L’édition 2009 de la Fureur de lire propose du 23 au 27 septembre une programmation variée et entièrement gratuite. Conçue autour de quatre axes thématiques, le public peut assister à des tables rondes, des rencontres, des spectacles et performances, participer à un concours littéraire et des ateliers, visiter des expositions et des installations. Les plus jeunes bénéficient d’une programmation spécifique. Cette manifestation, organisée tous les 2 ans par le Département de la culture de la Ville de Genève, participe au rayonnement littéraire de la cité. Le centre névralgique de la Fureur de lire est la Maison communale de Plainpalais.
Pendant 5 jours, la programmation se décline autour de la lecture du monde. «Des livres pour changer le monde», quand des auteurs tentent de le faire bouger à travers leurs écrits, avec entre autres Susan George, André Schiffrin et Jean Ziegler. Le «théâtre du monde», avec des écrivains comme Laurent Gaudé, Sylviane Dupuis ou Dominique Ziegler qui eux proposent une réalité du monde mise en scène à travers le théâtre. Un focus sur la littérature humaniste libanaise avec la fine fleur des écrivains de Beyrouth. «Le monde vu d’ici» lorsque des écrivains romands se confrontent au monde extérieur ou à leurs écrits avec Mathilde Fontanet, Béatrice Guelpa, Odette Habiyakare, Marie Gaulis et Thierry Mertenat. Enfin, «Ma semaine dans le monde», un concours littéraire testant le goût du public pour l’actualité.
Libraires et éditeurs se mobilisent autour de la Fureur avec la deuxième édition de la «Route du livre» qui invite le public à déambuler dans vingt librairies genevoises. La collaboration avec les écoles s’intensifie. Des ateliers à thème sont organisés à la MC Plainpalais ainsi que des rencontres avec les auteurs et illustrateurs jeunesse dans les bibliothèques municipales. Le concours littéraire et à la Route du livre sont ouverts aux élèves tout comme l’exposition de Grégoire Solotareff, la création de contes, les lectures mises en images et le grand troc de livres.
La Maison communale de Plainpalais (MC Plainpalais) est un véritable lieu de rencontres avec les écrivains, de débats et de tables rondes, mais aussi de mises en lectures, de mots mis en musique, en spectacle et en performance, comme avec le chanteur Polar et le comédien Carlo Brandt réunis autour des mots de Jean-Marc Lovay. La Fureur s’ouvre également à l’expérimentation : fauteuils nomades, casques d’écoute et chambre d’écho voisinent avec les «auteurs en cage» écrivant devant le public le roman de la Fureur. Tout finira en musique, dimanche soir, jour du marché aux puces du livre consacré cette année à la bande dessinée.
VENUE: MAISON COMMUNALE DE PLAINPALAIS + DIVERS LIEUX
ADDRESS: Rue de Carouge 52, 1205 Genève / Département de la culture de la Ville de Genève Service de la promotion culturelle Route de Malagnou 17 Case postale 10 1211 Genève 17
Old Admin control not available waiting new website
in the next days...
Please be patience.
It will be available as soon as possibile, thanks.
De Dieux /\ SuccoAcido