Pour sa 16ème Edition, Visions du Réel organise une rencontre exceptionnelle avec Alan Berliner et Wu Wenguang. Rendez-vous avec les cinéastes et toute la richesse de leur filmographie du 15 au 21 avril 2010.
Atelier Alan Berliner En partenariat avec Arte
Il habite New York, est passionné par la mémoire des images et des sons dont il est un collectionneur et conservateur unique et exceptionnel. Avec lui-même et sa famille comme protagonistes, Alan Berliner développe une oeuvre qui explore les profondeurs du passé et l'univers des archives, dont il sait mettre à jour l’affolante richesse contemporaine. Ce cinéaste est typiquement « Visions du Réel » : il travaille avec un talent d’orfèvre chaque plan et conçoit des montages remarquables. Courts, longs, ses films, si drôles et élégants, si « je » et inventifs, au coeur même du cinéma !
Films de la rétrospective Alan Berliner :
City Edition (USA, 1980, 9’) Color Wheel (USA, 1977, 18’) Everywhere At Once (USA, 1985, 9’) Four Corner Time (USA, 1976, 44’) Intimate Stranger (USA, 1991, 60’) Lines Of Force (USA, 1979, 7’) Myth In The Electric Age (USA, 1981, 13’) Natural History (USA, 1983, 12’) Nobody's Buisness (USA, 1996, 58’) Patent Pending (USA, 1975, 11’) The Family Album (USA, 1986, 60’) The Sweetest Sound (USA, 2001, 60’) Wide Awake (USA, 2006, 79’)
Atelier Wu Wenguang En partenariat avec Arte
Il habite Pékin, est engagé avec la même passion à réaliser lui-même des films et à permettre à une nouvelle génération de réaliser les siens. Wu Wenguang a un projet d’une modernité exemplaire, qui est de faire coexister, dans son fameux atelier, des danseurs, des chorégraphes, des cinéastes, des professionnels chinois et étrangers, des universitaires et des paysans, qui tous réunis inventent une nouvelle carte cinématographique d’un pays en quête de nouveaux récits. Ce cinéaste est typiquement « Visions du Réel » : il est une forme de cinéma à lui tout seul.
Concours de film documentaire-CH et promotion du développement d’idées de longs métrages de fiction
Lors d’une conférence de presse donnée à l’occasion des Journées de Soleure, le 26 janvier, le Pour-cent culturel Migros a communiqué deux nouvelles mesures visant à promouvoir le film suisse. Dans le cadre de son tout nouveau concours intitulé Pour-cent culturel Migros documentaire-CH, ce sont des films documentaires consacrés à des thématiques helvétiques majeures qui sont soutenus. Autre nouveauté: le soutien accordé aux idées de longs métrages de fiction, qui a pour objet de stimuler et d’appuyer la phase créative de l’écriture de scénarios.
Le concours se déroule en deux phases. Le Pour-cent culturel Migros propose la thématique. Pour 2010, le thème choisi est «Espace de vie – vivre ensemble». Les professionnels du film soumettent tout d’abord leurs idées au Pour-cent culturel Migros. Un jury retient au maximum cinq projets parmi ceux qu’il a reçus. Ces projets sélectionnés seront financés par le Pour-cent culturel Migros jusqu’au stade du dossier de production, puis soumis une nouvelle fois au jury. Le projet qui remportera le concours sera financé par le Pour-cent culturel Migros.
Le Jury international de l’édition 2010 sera composé de : Molly Dineen – réalisatrice anglaise, Grand Prix Visions du Réel 2008 pour The Lie of the Land
Bernard Comment – écrivain suisse, directeur de la collection Fiction & Cie des Editions du Seuil
Thierry Garrel – producteur, ancien directeur de l’unité documentaire d’Arte France qui, grâce lui, a connu un rayonnement international
Jordi Ballò – écrivain, professeur de Communication audiovisuelle à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone, directeur d’expositions du Centre de Culture Contemporaine de Barcelone
Séances spéciales: Breathless, Dominance of the Moment, une collection de 5 films à couper le souffle
Un projet audacieux issu d’une coopération exemplaire entre l’Allemagne et la République tchèque. Cinq films à couper le souffle qui explorent la perception du temps dans un monde au rythme effréné. Un formidable témoignage de la richesse du cinéma documentaire de deux pays bouillonnants de créativité. A découvrir au Festival du 15 au 21 avril 2010.
I Love My Boring Life de Jan Gogola (République tchèque)
Milltown, Montana de Rainer Komers (Allemagne)
One Day Today Will Be Once de Anca Miruna Lazarescu (Allemagne)
Phantom of Liberty II de Karel Žalud (République tchèque)
Time’s Up de Marie-Catherine Theiler & Jan Peters (Allemagne)
Reprocessing Reality – Tracey Emin
Reprocessing Reality – des musées et galeries d’art contemporain au Festival de cinéma : bienvenue à Tracey Emin, célèbre artiste britannique. Son travail provoque, passionne, accroche, ne peut laisser indifférent ! Il comporte des tapisseries, des travaux sur néon, des installations audacieuses, radicales dans leur réalisme (voir son fameux « My Bed »), des dessins, des peintures, des écritures épistolaires, des photographies… et des vidéos ! Ce sont ses vidéos, intimistes, provocatrices, séductrices, que Tracey Emin confie aux bons soins de Visions du Réel. Pour la première fois présentées dans leur ensemble ! Une collaboration entre le Kunstmuseum de Berne, qui a présenté « Tracey Emin 20 Years » en 2009 (curatrice : Kathleen Bühler) et Visions du Réel. Avec une grande soirée de projections et de débats !
Films de la rétrospective Tracey Emin:
Burning up (looking for him) (1997) Conversation with my mum (2001) Emin & Emin Cyprus 1996 (1996) Finding Gold (1996) Hard Love (2002) Homage to Edvard Munch and all My Dead Children (2002) How It Feels (1996) I Don't Think So (2000) Love is a Strange Thing (2000) NIAGRA (1997) No Love You Are Not Alone (2010) Reading Keys (1999) Reincarnation (2005) Riding for a Fall (1998) Sometimes the Dress is Worth More Money Than the Money (2001) Sperm (1997) The Crystal Ship (1997) The Inteview (1999) The Shop (Why carry a Hoover) (2000) Things are Much Better Now (1997) Those Who Suffer Love (2009) Tracey Emin's CV Cunt Vernacular (1997) Why I Never Became a Dancer (1995)
Rencontrer les distributeurs au marché européen du cinéma
Le 15 février à l'European Film Market, pendant le 60e Berlinale International Film Festival, Alliance de document sera présenté dans le cadre de la rencontre quotidiennement les sessions de distributeurs sur les jours centrales du marché, où les distributeurs participants seront introduire brièvement eux-mêmes, leur profil de la société et quel genre de documentaires qu'ils recherchent. La session de l'Alliance de document aura lieu à 14 h 00, présenté par Jana Ptackova. Respecter les distributeurs fait partie de l'événement de réseautage plus grande, relever de la documentation, organisée par EFM et EDN, le réseau européen de documentaires.
Six nouveaux films à découvrir sur www.docalliancefilms.com
Prix d'aide à la création Perspectives d'un doc 2010
Vous êtes cinéaste suisse ou résidez en Suisse et vous souhaitez développer un projet de documentaire (cinéma ou télévision) qui nécessite un travail de recherches ou d'écriture singulière?
Si une maison de production établie en Suisse romande soutient votre idée, soumettez-la au concours "Perspectives d'un doc" en remplissant le formulaire ad hoc sur le site www.lesdocs.ch, d'ici au 17 mars 2010 à minuit!
Sept projets seront sélectionnés et défendus devant un jury de professionnels dans le cadre du Festival Visions du Réel le vendredi 16 avril 2010. Ce pitching sera animé par Gabriela Bussmann.
Le lauréat se verra attribuer un prix de CHF 10’000.- lors de la soirée RTS-Visions du Réel le mardi 20 avril 2010.
Visions of Reality Forum St. Peter
Le cycle de films documentaires du Forum Saint-Pierre propose chaque mois une œuvre marquante de l’édition 2009 de Visions du Réel. Présentées par le pasteur Claude Vanderlinden, les projections se prolongent par un débat en présence d’un invité spécial. Toutes les rencontres ont lieu à 20h00 à la salle du Forum (Maison de Paroisse, Place du Bourg-de-Four 24, 1204 Genève)
Au programme de ces prochains mois: Mardi 16 mars 2010 à 20h Face au juge de Pierre-François Sauter (Suisse – 2008 – 73’) Immersion dans le bureau d'un juge d'instruction vaudois où les prévenus accusés de délits mineurs, dévoilent des récits étonnants, drôles et tristes.
Mardi 20 avril 2010 à 20h Katanga Business de Thierry Michel (Belgique, France – 2009 – 120’) Grand connaisseur du Congo, Thierry Michel s’intéresse au Katanga, riche en minerais de cuivre, de cobalt et de zinc, objets de toutes les convoitises
Mardi 18 mai 2010 à 20h Himalaya, le chemin du ciel de Marianne Chaud (France – 2008 – 65’) Une immersion époustouflante dans un monastère himalayen sur les pas d’un petit moine partant pour une périlleuse odyssée hivernale.
Plus d'infos sur www.forum-saintpierre.ch
Les matinées de VdR on Tour à Zurich Un dimanche par mois à 11h30 au Kino Riffraff de Zurich
On the road again, Visions du Réel repart pour la deuxième année consécutive sur les routes suisses allemandes en partenariat avec Neugass Kino et art-tv.ch. Jusqu'en avril 2010, VdR on Tour présentera chaque mois au Riffraff, l’un des meilleurs cinémas d’art et d’essai de Zurich, un film documentaire de sa sélection, en présence du réalisateur ou d’invités spéciaux.
Le Doc Visions du Réel sur TSR2: "Cooking History" de Peter Kerekes TSR 2 – Vendredi 26 mars 2010 à 23h55 (environ)
Cooking history de Peter Kerekes (Slovaquie, Autriche, République tchèque - 2009 - 88')
Au menu du mois de mars sur TSR2, les secrets culinaires de Cooking History, un film décapant qui retrace l’histoire des grands conflits du 20ème siècle au travers de la gastronomie militaire.
|