoires pour enfants et du travail des créateurs qui tissent des liens entre audiovisuel et littérature, des films d'animation, adaptés de livres de jeunesse ou réalisés par des illustrateurs, seront projetés durant 6 jours. Dès la nocturne du vendredi et durant le week-end, ne manquez pas les avant-premières qui seront projetées en exclusivité pour le Salon. - Formation à la carte Tandis que la journée professionnelle programmée le lundi 6 décembre, offre, à un tronc commun de professionnels du livre et de l'enfant, des débats sur l'actualité éditoriale, des questions de société ou de médiation, de nouvelles formations à la carte, qui répondent aux demandes croissantes de formations adaptées aux différents profils professionnels, proposent des parcours plus approfondis et personnalisés de découverte de la littérature jeunesse. Le Salon étant formateur agréé, ces formations peuvent être prises en charge par les employeurs.
Journée d'étude
En avant-première du Salon Mardi 30 novembre - libre d'accès sur inscription «Lectures et fictions dans l'univers adolescent. Regards européens»
Une journée d'étude, organisée par le Salon, l'association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis avec le soutien de la DRAC Île-de-France. Le livre paraît aujourd'hui dilué dans un monde tramé par des fictions très puissantes, souvent globalisées, qui investissent différents médias (films, séries, jeux vidéo...), sur différents supports (numériques notamment), et dans différents univers. Les adolescents pratiquent ces fictions sous un nombre croissant de formes, avec des modalités changeantes et dans des dimensions croissantes: apparaissent des communautés internationales et transculturelles. Comment la lecture se «coud-elle» aujourd'hui à d'autres pratiques de la fiction dans l'univers adolescent? Comment les acteurs du livre construisent-il et passent-ils aux ados la littérature de fiction? Observateurs et créateurs des nouveaux espaces de fictions seront invités à dialoguer autour de ces questions.
Journée de conférence
De la page à l'écran: débats et analyses
En écho au nouveau festival de cinéma d'animation: AniMix, une journée de conférences consacrée à l'adaptation littéraire et aux nouveaux outils, passerelles entre édition et cinéma d'animation est proposée le lundi 6 décembre de 9h30 à 17h. Modération et contenu éditorial: Christian Jacquemart, consultant (co-responsable des conférences du Festival d'Annecy).
Programme 9h30 - 10h15 Introduction Le marché du livre de jeunesse et de l'animation en 2010: tendances, enjeux et problématiques. Avec Stéphane Le Bars, délégué général, Syndicat des Producteurs de Films d'Animation et Hélène Wadowski, présidente du groupe jeunesse, Syndicat National de l'Édition.
10h20-12h15 L'adaptation littéraire: études de cas À travers trois études de cas (long métrage et série TV), seront abordés la question du choix de l'ouvrage (format, concept, cible), le choix des techniques et leurs contraintes, l'adaptation du texte. Rencontre avec les professionnels des différentes étapes de l'adaptation: éditeur, producteur, scénariste et diffuseur. À partir de Mandarine and Cow, Ma maman est en Amérique et Tara Duncan. Avec Stéphane Bernasconi, réalisateur; Thibaut Chatel, producteur, Label Anim; Morgann Favennec, directrice de l'unité jeunesse, M6; Dorothée Lanchier, directrice de production, Moonscoop; Alexis Lavillat, producteur, Normaal; Jean Regnaud, auteur et scénariste; Pierre Siracusa, responsable du pôle animation 6/12 ans et famille, France Télévisions.
12h15-13h15 Le travail du scénariste Adapter un ou plusieurs albums demande une réécriture, parfois même la création d'un univers beaucoup plus large. Comment un scénariste s'empare-t-il de ces textes et de ces images ou comment faire sien le travail d'autrui? Que signifie vraiment adapter? Avec Virginie Boda et Claire Paoletti, scénaristes et Marion Aguesse, conseillère artistique Canal j, Gulli, June et Tiji.
14h30 - 15h30 Propriété intellectuelle et acquisition des droits. Échanges et débats autour des questions financières et juridiques Avec Judith Andrès, spécialiste des médias et de l'Entertainment (droit des médias, nouvelles technologies, propriété intellectuelle).
15h40 - 17h00 Les nouvelles technologies Édition, animation et crossmedia: des adaptations d'albums sur I-pad, des créations originales sur I-phone déclinées en livres, des bandes-annonces sur Internet pour le lancement des ouvrages, etc. Comment éditeurs et professionnels de l'animation peuvent-ils travailler ensemble à partir de ces nouvelles technologies? Avec Nathalie Becht, directrice du Pôle Enfance, Bayard; Valérie Bourgoin, responsable du service du jeu vidéo et de la création numérique, CNC; Sophie Caron, responsable multimédia et audiovisuel, Nathan jeunesse; Lewis Trondheim, auteur et directeur de la collection Shampooing, Delcourt; Claudia Zimmer, productrice, Ave!Comics (sous réserve).
Les rendez-vous professionnels du Salon
Des formes de créations aux modes de transmission, la littérature jeunesse évolue et innove en permanence. Pour répondre aux attentes des professionnels, le Salon propose plus de 60 débats organisés par thématique.
Horaires Mercredi 1er décembre: 9h - 18h Jeudi 2 décembre: 9h - 18h Vendredi 3 décembre: 9h - 21h30 (Nouveau: l'accès à la nocturne est gratuit pour tous dès 16h30) Samedi 4 décembre: 9h - 20h Dimanche 5 décembre: 10h - 19h Lundi 6 décembre: 9h - 18h (journée professionnelle)
|