Organisé chaque année en automne, le Festival international de danse de Lausanne vous invite à découvrir des productions de danse contemporaine dans la mouvance des grandes scènes suisses et internationales actuelles. Sa 12ème édition aura lieu du 15 septembre au 4 octobre 2009 au Théâtre Sévelin 36 et à l’Arsenic.
Cette année, le Festival continue son exploration des langages chorégraphiques contemporains, faisant la part belle à la création suisse avec la Compagnie Utilité Publique, mais aussi avec les chorégraphes Gilles Jobin et Kylie Walters. Des artistes venus d’autres pays d’Europe sont également au rendez-vous: la Compagnie Caterina & Carlotta Sagna (I), Ben J. Riepe (D), ZOO – Thomas Hauert (B), Superamas (F/AT), autant de sensibilités à découvrir durant les trois semaines de programmation. Une nouveauté cette année à l’Arsenic où nous proposons un spectacle jeune public à partir de 6 ans, avec Matrioska, chorégraphié par le portugais Tiago Guedes.
D’autres évènements, autour du Festival, viennent compléter le programme: des rencontres avec les équipes artistiques, des classes ouvertes et des workshops pour danseurs professionnels, un «Parcours dansé» pour danseurs de tous niveaux, une «Dance Party» et, pour les plus jeunes, un atelier et une «Disco Kids».
Editorial du dossier de presse : (...) Cette 12ème édition du festival témoigne, avec une part belle à la création suisse, de la vitalité de cette danse enfin légitimée.
Les 3 épisodes de M.E.S.T., de la Cie Utilité Publique (CH), viendront ponctuer le festival. Inspirée des séries télévisées américaines telles que Six Feet Under, la série chorégraphique M.E.S.T. suit les péripéties tragicomiques d’une famille de bouchers. Entouré d’une très belle équipe d’interprètes et d’intervenants, Nicholas Pettit présente ce spectacle en création.
Caterina Sagna (I), avec Basso Ostinato, livre un travail virtuose liant texte et mouvement. Trois danseurs/comédiens magnifiques, et une farce cruelle, où nos rires s’étranglent parfois de tendresse.
Avec Black Swan, Gilles Jobin (CH) juxtapose une danse très calligraphiée à un système emprunté au théâtre japonais: manipulation d’objets, de personnes, faisant basculer espace et perception pour évoquer le monde de l’enfance.
Ben J. Riepe (D), jeune chorégraphe allemand des plus prometteurs, déploie un univers très particulier. C’est la rencontre de cinq personnages composés de manières très extrêmes, un peu à la Mattew Barney, et ça s’appelle Amour Espace.
On connaît Thomas Hauert (B) pour avoir plusieurs fois présenté son travail au Théâtre Sévelin 36. Avec Accords, le chorégraphe et ses six danseurs développent un travail sur la relation entre danse et musique. Ils explorent les procédés de composition musicale et inventent une relation démocratique à la musique.
Le collectif Superamas (F/AT), avec BIG 3rd episode (happy/end), multiplie les médias et les astuces: danse, musique, vidéo, doublages de voix, arrêts sur image,… Revisitant de manière jubilatoire maints clichés et situations quotidiennes, Superamas met en évidence le pouvoir du désir du bonheur, en même temps que sa totale vanité.
Hollywood Angst, de Kylie Walters (AU/CH), s’inspire très librement du film Mulholland Drive de David Lynch. La chorégraphe fait se confronter six personnages façonnés sur le mode des archétypes hollywoodiens, comme impuissants face à leur destin. C’est aussi l’occasion de voir Kylie Walters, une superbe interprète des scènes internationales, passer «derrière la caméra».
Finissons par une première pour le festival: un spectacle jeune public, fascinant et inhabituel dans ce registre: Matrioska, de Tiago Guedes (P).
Et, comme toujours, au menu du festival: esprit de découverte, convivialité, rencontres avec les artistes à la fin des spectacles, classes ouvertes pour professionnels, un parcours dansé, mais encore un atelier de danse pour enfants, une Disco Kids et une Dance Party.
Tout cela pour que vous aussi, vous puissiez dire: LA DANSE EXISTE et y amener ceux de vos amis qui en doutent encore.
Old Admin control not available waiting new website
in the next days...
Please be patience.
It will be available as soon as possibile, thanks.
De Dieux /\ SuccoAcido