Les Rencontres du 9e Art investissent pour la 7e année consécutive la ville d’Aix en Provence. Pendant plus d’un mois, du 22 mars au 25 avril 2010, la bande dessinée prend ses quartiers de printemps à Aix en Provence, dans les musées, les galeries d’art, les cafés et investit la Cité du Livre.
Le temps d’un grand week-end, l’ensemble des acteurs du 9e Art, éditeurs, labels indépendants et plus de 60 auteurs BD (dessinateurs et scénaristes) se retrouvent dans ce « temple » aixois du livre et de la lecture, les 9, 10 et 11 avril 2010.
Au programme de nombreuses expositions, toutes produites par le Festival, des tables rondes et workshops de dessin, des rendez vous pour les scolaires, du cinéma avec Tim Burton et des films d’animation avec Arte… Ces 13 expositions sont présentées dans les grands lieux culturels de la ville et de la région, l’Espace Ecureuil à Marseille offrant ses cimaises au dessinateur aixois Eric Cartier. Joanna Hellgren, Lolmède, Lucie Durbiano, Florence Dupré la Tour, Jacques Ferrandez, Ptiluc, Ludovic Debeurme, Isabelle Boinot, Ciou, Maxi Luchini, Clément Baloup, Pauline Betrancourt, Tim Gordon, Jérôme Lothelier, Tristoon vous invitent à la découverte de leurs univers graphiques. Le plasticien Patrick Moya et « l’artiste modeste » Guy Brunet viennent se prêter au jeu du 9e Art.
À Aix en Provence, les grands noms de la bande Dessinée rencontrent les jeunes auteurs, les éditeurs BD se confrontent aux labels indépendants, le public est progressivement amené à faire évoluer son regard grâce à l’éclectisme des expositions qui investissent les différents lieux culturels et patrimoniaux de la ville. Ici, la Bande Dessinée s’expose dans les musées et les galeries d’art et trouve une place d’honneur au coeur de la Cité du Livre. Toutes les expositions proposées sont des créations pour le Festival. L’entrée est gratuite.
Toujours dans l’idée de montrer la bande dessinée autrement et de proposer à chaque fois aux auteurs de nouveaux projets, les Rencontres du 9e Art lancent un nouveau concept d’exposition. Le principe est simple : sortir les auteurs de la case et livrer à chacun un volume identique construit sur mesure, une boîte de 4X4 m sur 2m de hauteur. Celui-ci l’investit comme il l’entend, en développant son univers à l’extérieur comme à l’intérieur. Le public est invité à y pénétrer. Le cubde devient ainsi un volume propre à chaque artiste. Sa petite boîte d’exposition personnelle, une création graphique originale. Invités sous la forme d’une résidence, cinq artistes se prêteront à l’exercice. Ils finaliseront leurs installations tous ensemble.
Joanna Hellgren Auteur suédoise éditée en France chez Cambourakis. Déjà remarquée avec Mon Frère nocturne sélectionné à Angoulême en 2009, Joanna Hellgren sort cette année son troisième album Frances 2 avec un dessin noir et blanc subtil et tendrement intimiste.
Lolmede Travaille régulièrement pour la presse (Nova magazine, Libération). Le quotidien est son principal sujet d’inspiration qu‘il tord avec beaucoup de cynisme dans des dessinsexcessivement denses. Lolmede a publié diffèrent types d’objets principalement dans l’édition dite alternative.
Lucie Durbiano Elle oeuvre d’abord pour la jeunesse, en illustrant des albums (chez Nathan) et en dessinant pour la presse (Pomme d’Api, Astrapi, Toboggan), puis publie deux récits en bande dessinée chez Les Requins Marteaux. Orage et Désespoir et Le rouge vous va si bien, ses deux derniers livres chez Bayou (Gallimard), ont été très largement saluéspar la critique.
Patrick Moya Moya est un artiste d’art contemporain. Il a inventé voici une dizaine d’années un petit personnage poétique proche d’une caricature de lui-même, inspiré à l’origine de Pinocchio, qui est devenu sa marque de fabrique. Intéressé par tous les types de medium, Patrick Moya vient jouer le jeu et se confronter au 9e Art.
Lucie Durbiano Elle oeuvre d’abord pour la jeunesse, en illustrant des albums (chez Nathan) et en dessinant pour la presse (Pomme d’Api, Astrapi, Toboggan), puis publie deux récits en bande dessinée chez Les Requins Marteaux. Orage et Désespoir et Le rouge vous va si bien, ses deux derniers livres chez Bayou (Gallimard), ont été très largement salués par la critique.
Florence Dupré la Tour Elle participe à la création du dessin animé Petit Vampire. À partir de 2006, elle se consacre à la bande dessinée et signe son premier livre, qui ouvre la série Capucin (Gallimard). On y trouve déjà la personnalité et l’audace d’un talent hors du commun, comme le souligne la sélection officielle du Festival d’Angoulême.
|