Du 4 au 10 juin 2012, Le Sismics, Festival d’images , accueille une douzaine d’expositions, des ateliers, des animations et des performances autour de l’image et de l’art séquentiel.
Dexter Maurer, dit Dex, étudiant à l’EPAC de Saxon et membre du collectif Remake qui expose cette année, signe une affiche costumée et chic pour cette édition 2012. Son visuel habillera la manifestation et le site Internet : sismics.ch.
Cette année, le Sismics se déroulera sur sept jours, comprenant le weekend de la fête Dieu et réinvestira la pelouse de l’aire de jeux de la plaine Bellevue avec son espace convivial et gratuit dès le mercredi 6 juin à 16h00. Cette oasis offrira animations artistiques, performances, spectacles et petits concerts, avec notamment Jurassic Pork, Tom Salamin, Who’s next, etc.
Enfilez votre smoking et venez comme vous êtes !
Le Sismics prend un virage important puisqu’il devient « Festival d’images ». Gardant la ligne du 9e art dans sa programmation, cette nouvelle identité ouvre les portes de l’art séquentiel en constante évolution.
Les Caves Tavelli resteront le coeur du festival avec des Expositions, ateliers, animations, performances et rencontre avec les artistes présents, vous ne serez pas déçu.
Pour cette édition, le Valais est à l’honneur… le Sismics vous invite à découvrir le VSS Couchepin avec le décor des Valaisans dans l’espace – la guerre des Romands, La vie d’un Valaisois de la québécoise Sophie Moisan, du futurisme avec l’exposition de l’ECAV ; Le Valais en l’an 3000 et de l’histoire avec Aunar, ceux qui sont partis de Simon Forclaz et Patrick Zenklusen, illustré par le valaisan Gilles Dubuis. La grande bandes dessinées y sera présente avec Le dernier des Mohicans de l’auteur français Cromwell, de l’Amercian Comics de l’auteur américain Randy Duburke (DCcomics, Marvel), mais aussi la finlandaise Tehri Ekebom qui vient finalement nous faire découvrir son ouvrage Honeymoon Island (annulé en 2011) et une exposition du magazine Soldes : fin de série - almanach en collaboration de l’événement organisé par la Galerie Papier Gras et l’espace Labo à Genève. Les nouveaux talents ne sont pas en reste puisque l’EPAC vient nous exposer les travaux de diplôme 2012, le collectif Remake vernis son nouvel ouvrage édité par Marie-Antoinette Gorret, Julien Valentini nous présente du Motion Comics avec Masques d’Okaora et Guido Volpi nous vient tout droit d’Italie avec son ouvrage Treni.
Comme l’an dernier, le Sismics propose des ateliers ouverts au public, mais organise aussi des ateliers spécifiquement dédiés aux écoles. Trois journées entières seront réservées en semaine pour les classes, pour s’initier au dessin de bandes dessinées, découvrir la sérigraphie ou encore participer à l’élaboration d’un film d’animation. Ce projet est soutenu par Etincelles de Culture, de l’Etat du Valais.
|