Cinéaste voyageur et réalisateur caméraman, Denis Gheerbrant est l’un des grands documentaristes de notre temps. Depuis trente ans, il arpente la France en solitaire et s’attache à filmer ce qui résiste, les rêves qui repoussent, la parole des humbles qui se déploie, un désir de société qui ne faiblit pas. Une œuvre parmi les plus chaleureuses et les plus humaines du cinéma français. |
vendredi 5 mars - 18h30 Et la vie (1991, 90 min) De Marseille à Charleroi, dans les paysages de la désindustrialisation et des banlieues incertaines, des jeunes, orphelins des rêves de leurs pères, des sidérurgistes sans lendemains, une sage femme et bien d'autres encore, parlent d'eux et de ce qui les a fait, d'un monde perdu et d'une vie à s'inventer dans un monde désirable.
vendredi 12 mars - 18h30 Amour rue de Lappe (1984, 60 min) Rue de Lappe, près de la Bastille, on découvre dans les cafés toutes les générations et immigrations, avec leur musique, dans des histoires d'amour et de solitude. Denis Gheerbrant nous révèle le monde dans le cœur de Paris.
Question d'identité (1986, 53 min) Entre la banlieue où ils vivent et la Kabylie de leurs origines, Farid, Naguib et Abdel Ouab cherchent d'abord à vivre leur jeunesse. Et au moment où ils sont sommés de décliner leur identité, ils disent « laissez-nous nos questions. »
vendredi 19 mars - 18h30 Le voyage à la mer (2001, 84 min) Un voyage au bord de la mer, dans les campings et sur les plages, de l'Espagne à la Camargue. Quels que soient leur âge et d'où qu'ils viennent, c'est pourtant à un même creuset populaire qu'ils se rattachent et qu'ils redessinent, souvent en creux. Un voyageur est parmi eux avec sa tente et sa caméra.
Tous les films sont en version originale française. Entrée libre.
|