Son programme s’articulera autour de sept expositions inédites, dont la création phare consacrée à son invité d’honneur, le Suisse Frederik Peeters ; une rétrospective de la Galerie des illustres du magazine Spirou ; Fireboxes, le projet de commande dédié à la promotion de la scène suisse de bande dessinée; Comics & Pop-up, un regard sur le mariage de la bande dessinée et du livre à système ; Frankenstein, encore et toujours, une installation du Suisse Baladi ; ainsi que la présentation des projets du concours international Dessinateurs de demain sur le thème du jardin. Plus de 70 auteurs de tous horizons seront à la fête pour des dédicaces et des rencontres, ce au côté d’une offre complète de cinéma, de librairies, de bouquinistes, de stands de fanzines, d’ateliers et d’animations pour petits et grands. La liste des auteurs invités sera dévoilée début août. La participation au concours Dessinateurs de demain et au concours du meilleur fanzine francophone reste ouverte jusqu’au 31 juillet.
Désormais solidement ancré dans l’agenda suisse des événements de bande dessinée et accueillant chaque année une moyenne de 25’000 à 30'000 visiteurs, BD-FIL s’offre, pour sa 5ème édition et en raison de la disparition totale de surfaces disponibles dans son site originel, un nouveau lieu. Il occupera le quartier de la Riponne, au centre ville, en s’installant simultanément à l’Espace Arlaud (un somptueux édifice muséal), dans certains espaces du Palais de Rumine, dans l’ancien cinéma Romandie (salle et foyer) ainsi que dans divers lieux extérieurs et intérieurs environnants. Le programme de BD-FIL 2009 est principalement articulé autour des expositions (sept au total, toutes inédites). Il présentera une création originale dédiée à l’oeuvre de l’invité d’honneur, le Suisse Frederik Peeters; une rétrospective de la Galerie des illustres, un projet de l’hebdomadaire Spirou invitant chaque semaine un auteur francophone à une création libre sur le thème du magazine ; Fireboxes, le nouveau projet créatif de BD-FIL, réunissant 14 auteurs suisses autour de la réalisation d’un récit illustré sur le thème du feu et sur… des boîtes d’allumettes; Comics & Pop-up, une évocation haute en couleur de la rencontre de deux domaines artistiques : la bande dessinée et le livre en trois dimensions; ainsi que Frankenstein, encore et toujours, une installation du Suisse Baladi réalisée à l’occasion de la projection, en première à BD-FIL, de son moyen-métrage Frankenstein, encore.
Les jeunes talents seront, comme de coutume, à l’honneur dans le cadre de l’exposition des projets du concours Dessinateurs de demain. Cette dernière sera présentée, en extérieur, dans un véritable jardin, ce en respect du thème de la compétition, dédié…au jardin. Elle se compètera, édition anniversaire oblige, d’une rétrospective des lauréats des précédentes éditions du concours.
Des projets particuliers, tels qu’une exposition originale de l’artiste suisse Noyau au mudac (musée du design et des arts appliqués contemporains de Lausanne) sur le thème de l’art abstrait suisse; une exposition extérieure du Service d’assainissement de la Ville de Lausanne sur les super-héros du tri, ou une intervention plastique et dessinée de l’école Ceruleum à la Place de la Palud (avec le soutien de son association de commerçants), viendront compléter le programme, ce tout comme la généreuse et riche offre parallèle proposée par les divers acteurs commerciaux, culturels et institutionnels de la ville.
Dédicaces, rencontres et animations… Plus de 70 auteurs seront accueillis pour des dédicaces et des rencontres avec le public. Ces dernières, organisées depuis 2006, permettront aux visiteurs de découvrir le travail de 12 auteurs d’ici et d’ailleurs dans le cadre d’un échange direct, convivial et intime. Le programme complet des animations de BD-FIL 2009 sera communiqué au début du mois d’août. Le programme cinéma du Festival est néanmoins partiellement confirmé. Il fera, notamment, la part belle au cinéma d’animation à travers des courts et longs métrages. On notera encore la réalisation d’une conférence ludique par Daniel Justens. Auteur de « La Mathématique du Chat », Daniel Justens viendra présenter toute la pertinence du personnage de Philippe Gelück dans l’apprentissage des mathématiques.
|