BD-FIL 2012 : de la «ligne claire» à Christophe Blain
Présentée pour la première fois sur 4 jours, la 8ème édition de BD-FIL prendra ses quartiers du vendredi 14 au lundi 17 septembre (Lundi du Jeûne Fédéral) dans le quartier de la Riponne. Neuf expositions, toutes originales sont à son programme.
Au-delà de la grande exposition consacrée à son invité d’honneur, Christophe Blain, le Festival fait le pari de raconter l’histoire et les épanouissements de la « ligne claire », le langage graphique majeur de la bande dessinée franco-belge, à travers une grande création originale. Cette exposition d’envergure, présentée sur les 600m2 de l’Espace Arlaud, réunira plus de 300 originaux et documents d’exception. Elle débutera le 7 septembre et se prolongera au-delà de BD-FIL, jusqu’au 23 septembre. Le Festival prend également le parti, pour ce cru 2012, de porter un regard particulier sur la création suisse, avec des expositions dédiées aux derniers ouvrages de Derib, Hannes Binder et Daniel Bosshart. Côté Suisse toujours, Tom Tirabosco sera aussi à l’honneur, avec un florilège des fascinantes aventures de son canard. Le traditionnel projet de commande du Festival réunira quant à lui 15 auteurs suisses et français autour du thème de la cuisine. Leurs récits, créés notamment sur la base d’équipements et d’ustensiles culinaires, seront présentés dans une véritable cuisine. L’aspect ludique du programme 2012 de BD-FIL se retrouvera également dans Les mondes de Petit poilu, une exposition dédiée aux tout-petits. Petit poilu le personnage-titre de la série sans paroles réalisée par Pierre Bailly et Céline Fraipont, emmènera petits et grands dans un voyage interactif au coeur de ses aventures. Notons enfin que le Fonds patrimonial de la bande dessinée de Lausanne se présentera pour la première fois dans le cadre de BD-FIL avec une exposition dédiée au Grison Peter Haas, auteur d’une histoire du romanche en bande dessinée.
La liste des auteurs invités (plus de 80) est d’ores et déjà consultable sur www.bdfil.ch. A relever, pour terminer, que le Festival est, en raison de la prolongation de son exploitation à 4 jours, encore à la recherche de bénévoles. Infos sur www.bdfil.ch/benevoles.
|