02/07/2007 - 13/01/2008 Le développement des pratiques contemporaines, tant dans leur forme et leur processus, qu’à travers l’impact qu’elles ont sur le regard que nous portons sur la société, nourrit notre réflexion sur la place de l’art.
L’évolution des pratiques artistiques depuis les années 1960 est mise en parallèle à l’évolution des notions géographiques bousculées par le développement des nouvelles technologies. L’importance prise par un processus interdisciplinaire donnant à l’artiste le rôle de chef de projet renvoie au glissement des notions de territoire et de frontière sous l’assaut des flux d’hommes, d’information, de finances ou de biens. Le territoire comme entité close par des frontières est remis en question par l’accélération des flux accrus et multipliés sous l’effet du développement des nouvelles technologies. Une nouvelle géographie du territoire se dessine en lien avec une conscience du global. Dématérialisation, simultanéité, croisement de domaines de compétence témoignent d’une évolution parallèle où l’artiste perd sa position démiurgique et le territoire son unicité ferment d’identité.
23 artistes participent à cette exposition : Cristian Andersen, Michel Aubry, Cécile Desvignes, Cyril Dietrich, FUTURE7, Felix Gonzalez-Torres, Dan Graham, Valéry Grancher, Jens Haaning, Anne-Marie Jugnet & Alain Clairet, Olga Kisseleva, Djamel Kokene, Wolfgang Laib, Ludovic Lignon, Benoît Maire, Miltos Manetas, Space Invader, Samon Takahashi, Michel Verjux, Christoph Weber, Lawrence Weiner.
Une majorité de ces artistes a été invité à concevoir des projets spécifiques pour les galeries du château et certains espaces urbains au cœur de Mouans-Sartoux. Un parcours sera ainsi proposé à partir du site du Château et de son parc vers la gare, la médiathèque et le Parc public de la Grande Pièce, balisé par les œuvres imaginées pour ces différents espaces. Cette promenade artistique et urbaine offre au visiteur un parcours diversifié de la création contemporaine et témoigne de l’intérêt des artistes contemporains pour l’espace urbain au-delà même des murs des institutions consacrées.
Cette exposition sera également l’occasion de découvrir les réalisations d’architectes (notamment Marc Barani, Michel Brante et Gérard Vollenweider, Pierre Fauroux et Bruno Keller, Philippe Gazeau, Annette Giggon et Mike Guyer, Laurent Hodebert) construites à Mouans-Sartoux depuis plus de 15 ans. Cette exposition a reçu le soutien de Digital Vision
L’exposition “On fait le mur...” s’inscrit dans le parcours « Plein Soleil / l’été des centres d’art », organisé par d.c.a / association française de développement des centres d’art, en partenariat avec la Délégation aux Arts Plastiques - Ministère de la culture et de la communication. |