Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo donnent forme à leur désir d’indépendance en partant du Béjart Ballet lausanne en 1992 et en fondant la Compagnie Linga (symbole de fertilité dans la religion hindouiste). Dès 1993 ils reçoivent l’offre de s’établir en résidence au Théâtre de l’Octogone, scène nationale à Lausanne (CH), où ils créent un espace stable consacré à la recherche chorégraphique. Plusieurs prix (concours de chorégraphie de Hanovre, le Prix Leonide Massine à Positano, etc.) sont décernés aux chorégraphies de la compagnie dont le langage et la conception artistique font rapidement partie du répertoire d’autres compagnies. Erde (1994) est créée pour la Compagnie de l’Opéra de Dresde, Solo (1994) pour le danseur étoile Vladimir Derevianko et Concerto (1997) pour le Théâtre National de Mannheim, l’Opéra de Florence, le Ballet National du Portugal et le Ballet de l’Opéra d’Ankara. En mars 2008, la Compagnie signera une nouvelle création pour le Ballet de l’Opéra d’Ankara. Le style de la compagnie a une approche exigeante et physique de la danse. Sa démarche chorégraphique a progressivement fait émerger un vocabulaire en prise avec des situations politiques et sociales. Explorer par la danse des phénomènes sociaux et s’interroger sur les répercussions qu’ont les différentes situations sociales sur les corps. Concerto amorce cette démarche puis avec Go ! (2004), sur l’immigration, naît un style plus métissé, intégrant aussi un travail de danse théâtre qui ne va plus quitter la recherche chorégraphique de la compagnie. Emballe-moi (2005) dénonce les rouages de la société de consommation, La Kitchen (2006) ose parler de violence conjugale, mucus and angels (2007) questionne le féminin et Speeed (59 minutes chrono), interroge la fascination des sociétés occidentales pour la vitesse. Aujourd’hui la Compagnie Linga est devenue l'une des compagnies de pointe de la danse contemporaine suisse et est invitée dans les plus importantes manifestations de la scène internationale.
Katarzyna Gdaniec est née en Pologne. Dès l’âge de huit ans, elle se consacre à la gymnastique artistique et gagne le Championnat d’Europe Junior. Elle étudie ensuite à l’académie Vaganova de St-Pétersbourg et à l’Ecole Nationale de Danse de Gdansk. Elle remporte le 1er Prix au Concours National de Gdansk et le Prix de Lausanne. En 1985, elle intègre le Ballet du XX Siècle à Bruxelles où elle interprète pendant huit ans les plus importants rôles du répertoire de Maurice Béjart. A partir de 1987 elle réalise ses premières chorégraphies en présentant plusieurs créations dans le cadre des « Jeunes chorégraphes » du Ballet du XX Siècle, puis dès 1992 elle se consacre pleinement à la chorégraphie en quittant le Béjart Ballet Lausanne pour fonder avec Marco Cantalupo la Compagnie Linga pour laquelle elle cosigne plus de quarante chorégraphies.
Marco Cantalupo est né à Gênes en Italie. Après de brèves études de cirque, il entre à l’école de danse du Théâtre de la Scala de Milan, puis à l’Opéra de Hambourg, où il obtient son diplôme. Plusieurs séjours aux U.S.A. lui permettent d’approfondir la technique Limón, et de travailler avec le chorégraphe Daniel Ezralow. Il danse à l’Opéra de Hambourg, puis comme soliste au Staatstheater Gelsenkirchen, au Ballet National du Portugal, à la Deutsche Oper Berlin, au Ballet du Stadttheater de Berne, et au Béjart Ballet Lausanne. Il crée plusieurs chorégraphies à partir de 1989 pour des compagnies indépendantes en Italie, avant de fonder avec Katarzyna Gdaniec la Compagnie Linga en 1992.
Occupation:
Publications:
Concerts/Performances:
Exhibitions/Events:
Galleries/Labels/Dance or Theatrical Companies/Publishers:
Old Admin control not available waiting new website
in the next days...
Please be patience.
It will be available as soon as possibile, thanks.
De Dieux /\ SuccoAcido